ENTREMETS. L’espace de deux décennies, la coupe du monde de la pâtisserie, créée par Gabriel Paillasson, s’est imposée comme la référence incontournable du métier. Les plus grands pâtissiers de la planète s’y donnent rendez-vous, les meilleurs y sont sacrés.
Pour célébrer dignement l’événement, tous les anciens lauréats de la compétition depuis 2009 ont été appelés à imaginer un dessert à la hauteur. 30 pâtissiers italiens, français, belges, américains et japonais, parmi les meilleurs au monde, ont planché sur une figure libre : un entremets chocolat-fruit pouvant se décliner en dessert à l'assiette et trouver sa place tant en boutiques que dans les restaurants.
Seule figure imposée : tous les produits des partenaires de la coupe du monde de la pâtisserie 2009 doivent figurer dans la recette : chocolat Valrhona, fruits Ravifruit, crème Debic, Griottines®, amandes de Californie et le logo 20 ans réalisé par Dobla.
Dès le mois de janvier 2009, les amateurs de douceurs pourront mordre à pleines dents dans cette création unique de « haute gourmandise » à découvrir dans les meilleures pâtisseries et sur les tables des restaurants. (
photo X)
Équipe de France
PALMARÈS. À l’occasion de la 5e biennale internationale des arts de la pâtisserie de Bourg-en-Bresse (Ain), l'équipe de France pour la coupe du monde 2009, qui se déroulera lors du Sirha à Lyon, a été sélectionnée.Elle sera composée de Jérôme de Oliveira, capitaine, de Chaponost (Rhône), médaille d’or dans la catégorie chocolat, pâtissier au Plaza Athénée à Paris ; Jérôme Langillier de Lyon (Rhône), médaille d’or dans la catégorie sucre, chef pâtissier chez Clostran traiteur à Lyon ; Marc Rivière de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), médaille d’or dans la catégorie glace, chef pâtissier adjoint chez Potel et Chabot à Paris. Le suppléant sera Julien Dugourd d’Enghien-les-Bains (Val d’Oise), médaille d’argent dans la catégorie sucre, pâtissier au Plaza Athénée à Paris et la responsabilité de l’équipe de France sera confiée à Élie Cazaussus de Tarbes (Hautes-Pyrénées), champion du monde en pâtisserie en 2003.
De gauche à droite : Julien Dugourd, Marc Rivière, Jérôme de Oliveira, Jérôme Langillier et Elie Cazaussus (photo X)