22e année - N°916 - 20 janvier 2025

Balicco

Tous les articles

Le Méridien Beach Plaza à Monaco. Le vert est mis

Image
NATURE.
En pleine année du développement durable, le Méridien Beach Plaza a tenu à remercier toutes les agences réceptives partenaires de la région, avec comme fil rouge le thème de l’écologie.
Une soirée spéciale se déroulera autour de l’élégante piscine de l’hôtel, en collaboration avec la Fondation Albert II de Monaco, le mardi 24 juin à partir de 19h, en présence de Michel Cottray, directeur général du Méridien Beach Plaza, comme maître de cérémonie et Pascal Granero, comme intervenant pour la Fondation.
Après un cocktail bio de bienvenue, des équipes seront formées pour participer à des « éco-workshop » installés au bord de la piscine.  Des jeux très ludiques autour de l’environnement seront organisés de façon à les faire circuler entre tous ces ateliers. Avant la proclamation des résultats et cérémonie de remise de prix, les convives pourront se restaurer autour d’un buffet composé de produits bios dans une ambiance très conviviale.
Depuis le début de cette année, le Méridien Beach Plaza appartenant à la chaîne international Starwood Hotels & Resorts, instaure des actions au sein de son établissement destinées à réduire les impacts sur la nature, comme l’apparition dans les chambres de la « green card » qui donne le choix au client de la fréquence du changement de sa literie et de ses serviettes, tout au long de son séjour et la mise en place d’une « green team », composée de collaborateurs du Méridien Beach Plaza, pour réfléchir et agir sur de futures actions pro-environnementale de l’hôtel. C’est ainsi qu’est né le jardin aromatique bio où l’on peut y retrouver des pousses de verveine, curry, thym, menthe, persil, basilic, origan, citronnelle et romarin ! (photo X)
Méridien Beach Plaza
22, avenue Princesse Grace à Monaco. Tél. (377)  93 30 98 80

http://www.lemeridien.com/montecarlo

Bienvenue à la ferme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Journées portes ouvertes

Image ACCUEIL. Deux journées organisées pour faire découvrir les qualités de nos fermes, la qualité de leurs produits et leur importance économique. Une initiative que nous devons soutenir. Elle permet l’insertion de jeunes dans les professions agricoles, elle permet aussi de comprendre en direct ce qu’est réellement l’écologie et la culture raisonnée. Cette opération a lieu pour la deuxième fois, les 21 et 22 juin.
Pour tout savoir sur ce week-end à la ferme : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/Paca
Tél. (0)4 42 17 15 30

Grandes Etapes Françaises. Nouveau magazine

Image N°8. Au sommaire, portes ouvertes sur le Château d'Artigny en Touraine, le dernier château construit au XXe siècle ; voyage en Alsace sur la légendaire route des vins; rencontre azuréenne avec la comédienne Sophie Duez au Mas d'Artigny & Spa. Enfin découverte de quelques personnages hauts en couleurs dans la belle cité d'Amboise, sans oublier toute l'actualité des établissements groupe hôtelier familial composé de 10 Châteaux-Hôtels et Demeures de charme 4 étoiles, implantés au coeur des plus belles régions touristiques de France.
À télécharger sur http://tourisme.grandesetapes.fr

Le guide Gantié à La Chassagnette à Arles

Image BOUCHES-DU-RHÔNE. Troisième et dernière sortie pour Jacques Gantié qui s’est rendu à Arles à La Chassagnette, merveilleux jardin potager restaurant, fief de Michel Mialhe et d’Armand Arnal, pour présenter l’édition 2008 de son guide, aux restaurateurs des Bouches-du-Rhône.

