21e année - N°884- 22 avril 2024

Brèves

Cherche poste

Roger Godin, professionnel expérimenté en hôtellerie 4 et 5 étoiles (Hôtel Métropole Monaco, Sofitel Cannes, Avangani Resort Cannes, La Bastide de Saint-Tropez), parfaîte maîtrise du P&L, du team building et du Yield management avec un grand sens du service et de l'accueil cherche poste de direction. Mobile, il est ouvert à toutes propositions. Tél. (0)6 61 31 80 15 - rggodin@aol.com

Concours

Si vous souhaitez présenter vos vins au concours de la 5e édition de "Femmes et vins du monde", 28 et 29 avril à Monaco, c'est le moment de vous inscrire. Le dossier est à télécharger sur http://www.femmesetvinsdumonde.com

ASI

Bruno Scavo fait partie de la nouvelle équipe de l’Association de la sommellerie internationale, présidée par le Japonais Shynia Tasaki.

Site

La Table d'Yves à Fayence (1357, route de Fréjus - tél. (0)4 94 76 08 44 - contact@latabledyves.com ) vient de mettre en ligne son nouveau site Internet http://www.latabledyves.com , avec un nouveau design signé Apicius, à l'image de la rénovation de la salle de restaurant.

Réouverture

Le restaurant La Tonnelle (tél. (0)4 92 99 54 08 - restaurant@abbayedelerins.com ), sur l'île Saint Honorat, face à Cannes, rouvre le 17 décembre prochain. Il est ouvert tous les jours le midi.

Petite Maison

La version new-yorkaise de la Petite Maison de Nicole Rubi à Nice vient d'ouvrir à Manhattan, au coin de la 54e rue et de la 5e avenue.

SBM

Luca Allegri, directeur général de l’Hôtel de Paris depuis octobre 2007, vient d'être nommé à la tête de la direction des opérations hôtelières de la Société des bains de mer (SBM), en remplacement de Michel Sabot, en place depuis 1997, qui vient d'achever sa carrière en principauté de Monaco.

Nature

Le livre d'Alain Ducasse "Nature. Simple, sain et bon" (Alain Ducasse Édition) fait partie des 20 meilleurs livres de l'année du magazine "Lire", dans la catégorie "gastronomie". Il devance "Poivre" par Gérard Vivès et "À table avec les tontons" par Claire Dixsaut.

Concours

L’association Les Toques Françaises annonce le lancement des inscriptions de la 9e édition du « Trophée Jean Delaveyne 2011 », présidée par Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau (3 étoiles au guide Michelin). L’inscription devra se faire par courrier, jusqu’au 16 octobre 2011, en envoyant un dossier complet comprenant : recettes, fiches techniques, bon d’économat et photos en haute définition. Règlement et sujet complet sur le site http://www.toquesfrancaises.net

Concours (bis)

L’Afidol lance, pour la 2e année consécutive, un grand concours national sur le thème de l’huile d’olive vierge extra, où les élèves des établissements d’enseignement hôtelier de France sont invités à participer avec leur enseignant. Il suffit de créer un menu original à base d’huile d’olive vierge extra, en tenant compte de caractéristiques esthétiques, nutritionnelles et budgétaires. Inscription avant le 17 décembre 2010 en remplissant le formulaire en ligne http://www.lhuiledolivealecoledeschefs.com/contact

Cuisinez le chef !

La première web émission de cuisine sur http://www.france5.fr est basée sur un jeu-concours hebdomadaire contributif. Pour participer, les internautes doivent poster sur http://www.france5.fr/cuisinez-le-chef leur recette fétiche illustrée d’une vidéo et/ou d’une photo. Chaque semaine, un gagnant a le plaisir de cuisiner sa recette dans une ambiance conviviale avec un grand chef de renom. Parmi eux : Thierry Marx (décembre 2010), Marc Haeberlin (janvier 2011), Christophe Michalak (février 2011) et les Frères Pourcel (mars 2011), puis Régis Marcon, Marc Veyrat, Rougui Dia.

M.I.N. de Nice

Joseph Calza, président du conseil d'administration de la Sominice a dressé le bilan de 10 années d'activités, depuis son arrivée le 11 mai 2001, jusqu'à la future mise en régie communautaire des marchés d'intérêt national de Nice, prévue à compter du 1er janvier 2011. 

Marrakech

Le campus universitaire privé de Marrakech et Alain Ducasse Formation ont signé un accord en présence de la société Serenity Education & Training, en vue de créer un Institut des arts culinaires à Marrakech. Il délivrera une formation supérieure aux métiers de la restauration, selon un cursus de trois ans, en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur. Il formera des cuisiniers ouverts sur les cuisines du monde et ne manquera pas de revisiter la cuisine marocaine. Les jeunes diplômés, frottés aux techniques internationales, trouveront ainsi des débouchés de qualité dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, en fort développement dans la région et le Royaume du Maroc. L'institut doit ouvrir ses portes en septembre 2012.

La revanche des pâtissiers

Sur France 5 , le lundi 20 décembre à 20h35 et le 23 décembre à 15h50, à travers la rencontre de nos plus grands pâtissiers, ce documentaire, gourmand et alléchant, nous fait découvrir un dur métier fait de passion, d’exigence et de rigueur. D’Antonin Carême à Gaston Lenôtre, en passant par, Pierre Hermé ou Philippe Conticini, c’est toute l’histoire de la pâtisserie française et de ses plus illustres représentants qui défilera sous nos yeux, aux côtés d’une nouvelle génération de jeunes pâtissiers surdoués – comme Christophe Michalak, Camille Lesecq ou Franck Fresson – qui a su redonner ses lettres de noblesse à cet art majeur de notre gastronomie que le monde entier nous envie.

IGP

L’agneau du Périgord vient d'obtenir l’indication géographique protégée (IGP). Sa spécificité est principalement liée à l’élevage traditionnel des agneaux qui valorise les parcours et une longue période d’allaitement au pis de la mère suivie d’une période de finition en bergerie. La viande d’agneau du Périgord présente une couleur claire (blanche à rosé clair). Son goût est délicat et fin grâce à l’allaitement maternel des agneaux. L’aire géographique de production de l’IGP « Agneau du Périgord » s’étend sur le département de la Dordogne et les cantons limitrophes de la Corrèze, du Lot et du Lot-et-Garonne. 

Finale

Suite aux épreuves qualificatives disputées récemment dans la banlieue parisienne, Olivier Novelli,  directeur du restaurant Chantecler "Le Negresco" à Nice, s'est qualifié pour la finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France", groupe « métiers de la restauration et de l’hôtellerie », classe maître d’hôtel, du service et des arts de la table, qui se tiendra au mois de mai prochain à Paris au Bristol.
«  561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 »