22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Dîner

À l’occasion des manifestations du 170e anniversaire d'Auguste Escoffier, du 28 octobre à l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, l'intérêt suscité pour le dîner de gala d'Épicure oblige la Fondation Auguste Escoffier à clore les inscriptions. Elle remercie vivement les 360 participants qui ont adressé leur réservation avec leur règlement. Par contre, pour le colloque qui débutera à 14h, l'entrée étant libre et gratuite, la Fondation aura le plaisir à vous y accueillir. Voir le programme détaillé du congrès, des intervenants, sous l'onglet "agenda gastronomique". Cliquer à droite sur "semaine", jusqu'à arriver à la semaine 43 (26/09/2016).

Menu

Le jeudi 29 septembre, Scolarest, un des leaders de la restauration des établissements d'enseignement, proposera à l'école élémentaire de Méro à Cannes, de vivre une expérience hautement gastronomique au sein de leur établissement. 140 élèves du primaire et 30 adultes auront l'honneur de déjeuner dans les mêmes conditions qu'à la table d'un restaurant de prestige et de déguster un menu d'exception co-signé avec le chef du Majestic Barrière Cannes, Maryan Gandon (26/09/2016).

Maîtres restaurateurs

Mois d'octobre chargé pour l'association française des Maîtres restaurateurs et Mattéo Mansi, président de la  délégation départementale 06  et trésorier  national, avec 6 remises de titre de Maître restaurateur, le 28 septembre, Le petit prince à Cabris, le 5 octobre Le petit resto à Mouans Sartoux, le 14 octobre, La bastide Bruno Oger, Le Cannet, le 17 octobre, Ti toques à Juan-les-Pins, le 24 octobre, La cuisine de Morgane à Mougins et le 25 octobre, Sweet house à Cagnes-sur-Mer (26/09/2016).

Automne

La 4e édition de "L'automne à Théoule" va se dérouler durant le mois d'octobre, dans 10 restaurants de la ville, qui serviront un menu spécial. Inauguration publique le vendredi 30 septembre avec omelette géante aux champignons et truffes. Renseignements : office de tourisme (0)4 93 49 28 28 - ot@theoule-sur-mer.org - http://www.theoule-sur-mer.org (26/09/2016).

Lettre ouverte

Le média en ligne Atabula, dédié à l’information gastronomique, a lancé une lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes, pour réagir au rapprochement récent entre les entreprises Bayer et Monsanto. De très nombreux chefs de cuisine sont déjà signataires de cette lettre. http://www.atabula.com/lettre-ouverte-agrochimie-bayer-monsanto/ (26/09/2016).

Michelin

Pour sa première édition, le guide Michelin Shanghai met à l’honneur la cuisine locale proposée dans la ville et célèbre la diversité des cuisines chinoises que l’on y trouve. Le restaurant T’ang Court, situé dans l’hôtel The Langham, se voit attribuer trois étoiles et 7 restaurants décrochent deux étoiles, dont plus de la moitié proposent des cuisines chinoises, et notamment cantonaises. C’est le cas de CDe très nombreux anton 8, un restaurant populaire au très bon rapport qualité-prix. « Chez Canton 8, les clients peuvent découvrir une cuisine deux étoiles pour seulement 48 yuans chinois, soit un peu plus de 6€ le déjeuner, ce qui fait de ce petit restaurant la table deux étoiles la moins chère au monde ! » précise Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. 18 restaurants obtiennent une étoile et 25 restaurants sont distingués d'un Bib gourmand (26/09/2016).

Hôtel (1)

Le Fairmont Monte Carlo vient de franchir la barre symbolique des 50 000 fans sur Facebook, renforçant ainsi sa position d’hôtel parmi les plus engageants de France sur les réseaux sociaux. Pour célébrer cette occasion exceptionnelle, le Fairmont Monte Carlo propose pendant 50 jours, 5 offres exclusives, afin de récompenser les 50 000 fans et l’engagement qu’ils portent à la page au quotidien. Chaque jour de la semaine, une offre sera proposée. L’hôtel a développé aussi, en parallèle, d’autres plateformes avec notamment une présence active sur Twitter (@FairmontMC) qui compte plus de 7 300 followers ou encore Instagram (fairmontmc) avec ses 7 200 abonnés (26/09/2016).

Hôtel (2)

L’hôtel Genesis Menton (7, avenue de la Madone - contact@genesishotelcollection.com ), 4 étoiles, dont l'inauguration était prévue cette automne, ouvrira finalement en février 2017 (26/09/2016).

