17e année - N° 700 - Du 16 au 22 septembre 2019.

Balicco

Métiers de bouche

Fauchon Réceptions Côte d'Azur. Tapis rose pour le lancement de l'unité azuréenne

Image
Sous la direction de son nouveau président, Christophe Renard, Fauchon poursuit sa politique de développement et confirme son ambition pour l'activité réceptions.

B comme Boulanger. Un métier

Image
Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation, en compagnie du président de la Confédération de la boulangerie, Jean Pierre Crouzet, ont inauguré la première enseigne nouvelle génération des artisans boulangers à Levallois-Perret en banlieue parisienne, chez Rémy Potey.

Roland Paix traiteur. Une saga familiale

Image
Il était une fois dans un village varois une famille, dont le nom était déjà tout un symbole. La famille Paix !
Un restaurant tenu par les parents de Roland qui avec son épouse Frédérique reprendra la direction en 1983. Une véritable affaire de famille connue et estimée de tous dans le village de Saint Maximin, protégé par la basilique et Marie Madeleine.

Festins. L’art de recevoir et faire plaisir à tout instant !

Image
Comme l’escargot de Bourgogne, d’où elle est originaire, l’entreprise Festins sort de sa coquille et, doucement mais sûrement se développe.

Lenôtre. Association avec Patrick Vieira au Park à Mougins

Image
Au terme d’un accord conclu le 16 novembre, le champion de football, Patrick Vieira, propriétaire du très beau domaine du Park à Mougins et de ses espaces réception, a confié les clés du lieu à Lenôtre, représentée par son président, Patrick Scicard, et son directeur régional sur la Côte d’Azur, Philippe Joannès.

Lenôtre Côte d’Azur à Nice. Cannelloni al tartuffo

Image Lenôtre Côte d’Azur a tenu à s’associer à « L’Italie à table » en présentant l’animation « Alto gusto », une démonstration de la fabrication du « canneloni al tartuffo », suivie d’une dégustation.

RECETTE. Cet original cannelloni, fourré d’un appareil composé de ricotta, de brunoises de courgettes, d’olive taggiasca, de truffe tuber melanosporum, de pignons de pin torréfiés et concassés, d’huile et de vinaigre de truffe, a ravi les papilles des invités. Ce produit sera disponible sur la carte de la boutique jusqu’au 2 juin.
Lenôtre Côte d’Azur.
Boutique et salon de thé 14, avenue Félix Faure 06000 Nice
Tél. (0)4 92 26 17 00


En ouverture : de gauche à droite, Simon Ganache, Lilas Spak, Philippe Joannès, MOF, Dominique Estrosi-Sassone, Auguste Verola et Christophe Pinna

lenotre_italie_a_table_chefs.jpgDe gauche à droite :
Jordan Kauft,
responsable
de la boutique de Nice,
Simon Ganache,
chef de la boutique
de Cannes,
Philiipe Joannès, MOF,
directeur régional
Lenôtre Côte d’Azur
et les deux chefs invités, Sébastien Giannini
« Le Méridien » Nice
et Jean-Denis Rieubland,
MOF, « Negresco » Nice

(photos Gérard Bernar)


24h chez mon artisan boucher. Les coulisses des boucheries

Image DÉCOUVERTE. Les 6 et 7 juin prochains, près d’un millier de boucheries en France (965) ouvrent leurs portes, pour partager avec vous 24 heures de convivialité. Apéritifs, dégustations, animations, rencontres… une belle idée pour faire découvrir, aux plus jeunes, un métier qui manque cruellement de talents, avec 4 000 emplois non pourvus dans ce secteur d’activité. La boucherie, c’est la vie du quartier, l’histoire, la convivialité et les amitiés qui se nouent au fil des ans.
Les responsables, national et régional, présents pour la présentation de l’opération chez M. et Mme Piro, bouchers à Endoume depuis 1981, sont optimistes quant aux postes non pourvus. 5 % de plus d’apprentis boucher cette année et une adhésion à cette opération de découverte et valorisation d’un métier noble laissent présager un espoir pour les commerces de proximité qui restent le point d’ancrage du quartier.
24 artisans bouchers participent à cette opération dans les Bouches-du-Rhône (4 dans les Alpes-Maritimes et 27 dans le Var) les 6 et 7 juin. Le 7 juin à 18h, cette seconde édition se clôturera par l’apéro du boucher et la remise de cadeaux, suite à un tirage au sort.
Pour adhérer à la confédération et connaître la liste des bouchers participants : http://www.boucherie-france.org
Pour découvrir le métier d’artisan boucher : http://www.jedeviensboucher.com

Pain Petifour à Agecotel

Image La maison Enodis, fabricant de cuisines professionnelles, entre autres des fours Convotherm, a accueilli Nathalie Durand Pain Petifour, pendant les 4 jours du salon sur le stand Dimco, leur partenaire local, où elle a cuit sur place ses pains dans le dernier-né des fours Convotherm, Eugénie, la démonstratrice culinaire, a confectionné des mini-sandwichs dans les bouchées Pain-Petifour (photo Gérard Bernar) et les grissinis, les pains à trancher dont le figues-amandes-noisettes, le médaillon parmigiano reggiano, la fougassette olive et pâte olive, la fougassette thym et tomates confites étaient à découvrir et à déguster.
«  1 2