Le cépage chardonnay étant bien acclimaté et depuis longtemps aux terroirs locaux, les vins qui en sont issus offrent de belles alternatives aux cépages autochtones. Vinifié simplement et lentement, subissant le minimum d'intervention, le chardonnay Confidence, appellation Savoie, se révèle très pur.
Couvrant les trois appellations des Vins de Provence, plus de 180 caves et maisons ont pu présenter leurs millésimes à la vente aux 900 visiteurs professionnels (cavistes, sommeliers, importateurs, acheteurs spécialisés).
Depuis le millésime 2022, Château La Coste a obtenu la certification Demeter en agriculture biodynamique pour l’ensemble du domaine ainsi que la certification en biodynamie de sa gamme « Grand vin ».
Aériennes et élevées pourraient être les adjectifs qui définissent le mieux ces cuvées 2021. Ces assemblages sudistes sont autant de rencontres de cépages venus du Languedoc et du Roussillon. Chacun dans sa personnalité illustre fièrement la signature du domaine : le goût d’une liberté joyeuse et d’une audace vibrante.
Ce nouveau rendez-vous professionnel incontournable dédié aux Vins de Provence, aura lieu les 27 et 28 février à Marseille au palais du Pharo, de 10h à 18h.
Moët Hennessy et Minuty annoncent avoir conclu une alliance stratégique en vue d’accompagner le développement international du prestigieux domaine Château Minuty, grand cru classé des Côtes-de-Provence depuis 1955.
La gamme Étincelle nomade, c’est trois vins IGP Cévennes, trois couleurs, une idée : explorer et dévoiler l'éclat, la gourmandise et le croquant que cache un grain de raisin... Focus sur le rouge.
Héritier d’un sol typique de la région et de vignes exposées Sud-Est plantées en coteaux, le domaine a à cœur de perpétuer l’histoire et le rayonnement des vins de Bourgogne – Franche-Comté à travers ses cuvées.
Le lundi 30 janvier, à San Francisco, le prestigieux magazine américain Wine Enthusiast a décerné le prix « European winery of the year » 2022 à Domaines Ott*. C’est la première fois qu’un producteur de rosé obtient cette récompense.
Issue de vignes accolées à la parcelle historique du domaine, cette cuvée en IGP collines rhodaniennes à tous les atouts de son grand frère le Saint-Joseph Les Royes… mais à prix IGP. Une affaire !
Vendredi 27 janvier s’est tenue la 45e édition du concours des vins AOC Ventoux, à Bedoin, organisée par les équipes de l’ODG. Cette année encore, 49 dégustateurs ont répondu présents pour découvrir, déguster puis sélectionner les meilleurs vins de l’appellation Ventoux.