Fillette, barrique, cuisse, vin de messe, piquette, terroir, pourriture noble, mastroquet, phylloxéra, monosépale, surah, mathusalem, bouturage, Blondin (Antoine), de Gaulle, part des anges, lacrymal christi… : le vocabulaire de la vigne et du vin est à la fois connu de tous et mieux gardé qu’un secret.
Le guide se base sur une fédération de cavistes (100 au départ) répartis de façon équitable sur tout le territoire, qui vont dévoiler et chroniquer les 10 "pépites" incontournables de leur boutique.
Pour la 15e édition du guide, Antoine Gerbelle et Philippe Maurange offrent une sélection, exclusive et entièrement renouvelée, de 2 000 vins des 15 grands vignobles de France vendus entre 3 € et 30 €.
N°1 des guides d’auteurs sur le vin en France, cet ouvrage de référence classe l’élite des domaines du vignoble français en étoiles (de 1 à 3), des vignerons les plus illustres aux valeurs montantes.
Grâce à la méthode novatrice d’Emmanuel Delmas, devenez un dégustateur aguerri ! Apprenez à mémoriser, analyser et répertorier chaque expérience de dégustation.
Institué en 1975, le crémant de Bourgogne s'est bien vite inscrit parmi les meilleurs vins effervescents. Chaque année, vingt millions de bouteilles sont dégustées sur les cinq continents.
Véritable reflet du site Internet http://www.routedesvinsdeprovence.com , ce guide touristique largement illustré, regroupe toutes les informations utiles pour partir sur les routes de la Provence viticole : l’histoire, le cycle de la vigne, les signes de qualité, la vinification, l’art de la dégustation…
Cet atlas culturel, fruit de la collaboration de géographes, d’historiens et de géologues, propose, à travers une cartographie originale, une géographie inédite des vins et vignobles du monde.
Cet ouvrage est conçu pour les néophytes du vin. L’idée est de présenter lors d’une première visite de cave ou les premiers pas du néo-œnotouriste, les principales étapes de l’élaboration d’un vin (en l’occurrence de Bordeaux), rouge, blanc sec ou liquoreux.
Acheter un grand vin est certainement la chose la plus simple au monde, le déguster au bon moment la plus complexe qui soit. Il est toujours trop tard, une fois la bouteille ouverte, de constater que le vin est soit trop jeune, soit trop vieux.