Jacques Gantié entouré d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette et de Paul Dubrule, créateur du groupe Accor, Sébastien Richard, l’homme au chapeau, Jacques Bon, à sa gauche son chef de cuisine Julien Banlier, Sylvestre Wahid et Eric Sapet (photo X)

Juan c’est épatant ! ®

Image BALADE. L’Hôtel Juana, l’Hôtel Belles Rives et la plage Provençal Beach, trois adresses mythiques de Juan-les-Pins, ont ouvert leurs portes pour une soirée unique, où les invités, à l’invitation de Marianne Estène-Chauvin, ont pu déambuler d’un établissement à l’autre, en picorant à loisir des bouchées gourmandes, en sirotant une coupe de champagne, un cocktail ou un verre de vin, avant d’assister à une démonstration de ski nautique, à un défilé de mode et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit (photos Gérard Bernar).

belles_rives.jpg

Art et gastronomie… en liberté

Image CIMAISE. Durant 3 jours, le coquet jardin de l’Auberge des Fontaines d’Aragon à Montauroux s’est transformé en galerie d’art pour accueillir les œuvres picturales, céramiques, sculpturales et photographiques d’artistes régionaux. L’art culinaire était présent dans les assiettes d’Éric Maio, le chef étoilé, qui a concocté, pour l’occasion, un menu particulier où la truffe tuber æstivum apportait sa touche odoriférante (photo Gérard Bernar).

Bocuse d’Or Asie. Le japonais Yasuji Sasaki premier lauréat

Image
TROPHÉE. Le premier Bocuse d’Or Asia, organisé par GL Events-SepelCom, a réuni 10 pays (Chine, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam) sur le salon Gourmet World Shanghai, qui s’est tenu du 29 au 31 mai à Pudong Expo, à Shanghai en Chine.
C’est le Japonais Yasuji Sasaki qui a remporté le concours. Il a devancé le Malaisien Farouk B. Othman, le Singapourien Tan Ri Zeng et le Coréen Jun-Hi Lee. Ces quatre pays sont sélectionnés pour le Bocuse d’Or qui se déroulera à Lyon, les 27 et 28 janvier 2009 (photo X).

Atelier Cézanne à Aix-en-Provence. Les jeudis chromatiques

Image CULTURE. À l’heure ou le soleil décline et irradie l’horizon de pourpre, il est temps de prendre le temps. Déguster un verre choisi par l’association Aix en Vignes, admirer les mises en scène de Noémie Imbert (designer d’espace), profiter de l’œuvre de l’architecte Caroline Garcia Linarés, de se remplir les yeux avec les photos du studio « Poisson d’avril » (spécialiste de la photo culinaire artistique), de contempler le travail de Jérôme Frétay (menuisier compagnon du devoir). Un programme séduisant pour les soirées d’été, le tout agrémenté d’une cuisine d’artiste dans la tonalité chromatique du jour, concoctée par un des chefs de « la Villa des Chefs », René Bergès, Dominique Frérard. Jean-Luc Le Formal, Lionel Lévy ou Pierre Reboul.
Évidemment des expositions sont aussi à l’ordre du jour de ces jeudis chromatiques (jusqu’au 31 août, les sculptures de Jean Amado et du 14 juin au 30 septembre, une installation de Ben). Il est clair que le « dress code » doit être aux couleurs de la soirée qui commence à 19h (photo X).
Atelier Cézanne
9, avenue Paul Cézanne à Aix-en-Provence
Tous les jeudis du 19 juin au 31 juillet.

infos@atelier-cezanne.com
Tél. (0)4 42 21 06 53

Disciples Escoffier international. 22e chapitre à Bruxelles

Image
DELEGATION PAYS BENELUX
. En ce beau jour du 8 juin 2008 notre ami Daniel Lassaut, président du Bénélux et vice-président international, nous attendait avec ses secrétaires Piet Lecot et Jean-Luc Pigneur, ainsi que son équipe, au Radisson SAS de Bruxelles, où s’est déroulé le grand chapitre de la délégation. Cette soirée, ouverte par le discours du président, la présentation des nouveaux membres et du comité exécutif, a été parachevée par un dîner de gala exceptionnel, préparé et servi par l’équipe du chef exécutif Yves Mattagne, grand professionnel et chef étoilé du Seagrill. Plus de 200 convives, où se pressèrent beaucoup de personnalités de la politique, de la finance, des médias et de la profession, apprécièrent le champagne Raoul Collet brut Carte Rouge en magnum, servi avec les délicatesses apéritives maison, les langoustines et caviar belge, la gaufre de Bruxelles à la laitue de mer, la sole de nos côtes et asperges de Perthuis  parmesan reggiano, œufs de caille fumé,  le veau de lait de Corrèze et homard, champignons d’été, béarnaise au jus de presse et corail et le dessert caramel parfumé, bergamote rose violette, sorbet fruits rouges vanille Tahiti… autant de mets fins accompagnés de vins de haute volée. Un grand merci à toutes les personnalités et aux sponsors, qui ont permis la réalisation de cette magnifique soirée, qui s’est terminée très tard dans la nuit (photos X).