Acquisition

Marriott international termine l'acquisition de Starwood hôtels & resorts worldwide. En rassemblant 30 enseignes phares et plus de 5 700 établissements, Marriott garantit que le groupe pourra proposer l’enseigne appropriée dans la destination choisie qui servira au mieux ses clients lors de leurs voyages (26/09/2016).

Concours (1)

Les inscriptions au concours « La meilleure brigade de France 2017 », organisé par Metro, sous la présidence de Gilles Goujon, et qui vise à récompenser l’excellence du travail d’équipe sont ouvertes. Pour participer, il vous suffit de composer votre meilleur trio, constitué d’un chef, d’un commis et d’un maître d’hôtel, employé dans le même établissement. Téléchargez votre dossier de candidature sur https://www.metro.fr/metro-cash-and-carry-france/nos-evenements/concours-gilles-goujon (26/09/2016).

Concours (2)

Adocom-RP lance la 4e édition du « Trophée CNPO » sur le thème de « L’œuf nomade : créez un plat complet à emporter partout ».  Il s’agit de créer la recette d’un plat principal composé d’œufs cuisinés et d’un accompagnement, le tout pouvant être transporté dans le contenant laissé au choix du candidat (bocal, bento, boîte hermétique, gamelle, etc.), pour se rendre à l’école, en pique-nique, sur son lieu de travail, en voyage… La technique de cuisson des œufs est laissée au choix du candidat. Les jeunes élèves, apprentis cuisiniers, ou candidats libres de 16 à 24 ans, doivent s’inscrire avant le 15 décembre 2016 minuit, pour tenter de gagner jusqu’à 1 600€. La fiche d’inscription et le règlement du concours sont à télécharger sur le site http://adocom.fr/ rubrique « nos actualités » ou sur http://www.leblogdeloeuf.com/ (26/09/2016).

Concours (3)

Le syndicat des grandes marques de porto et l’Union de la sommellerie française annoncent l’ouverture de la 17e édition du Master of port, grand prix réservé aux sommeliers sur le thème du porto, événement prestigieux qui couronne l’excellence des sommeliers et porte la renommée du vin de porto au plus haut niveau. http://www.masterofport.fr/ . Originaires de toute la France, les aspirants au titre seront soumis à des épreuves théoriques sur leur connaissance du Porto et à des épreuves pratiques de dégustation, organisées par l’UDSF. Sommeliers, maîtres d'hôtel, chefs de rang, restaurateurs ou cavistes... les candidats, tous sommeliers de formation, seront sélectionnés à l'issue des premières épreuves régionales qui se tiendront en mai 2017. Ils se retrouveront ensuite aux huitièmes, quarts et demi-finales, dans un lieu parisien d’exception qui sera dévoilé dès l’ouverture des inscriptions en ligne. La finale et la remise officielle du Master of port se dérouleront à l’ambassade du Portugal en automne prochain (26/09/2016).

Happy hours

Les ateliers Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe et de France, un des meilleurs ouvriers de France, organise des happy hours, 3 sessions de 17h30 à 19h30, happy hours gourmandises, le 27 septembre à l'hôtel Château le Cagnard à Cagnes-sur-Mer, happy hours nature, le 14 octobre au Sophia country club à Sophia Antipolis, happy hours émotions, le 18 octobre à l'hôtel Belles rives à Juan-les-Pins. Renseignements et réservations au (0)7 83 82 35 55 - evenementiel@franckthomas.fr (26/09/2016). 

Reprise

Depuis mars 2016, les Domaines Bunan, AOP Bandol à La Cadière d'Azur, ont repris la SCEA Château de la Margillière à Brignoles (route de Cabasse - à côté du golf de Barbaroux), où ils produisent des vins en agriculture biologique AOP Coteaux varois en Provence (26/09/2016).

Bio

Avec des consommateurs au rendez-vous, l’agriculture biologique atteint un rythme de croissance historique en France. On estime que le marché de la bio a enregistré une progression de l’ordre de +20 % au 1er semestre 2016, comparé à la même période de 2015, déjà très dynamique. À la fin de l’année, il devrait atteindre les 6,9 milliards d’euros, soit un gain d’1 milliard d’euros en seulement 1 an. Ancrée dans son époque, l’agriculture biologique enregistre en effet un taux record de consommateurs. D’après le dernier baromètre Agence bio / CSA 2015, 9 Français sur 10 (89 %) consomment désormais bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % en consomment même régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003 (26/09/2016).

Slow food

Le lancement officiel de l'initiative de Slow food, recueillir un million de signatures dans toute l'Europe pour défendre les sols, a eu lieu à Terra madre salone del gusto, le jeudi 22 septembre, à l'occasion de la conférence « Stop à la consommation des sols. Lancement de la pétition européenne People 4 soil » (26/09/2016).
«  326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 »