22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Épicuriens

Un groupement gastronomique, réunissant un cercle de connaisseurs et de leaders d’opinion au plan national, vient de voir le jour dans le Sud de la France : « l’Ordre des épicuriens Côte d’Azur et Monaco ». Composé de 16 membres fondateurs et d’un membre d’honneur, ayant tous un attachement à l’art de vivre et au rayonnement des valeurs de haute probité, cet ordre a pour objectif de favoriser les échanges entre les membres par leur participation à des soirées de promotion de la gastronomie et des vins.
4 soirées par an (1 par trimestre) sont prévues, le lundi, proposant un dîner dans un lieu prestigieux reconnu situé sur la région PACA et Monaco.Un conférencier sera présent à chaque soirée et interviendra pendant l’apéritif et le dîner, exclusivement sur un thème lié à la gastronomie. La première soirée de réunion des membres se tiendra le lundi 21 juillet 2014 à 19h30, au restaurant de l’hôtel 5 étoiles Le Daya, à Roquebrune-sur-Argens. (14/07/2014).

Histoire

Huit dates, huit plats qui ont marqué l’ère de la consommation : le corned beef, l’arrivée du couscous, des conserves, de la nourriture de luxe, des années cafétéria… À travers chaque date historique, Thierry Marx et Bernard Thomasson racontent les habitudes alimentaires de l’époque depuis la cuisine familiale jusqu’à celle des chefs gastronomiques, le tout illustré par le plat prédominant de cette période. Son histoire, ses origines et bien évidemment pour les gourmands, la recette. Tous les vendredis à 9h45, 12h15 et 18h45 sur France info et sur http://www.franceinfo.fr (14/07/2014).

Musée

Un énorme foudre en châtaignier datant du XIVe siècle et des écrans vidéo, un gigantesque pressoir du XVIe et une muséographique des plus actuelles ; le musée du vin de Châteauneuf-du-Pape a fait peau neuve. 3e génération d’un musée bien loin du classique et souvent poussiéreux musée de vieux outils ! (14/07/2014).

Sucre

Les 19, 20 et 21 septembre prochains, à l’occasion du festival international de la gastronomie « Les étoiles de Mougins », le Sucre, partenaire officiel de l’événement, célébrera les 40 ans du championnat de France du dessert créé en 1974 à l’initiative du CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre) (14/07/2014).

Collection

La Bastide de Gordes à Gordes (Le village - (0)4 90 72 12 12 - info@bastide-de-gordes.com - http://www.bastide-de-gordes.com ) intègre la prestigieuse collection "The leading hotels of the world". La demeure seigneuriale bâtie sur des remparts du XIIe siècle, où se mêlent savamment classicisme et luxe discret, dispose de 26 chambres et 15 suites, dont 5 ont d’ores et déjà été rénovées suite au rachat de l’établissement par le groupe LOV Hotel Collection, en prélude à la prochaine restauration complète des lieux, dont l’investissement s’élève à 18 millions d’euros (14/07/2014).

Location

Le Château de Berne, hôtel***** spa Relais & Châteaux à Lorgues (route de Salernes - (0)4 94 60 48 88 - http://www.chateauberne.com - hotel@chateaubern.com ), élargit son offre d'hébergement en proposant deux bastides provençales à la location, la Bastide des Gomberts, nichée au cœur d'une oliveraie sur le domaine du Château de Berne et la Bastide des Bertrands, proche du vignoble du Château des Bertrands et de son centre équestre (14/07/2014).

Concours

Les amateurs aimant la cuisine… sont invités à participer à la 3e édition du grand concours culinaire organisé par les Professionnels français du foie gras. Comment ? Il suffit de laisser libre cours à votre imagination et de créer 2 mini-bouchées avec du foie gras et du magret fumé. Pour participer, il suffit d’envoyer une photo des 2 recettes accompagnée d’un descriptif succinct, avant le 15 septembre 2014, en ligne ou par courrier à ADOCOM-RP – Concours « Le foie gras au bout des doigts » 11, rue du chemin vert - 75011 Paris, ou  adocom@adocom.fr. Règlement sur http://www.adocom.fr rubrique « nos actualités » (14/07/2014).

A.O.P.

Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée « Bœuf de Charolles » a été publié au Journal officiel de l’Union européenne du 10 juillet 2014. La viande « Bœuf de Charolles » se reconnaît à son grain particulier, à sa surface lisse, douce et soyeuse au toucher et à sa couleur rouge « vif ». Les animaux « Bœuf de Charolles », de race charolaise, ont un profil boucher très marqué qui se caractérise par de belles proportions et une ossature peu développée. Cette viande très réputée tire ses principales caractéristiques des pâturages spécifiques au sein d’un milieu bocager sur lesquels l’élevage des bovins est réalisé. La production du « Bœuf de Charolles » est répartie sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes et concerne 355 communes localisées sur les départements de la Loire, du Rhône, de la Saône et Loire et de la Nièvre (14/07/2014).

