Une quarantaine de prix ont été décernés aux meilleurs livres de cuisine de l'année, par un jury présidé par Edouard Cointreau, président et fondateur de ces prix littéraires.
Mis à jour tous les ans, Le Pudlo raconte les quartiers, les ambiances et, à l’égard des établissements, se révèle intègre et critique. Coups de cœur pour l’excellence, assiettes cassées pour les tables décevantes, éclectisme dans les sélections.
C’est dans le très bel hôtel particulier de l’ambassade du Chili à Paris, au cours d’une réception mêlant culture française et chilienne autour de la culture du vin, comme s’est plu à rappeler Madame l’ambassadrice, par le nombre important de français d’origine impliqué dans ce domaine, que fût présenté ce livre.
Le plus grand marché gourmand en ligne, vient de mettre en ligne les premières pages de l’encyclopédie gastronomique des pays de France, en commençant par la région Poitou-Charentes et ses 25 pays.
Les thés Dilmah, c’est une affaire familiale, un père et ses deux fils amoureux de leur pays, l’ancien Ceylan et qui a laissé son appellation au thé lors de l’indépendance en 1958 et de son changement de nom, Sri Lanka et, c’est pourquoi l’objectif est la qualité, l’éthique et le faire savoir.
Dans le cadre du lycée professionnel hôtelier de Kaweni, continuant inlassablement à enrichir leur groupe de prestigieux représentants de la restauration et de l’hôtellerie, les Disciples d’Auguste Escoffier de la délégation Océan Indien des « Disciples Escoffier International » ont organisé un chapitre le vendredi 27 novembre pour ouvrir une antenne mahoraise à la demande des Disciples Jean-Luc Galinotti et Claude Lamy.
Un hommage à la fête, au luxe et à l’exclusivité a amené le Fairmont Monte Carlo à lier un partenariat avec la boutique Christian Dior Monte Carlo pour bien terminer l’année et mieux commencer la nouvelle.
Un tout nouveau concept alimentaire, imaginé par un Cannois, Jérôme Gauliard, a été ouvert au Alsterhaus de Hambourg, sur une surface de 2 800 m2. Fernando Pensato y présente ses huiles et ses pâtes.
Pour la 3e année, Emmanuel Ruz, le chef du Lou Fassum, restaurant perché sur les collines grassoises où une magnfique vue florentine s'échappe sur l'Estérel et la Méditerranée, a organisé une grande fête et un concours en l'honneur de ce plat traditionnel grassois.
Une année après son départ de la principauté, Jean-Claude Messant quitte ses fonctions à l'hôtel de Crillon à Paris, pour rejoindre de nouveau l'hôtel Métropole, où il prendra officiellement ses fonctions fin janvier 2010.
Guillaume Anor, le chef de cuisine et Christian Belmanne, le chef sommelier ont concocté un dîner autour des vins de Bourgogne du domaine Jessiaume à Santenay, propriété de Sir David Murray.
Cette année, les fêtes de fin d'année se déclinent sous le thème du terroir et de l'art culinaire avec cours de cuisine, café-recettes et surtout deux marchés gourmands de producteurs organisés les dimanches 20 et 27 décembre, qui constitueront le point d'orgue de la manifestation.
Une nouvelle fois, le marché d'intérêt national de Nice sera présent lors du salon Agecotel, qui se tiendra au palais des expositions de Nice du 31 janvier au 3 février 2010.