22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Acquisition

Michelin annonce l'acquisition de la société BookaTable, qui s’inscrit dans la volonté du groupe d’accélérer son développement en Europe dans le domaine de la réservation en ligne de restaurants. La société BookaTable, dont le siège est à Londres, en Grande-Bretagne, est le leader européen sur le marché de la réservation en ligne de restaurants avec plus de 15 000 établissements équipés de ses solutions et plus de 34 000 000 de couverts réservés en
2015 en Europe. Avec cette acquisition, Michelin capitalise sur son expérience historique dans le domaine de la restauration, et devient ainsi le leader européen sur le marché de la réservation en ligne de restaurants (18/01/2016).

Dîner

La 4e édition des dîners gastronomiques à l'hôtel Saint Martin à Saint Martin-de-Belleville se déroulera le mercredi 20 janvier avec au piano, Sébastien Broda, chef 1 étoile Michelin du restaurant Le park 45 - Le grand hôtel à Cannes et Patrick Raingeard, chef 1 étoile Michelin, La table de Patrick Raingeard, Cap Estel à Eze bord-de-Mer, accompagnés par la brigade du Saint-Martin dirigé par le chef, Gaël Teyssie, fraîchement arrivé de Terre blanche hôtel spa golf resort***** à Tourrettes (18/01/2016).

Palace

La nouvelle commission d’attribution de la distinction "Palace" a été installée par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, et Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Créée en 2010, la distinction "Palace" vise à mettre en valeur une hôtellerie d’exception constituant une des spécificités fortes de la destination France. Elle permet de distinguer, parmi les établissements 5 étoiles, ceux dont la situation géographique exceptionnelle, l’intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, le service sur mesure, les placent parmi les fleurons de l’hôtellerie française. La distinction "Palace" permet également de faciliter la valorisation de ces établissements sur la scène internationale et de contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France. Elle est attribuée pour une durée de 5 ans, après une 1re phase d’instruction de dossier conduite par Atout France et une seconde phase d’examen (incluant visites et audition de l’établissement) réalisé par une commission composée de personnalités. Rappelons que notre région compte 4 hôtels avec la distinction "Palace", La réserve à Ramatuelle, le Grand-hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Byblos à Saint-Tropez et le Château de la Messardière à Saint-Tropez  (18/01/2016).

Paris resto

L’équipe du petit futé Paris resto a déniché pour vous de belles adresses tendances ou moins tendances dans tous les arrondissements que vous retrouvez dans l'édition 2016 du petit futé qui vient de paraître. La version numérique est offerte avec le guide. 456 pages. 9,95€. http://www.petitfute.com  (18/01/2016).

Communication

Les Vignerons indépendants lancent une campagne de communication nationale et massive pour leur marque collective. La promesse de cette campagne n’est pas « produit » mais « sociétal ». Elle met l’accent sur la marque collective « Vigneron indépendant » et invite les Français à chercher le logo de la marque sur les bouteilles, signe de la garantie d’un vin d’artisan et d’un soutien aux territoires ruraux  (18/01/2016).

Nouveau

À Draguignan, Benjamin Collombat a transformé son restaurant étoilé « Côté rue » en « Côté rue - Wine & tapas by Benjamin Collombat » (42, grande rue – (0)4 83 11 50 55 - http://www.restaurant-coterue.com/ - contact@restaurant-coterue.com ). Mais le jeune chef dracénois n’abandonne pas pour autant la gastronomie étoilée. Vous le retrouvez au printemps, dans un nouveau cadre. Patience, nous vous communiquerons en temps utile sa future destination (11/01/2016).

Truffe (1)

Ne manquez pas la 1re édition du marché de la truffe organisée par Les Lodges Sainte Victoire et Le Saint Estève au Tholonet (près d'Aix-en-Provence), orchestrée par Mathias Dandine, chef une étoile Michelin. Dès 9h30, ouverture au public, marché de la truffe du pays d'Aix et des produits régionaux ; démonstrations d'un plat truffé par 12 chefs ; conférence sur la truffe et l'huile d'olive ; concours, ouvert à tous, de la meilleure brouillade aux truffes ; démonstrations de chiens truffiers ; tombola… À partir de 12h, menu aux truffes. De 9h30 à 19h30, 2250, route Cézanne. Réservations (0)4 42 24 80 40. Parking du Tholonet et navettes gratuites (11/01/2016).