escoffier_benelux_2.jpg
DATES
24 juin délégation France Occitanie, 6e chapitre chez notre ami Patrick Olry à l’Ambassade à Béziers ••• 4 juillet délégation Paris Île de France, grand chapitre « tous en blanc » au Pavillon d’Armenonville ••• 9 juillet rencontre délégation Suisse Nord-Central, ambassadeurs Mrs Suad Sadock et Andreas Wyss au restaurant Kronenhalle à Zurich et le 7 octobre à l’hôtel Schweizevhof ••• 28 octobre délégation pays Suisse, 33e chapitre, en l’honneur du 20e anniversaire de la délégation, chez Philippe Rochat à Crissier, sous la présidence de René Winet et de son équipe.

Bernard-Louis Jaunet Secrétariat « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com - http://www.disciples-escoffier.com



Le vin de la semaine. Domaine Ludovic de Beauséjour cuvée Crystallis blanc 2007

Image
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Rolle 80 %, ugni blanc 20 %
DÉGUSTATION. Robe or pâle. Nez fin évoquant le fruit exotique (ananas, pamplemousse), les fleurs et la vanille. Bouche ample, fondue au mariage fruité et boisé. Fraîcheur très présente. Finale minérale.
ACCORDS. Foie gras poêlé aux poires confites ; fleurs de courgettes farcies aux langoustines ; homard au beurre blanc ; crottin de chèvre chaud aux émincés de poireaux à la menthe…
Prix 12,80€ départ cave (photo Gérard Bernar)
Domaine Ludovic de Beauséjour
Cave Le Vigneron
Z.I. Saint Hermentaire
Avenue Pierre Brossolette
83300 Draguignan
Tél. (0)4 94 68 96 80


L’Italie à table à Nice. Un succès partagé par 130 000 passionnés !

Image
BILAN. Pour sa quatrième édition, « L’Italie à table » a cette année dépassé toutes les attentes en termes d’affluence, de qualité et de réussite. En effet, nombreux sont ceux qui, durant ces 5 journées d’amitié franco-italienne, ont goûté à la convivialité de nos voisins méditerranéens, ont dégusté les produits régionaux transalpins, sont venus s’informer sur les destinations touristiques et participer aux différentes activités culturelles et ludiques proposées. Une palette de territoires, provinces et régions touristiques était présente afin de conjuguer gastronomie, information et promotion territoriale. Pas moins de 150 exposants ont été heureux de pouvoir démontrer leur savoir-faire et transmettre leurs meilleures recettes au public azuréen (photo X).

Leffe Ruby. La nouvelle rencontre entre saveurs authentiques et fruits rouges

Image NOUVEAU. Avec sa robe d’un profond rouge rubis, Leffe Ruby, titrée à 5 % d’alcool, est la rencontre idéale entre les saveurs typiques des bières Leffe et la délicatesse des fruits rouges. Après avoir dévoilé des arômes de fruits rouges légèrement épicés, elle révèle ses notes de framboise, sa douce saveur florale et laisse un délicat souvenir boisé.
À l’apéritif, Leffe Ruby s’accorde parfaitement avec des amuse-bouches sucrés-salés (photo X).
Disponible à la pression dans une sélection de cafés, bars et restaurants ainsi qu’en magasins, en format pack de 6 x 25cl et bouteilles de 75cl.