Plage

Cette année, du mercredi au dimanche dès 20h, pour la première fois, Mario d'Orio et son équipe posent leurs bagages à la plage du 3.14 Cannes (tél. (0)4 92 99 72 00. Fidèle à lui même, le chef met tous les soirs l'excellence de ses mets au service de ses invités et relève le défi de conjuguer, depuis la plage, bon, bio et sans gluten. Tous les midis, comme à leurs habitudes, les deux chefs des lieux, Bruno Laplace et Frédéric Nortier proposent une carte où se côtoient saveurs lointaines et produits locaux (7 juillet 2014).

Télévision

Le vendredi 11 juillet à 20h45 sur France 3, dans le cadre de son spécial Provence, l'émission Thalassa consacre un long portrait à Gérald Passédat, seul chef triple étoilé français à dédier totalement sa carte à la mer (7 juillet 2014).

Jeu concours

Jusqu’au 31 juillet 2014, via sa page Facebook, le Cap d’Antibes Beach Hotel récompense ses fans les plus fidèles. Likez, commentez, partagez les publications de l’hôtel et invitez d’autres fans à suivre les toutes dernières offres et actualités de l’hôtel. Un séjour pour deux personnes est à gagner et comprend une nuit en chambre double, comprenant deux petits-déjeuners continentaux, un surclassement selon disponibilité et accueil VIP, un déjeuner pour deux personnes, hors boissons, au sein du restaurant de plage Le Cap (7 juillet 2014).

Concours

La finale du championnat du monde de pâté croûte aura lieu le 1er décembre 2014 à la maison M. Chapoutier à Tain-l'Hermitage et la sélection des 12 finalistes se déroulera lors du salon du chocolat de Paris, le vendredi 31 octobre 2014. Les résultats seront proclamés lors du dîner de gala le même jour. Pour tout renseignement sur le championnat, le règlement, les dossiers de candidatures, rendez-vous sur : http://www.championnatdumondepatecroute.com (7 juillet 2014).

Vignerons

Pour la 3e édition, les vignerons de l’A.O.C. Grignan-les-Adhémar vous accueillent les vendredis de juillet et août pour des dégustations de leurs plus belles cuvées. Les vignerons de l’appellation seront présents pour vous accompagner dans la découverte de leurs vins. Côté ambiance, concert live et assiettes tapas concoctées par des producteurs locaux. Les vendredis 11 et 25 juillet et 1er, 8, 15 et 22 août 2014, à partir de 18h30 au caveau des vignerons à Grignan. Entrée 5€, un verre vous sera remis et 2 tickets dégustation. Assiette saveurs, label « Bienvenue à la ferme » à découvrir sur place. Syndicat des vignerons (0)4 75 46 55 96 – http://www.grignan-adhemar-vin.fr (7 juillet 2014).

Site

Le Centre d’études et de documentation du sucre (CEDUS) dévoile la nouvelle version de son site Internet conçue par l’agence 5e gauche. Plus ciblé et plus intuitif, http://www.lesucre.com a été entièrement repensé afin d’optimiser l’accès à l’information sur le sucre, via d’une part, une qualité de consultation homogène sur tout type d’écrans et d’autre part un référencement accru des contenus du site pour répondre efficacement aux attentes de ses utilisateurs, grand public, enseignants, journalistes et professionnels de la filière betterave-sucre (7 juillet 2014).

Site (2)

La maison de champagne Jeeper poursuit sa dynamique commerciale en lançant la nouvelle version de son site http://www.champagne-jeeper.com . Ce site affiche une nouvelle identité graphique au design élégant et décalé à l’image de la marque qui opère un virage à 360° C et s’habille de nouveaux codes couleurs jeunes et audacieux. Ce site traduit l’ambition de la maison qui souhaite développer et conquérir de nouveaux marchés en France et à l’international. La modernité et la fluidité de l’interface visent également à séduire une clientèle plus contemporaine et tendance (7 juillet 2014).

A.O.P.

Sous appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis le 21 janvier 2010, le Charolais, fromage de chèvre originaire de Bourgogne, est désormais protégé à l’échelle européenne grâce à sa labellisation sous appellation d’origine protégée (AOP). Le Charolais devient ainsi le quatorzième fromage de chèvre français qui bénéficie de l’AOP. Ancrée au cœur du bocage charolais, la zone de l’AOP s’étend sur 4 départements : l’Allier, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire, dans un rayon de 60 Km autour de Charolles (7 juillet 2014).
«  418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 »