22e année - N°930 - 28 avril 2025

Brèves

Michelin New York city 2017

Dans cette nouvelle édition, qui sélectionne 857 établissements, dont 77 restaurants étoilés, l’ensemble des tables trois étoiles maintiennent leur distinction. Signe de l’évolution de la scène gastronomique new-yorkaise, et notamment du très fort dynamisme du quartier de Harlem, qui se renouvèle en profondeur, Harlem compte pour la première fois un restaurant étoilé, Sushi Inoue, une table japonaise (21/11/2016).

À l’encan

Les Vins méditerranéens, une famille d’IGP affirment une nouvelle fois leur engagement créatif autour d’une initiative artistique innovante : 1 vin, 14 artistes contemporains pour un projet hors du commun. Le domaine Beaujeu et sa cuvée Pauline, en rosé, issue des « Heureuses sélections 2015 » des Vins méditerranéens, sera la source d’inspiration pour 14 artistes contemporains sur ce projet « À l’encan ». Chacun proposera au public une œuvre selon leurs disciplines et leurs interprétations autour de la bouteille. Les créations seront ensuite présentées pour une vente aux enchères ouverte à tous. Du 15 novembre au 2 décembre, les œuvres seront visibles au public dans différents lieux de Marseille et notamment le corner du Jardin Montgrand, 35, rue Montgrand. Le 2 décembre, la vente aux enchères aura lieu à Marseille, au restaurant L’embarcadère, quai de la Tourette de 18h à 20h. Les Vins méditerranéens, une famille d’IGP, seront aux côtés du public et des artistes pour cette belle soirée sous le marteau de l’Étude de Provence et de son commissaire-priseur, Christian Ribière. Proposé par un comité artistique, composé de l’association ARSCOM et trois artistes plasticiens, « À l’encan » est une manifestation destinée d’une part à promouvoir les artistes contemporains et leurs créations et, d’autre part, à amener un nouveau public à accéder à des œuvres d’art contemporain (21/11/2016).

Master of Port

Le syndicat des Grandes marques de Porto et l’Union de la sommellerie française annoncent l’ouverture des inscriptions à la 17e édition du « Master of Port », l’événement prestigieux qui couronne l’excellence des sommeliers et porte la renommée du vin de Porto au plus haut niveau. Les inscriptions se clôtureront le 31 décembre 2016 et tous les dossiers déposés seront alors rigoureusement étudiés la commission technique du 17e Master of Port. Sommeliers, maîtres d'hôtel, chefs de rang, restaurateurs ou cavistes... les candidats, tous sommeliers de formation, seront désignés à l'issue de rencontres qui se tiendront simultanément à Lyon et Paris le 6 février 2017. Les demi-finale et finale se dérouleront à Paris les 15 et 16 octobre 2017. http://www.masterofport.fr (21/11/2016).

Bilan

L’édition 2016 de Vinexpo Tokyo, qui vient de fermer ses portes, a connu un véritable succès.  L’événement s'est déroulé les 15 et 16 novembre au Prince par tower hôtel de Tokyo et était spécialement conçu pour répondre aux besoins des acheteurs de vins et spiritueux du marché japonais, réputé sophistiqué et mature. L'événement a su séduire les professionnels en leur proposant une offre internationale et diversifiée, comprenant à la fois des vins premiums et des produits encore peu connus. Avec une hausse significative de 33% du nombre de visiteurs par rapport à l’édition 2014, Vinexpo Tokyo 2016 installe un socle solide  pour de futurs évènements de Vinexpo au Japon (21/11/2016).

Ouverture

Bio c' bon, enseigne de distribution bio de proximité, a inauguré une nouvelle boutique à Marseille (19, place Castellane - Marseille 6e), le samedi 19 novembre dernier, son 100e magasin en France (21/11/2016).

Dîner (1)

Mercredi 16 novembre au restaurant Le Saint Estève – Les lodges Sainte Victoire au Tholonet, près d’Aix-en-Provence, sera proposé en exclusivité un dîner "Château belle brise - Pomerol", un événement exceptionnel orchestré par le chef 1 étoile Michelin, Mathias Dandine. Vous dégusterez les vins du Château belle brise à Pomerol et les bas Armagnac La fontaine de Coincy, en présence de Henry Bruno de Coincy. Voir le détail du menu sous l'onglet "agenda gastronomique" (14/11/2016).

Dîner (2)

À l'occasion de Chefs world summit, le rendez-vous professionnel mondial de la gastronomie qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre au Grimaldi forum à Monaco, soyez le convive d’un dîner inédit réalisé par de grands chefs en rejoignant l’une des tables participantes pour le montant unique de 150€ par personne, hors boissons. Le bénéfice réalisé par les « Dîners chics et chefs » sera reversé à une association caritative AMADE sélectionnée par S.A.S. le prince Albert de Monaco, en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants dans le monde. Voir le détail sous l'onglet "agenda gastronomique" (14/11/2016).