Comptoirs & Compagnies. Nouvel gamme de sel de l’Himalaya

Image NOUVEAU. Cette société implantée à Aix-en-Provence, importatrice de saveurs, a imaginé pour la gamme de sel rose de l’Himalaya « Esprit de saveurs » 5 mélanges uniques et originaux, aux ingrédients de qualité, issus de l’agriculture biologique (photo X) : poivre 5 saisons, un judicieux mélange bio de 4 poivres et de baie rose (45g, prix public conseillé 19€) ; esprit de feu, du sel rose de l’Himalaya avec une pointe de piment oiseau (90g, prix public conseillé 19€) ; esprit de Provence, du sel rose de l’Himalaya associé  à du thym, sarriette, romarin, origan, marjolaine et hysope (80g, prix public conseillé 19€) ; esprit d’Orient, du sel rose de l’Himalaya avec de la coriandre, cumin, curry, anis, cardamome, gingembre, fleur de macis, clou de girofle, cannelle (80g, prix public conseillé 19€) ; esprit du Midi, mélange d’ail et de sel rose de l’Himalaya (90g, prix public conseillé 19€) et esprit d’été, du sel rose de l’Himalaya, mêlé d’ail, échalote, coriandre, anis, thym (80g, prix public conseillé 19€).
Disponible en épiceries fines et magasins bio au prix public conseillé de 19€ le moulin.

Cave à vins Vinosafe ELT® . L’espace vin 100 % à la carte

Image
ADAPTATION.
Si la technologie ELT® constitue une étape décisive pour la conservation des vins, cette avancée révolutionnaire permet également de stocker vos vins absolument où vous voulez.
ELT (EcoLowThermie)® met fin aux contraintes de bruit, de dissipation de chaleur ou de taille de local. Un meuble ancien devient une armoire à vin silencieuse pour la salle de séjour, un dessous d’escalier inutilisé devient une cave à vin. Désormais, l’armoire à vin n’exclut plus aucun design ou aucun emplacement et l’unité de génération de froid ELT® sera toujours remplaçable, même après des années d’utilisation (photo X)
Contact : Vinosafe, groupe Climadiff (0)4 96 11 52 52

Le challenge de l’étiquette. Votez !

Image GRAPHISME. Le Challenge international du vin lance, à partir de lundi 23 juin, un jeu-concours sur Internet, dont le principe consiste à voter pour les plus belles étiquettes de vins médaillés au concours 2008.
Les votants participeront au tirage au sort pour gagner des « œno-kdos » : week-ends
œnotouristiques, caisses de vins médaillés, tee-shirts, livres... Le propriétaire de l’étiquette qui obtiendra la meilleure note moyenne à la clôture des votes gagnera un tirage de 15 000 étiquettes offert par Etiqroll, partenaire du challenge de l’étiquette, 5 000 médailles
adhésives 2008 et une inscription gratuite pour le prochain challenge international du vin.
Pour votez pour les plus belles étiquettes des vins du monde, rendez-vous sur http://www.challenge-etiquette.com

Le Méridien à Nice. Un nouvel esprit de plaisir

Image
ÉVOLUTION.
En quelques mois, Le Méridien s’est totalement métamorphosé, avec la rénovation des chambres dans un esprit résolument moderne et contemporain, avec l’arrivée d’un nouveau chef passionné et dynamique, avec la refonte du hall d’accueil, du lobby et du restaurant, avec la mise en place d’un nouveau mobilier en fer forgé sur la terrasse du restaurant du 9e étage… 
Dans ses beaux atours, avec un dressage différent entre le midi et le soir, le Colonial Café propose une autre nouveauté, née de l’imagination de Sébastien Giannini, une carte snacking « les tartines nutri-formes ». Les poivrons marinés à l’huile d’olive, étuvés au four, sont servis sur une fine tranche de pain tiède (9€), les petits filets de rouget raidis à l’huile d’olive sont posés sur un lit de vert de blette qui recouvre une fine tranche de pain tiède (13€), les gambas décortiquées, grillées, paradent sur une focaccia à la tomate concassée (14€)…
Le Méridien Nice
1, promenade des Anglais à Nice
Tél. (0)4 97 03 44 44
Colonial Café (0)4 97 03 40 36

http://www.nice.lemeridien.com

«  772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 »