Truffe (2)

Du 11 au 31 janvier, le chef Arnaud Davin propose un dîner autour de la truffe au Comptoir du clos - Renaissance Aix-en-Provence (320, avenue W.-A. Mozart – (0)4 86 91 55 00 - http://www.renaissanceaixenprovencehotel.com ). Au menu : amuse-bouche, risotto de crozets et sa crème fouettée à l’huile de truffe blanche ; queue de gambas rôtie à la moutarde de Dijon, mousseline de céleri au beurre demi-sel, copeaux de truffe et ail confit ; dos de bar roulé au lard Colonnata, duxelles de portobello et cœur d’artichaut, éclats de truffes noires et jus de coquillages au sel fumé ; pavé de bœuf Wagyu juste grillé, sauce au madère, pépites de foie gras et topinambour en cannelloni, truffe du Périgord fraîchement râpée et mi-cuit melanosporum et chocolat latté. 130€ par personne, hors boissons (11/01/2016).

Festival

Keisuke Matsushima fait partie des 9 neufs japonais invités au Saint Moritz gourmet festival 2016, du 25 au 29 janvier. Il est l'hôte du chef Kurt Rööslin à l'hôtel Waldhaus, 5 étoiles à Sils-Maria (11/01/2016).

Concours (1)

La première finale régionale du 42e championnat de France du dessert vient de se dérouler à Poitiers. Rappelons que les candidats de notre région devront aller à Montpellier, au lycée Georges Frêche, le jeudi 21 janvier, pour disputer la finale Sud-Est, dans l'espoir de se qualifier pour la finale nationale 2016 prévue les mardi 22 et mercredi 23 mars au lycée Biarritz Atlantique (11/01/2016).

Concours (2)

Jusqu’à présent, le concours des vins de la foire de Brignoles avait lieu pendant la foire en avril. Cette année, il est avancé au 8 mars 2016 afin de permettre aux gagnants d’afficher les médailles lors de la mise en bouteilles des nouveaux millésimes. Les vins primés seront alors exposés et mis en avant lors de la foire de Brignoles qui aura lieu du 16 au 24 avril 2016. Les inscriptions au concours seront clôturées à la fin du mois de janvier 2016. Pour participer, il suffit d’envoyer un mail à foiredebrignoles@wanadoo.fr ou de téléphoner au (0)4 94 69 10 88 (11/01/2016).

Concours (3)

Armonia, avec le soutien d’Inter Beaujolais organise la 5e édition du concours international du Gamay, qui se déroulera le 16 janvier à la Cité internationale à Lyon. L’occasion de promouvoir et de faire découvrir la diversité du cépage gamay auprès des consommateurs et des professionnels du monde entier (11/01/2016).

Appli

Téléchargez dès maintenant l’appli Fooding 2016 pour ne manquer aucune adresse incontournable... Au menu : une sélection d’adresses complètement réactualisée, plus de 2 000 tables excitantes et chambres d’hôte stylées, des centaines de nouveautés, coups de cœur... Sans oublier toutes les actualités qui font le goût de l’époque, un mode de sélection complet (géolocalisation tactile optimisée, recherche par cuisine, prix, ville, métro, hasard…), un carnet pour répertorier vos adresses préférées… (11/01/2016).

Jeu

Lancement d’un grand jeu sur le site http://www.kikkoman.fr pour gagner des lots. Il vous suffit de répondre à quelques questions pour gagner un dîner gastronomique pour deux au restaurant de l’hôtel Prince de Galles à Paris, une table de cuisson plancha, un cuit riz vapeur ou bien 100 packs de sauces soja Kikkoman. Pour jouer cliquez http://www.kikkoman.fr (11/01/2016).

Site

Bouches-du-Rhône tourisme, avec son agence web UZIK, a créé https://www.myprovence.fr . Ce nouveau site web regroupe en un seul endroit le meilleur de la destination raconté et sélectionné par Bouches-du-Rhône tourisme mais aussi par les offices de tourisme, les blogueurs et les habitants eux-mêmes (11/01/2016).

Inauguration

Le mercredi 13 janvier à 11h, à l’occasion de l’inauguration de leur nouveau bureau à Ramatuelle (Zac des Colombiers II – 104, rue du Tibouren lot N°13), Jean-Claude Moreu, président de l'Association des exploitants de la plage de Pampelonne (AEPP) et René Colomban, président de la Fédération nationale des plages restaurants (FNPR), feront un point sur les dossiers en cours : le schéma d'aménagement de la plage de Pampelonne, le décret plage et la concertation sur les concessions de plage. Alors que le décret concernant le schéma d'aménagement de la plage de Pampelonne a été voté le 15 décembre 2015, l'AEPP, soutenue par la FNPR, continue le combat et refuse la destruction programmée des établissements. La FNPR reste également mobilisée sur le dossier du décret plage (11/01/2016).
«  357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 »