Dîner (3)

Gabriel Degenne, le chef du restaurant Le ciste - Château de la bégude**** à Opio est l'invité du chef Alan Geaam au restaurant AG Les halles à Paris pour un dîner à 4 mains, le samedi 19 novembre (14/11/2016).

Beefbar

Un an après l’ouverture de Beefbar au Club Lusitano, en plein cœur de Hong Kong, le restaurant vient tout juste de recevoir sa première étoile dans le nouveau guide Michelin Hong Kong et Macau 2017, lors d’une soirée exceptionnelle. Rappelons que Beefbar a été lancé à Monaco en 2005 par Riccardo Giraudi, avec en cuisine le chef Thierry Paludetto. Depuis, Beefbar s’est installé à Mexico, Mykonos, Cannes, Luxembourg et Hong Kong. L’établissement et son concept sont reconnus internationalement par les voyageurs désireux de déguster leurs plats favoris et une qualité identique de viandes exclusives à travers le monde (14/11/2016).

Pomme d'or

Le vendredi 18 novembre au Four seasons hôtel George V à Paris, le 15e trophée Pomme d'or, créé en 2002 par le groupe BVC expertise, sera remis par Michel Castaing, fondateur de BVC expertise et créateur du trophée, à José Silva, directeur général du Four seasons hotel George V et Christian Le Squer, chef des cuisines. Rappelons que le trophée Pomme d'or, premier trophée en France de la sécurité alimentaire est une initiative de BVC expertise reconnue dès son existence par le ministère de l'Agriculture français, en vue de récompenser ses clients les plus méritants dans le domaine de la sécurité alimentaire (14/11/2016).

Tea time

Le Colonial café de l'hôtel Le Méridien Nice (1, promenade des Anglais - (0)4 97 03 40 36 - lecolonialcafe.nice@lemeridien.com ) se met à l'heure anglaise et lance un délicieux tea time, idéal pour une pause gourmande aux premières brises de l’hiver. Dans la pure tradition britannique, l’offre comprend une boisson chaude au choix et un assortiment de sandwichs et de douceurs maison confectionnés dans la pâtisserie de l’hôtel. Un plaisir réconfortant à partir de 19€, avec la vue mer en prime (14/11/2016).

Guide

L’idéal à Marseille, la casse-croûterie de Julia Sammut a été distinguée « Fooding d’amour » du guide Fooding 2017 (14/11/2016).

Concours (1)

Le concours « Jeunes talents », organisé depuis 2010 par l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), débarque à Nice, le 5 décembre, à l’école hôtelière et de
tourisme Paul Augier. Les 8 candidats sélectionnés à l’issue des phases qualificatives en région disputeront la finale nationale le 6 mars 2017 à Paris en présence du parrain Philippe Etchebest, dans les locaux de la prestigieuse école Ferrandi (14/11/2016).

Concours (2)

La Société des meilleurs ouvriers de France, avec le parrainage du ministère de l'Éducation nationale, du ministère des P.M.E., du Commerce et de l'Artisanat, lance le 32e concours "Un des meilleurs apprentis de France", pour tous les élèves ou apprentis né(e)s après le 1er janvier 1996, terminale CAP-BEP, 1re ou terminale bac pro, mention complémentaire, sous contrat d'apprentissage ou en scolarité dans un établissement de formation professionnelle, public ou privé. Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 janvier 2017. Le règlement général et les sujets peuvent être consultés sur http://www.meilleursouvriersdefrance.info rubrique concours MAF. Pour les Alpes-Maritimes, contactez Robert Sibon "MOF", président du concours MAF 06 - tél. (0)6 11 55 11 73 - (0)4 93 27 38 80 - robert.sibon@orange.fr (14/11/2016).

Concours (3)

Le Comité pour la promotion de l’œuf (CNPO) annonce l’ouverture des inscriptions au « Trophée de l’œuf 2017. Il s’agit de créer la recette d’un plat principal composé d’œufs cuisinés et d’un accompagnement, le tout pouvant être transporté dans le contenant laissé au choix du candidat (bocal, bento, boîte hermétique, gamelle, etc.), pour se rendre à l’école, en pique-nique, sur son lieu de travail, en voyage, etc. La technique de cuisson des œufs (durs, pochés…) ainsi que l’accompagnement (légumes, féculents, épices, etc.) sont laissés au choix du candidat. Les élèves, apprentis cuisiniers, ou candidats libres de 16 à 24 ans, peuvent s’inscrire avant le 15 décembre 2016 minuit. La fiche d’inscription et le règlement du concours sont à télécharger sur http://adocom.fr/nos-actualites/ ou sur http://www.leblogdeloeuf.com/ (14/11/2016).

Michelin

Dans le guide Michelin Hong Kong Macau 2017, avec au total 79 restaurants étoilés, dont 8 tables trois étoiles, Hong Kong et Macau font figurent de véritables locomotives de la scène gastronomique asiatique.
Dans la toute première sélection du guide Michelin Séoul 2017, Deux restaurants, Gaon et La Yeon, sont distingués de trois étoiles (14/11/2016).

«  317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 »