20e année - N°802 - 4 juillet 2022

Balicco

Tous les articles

Hôtel du Clos Le Rouret. L’esprit d’une auberge de campagne

Image
NOUVEAU. Catherine et Daniel Ettlinger viennent d’ouvrir leur hôtel à 200 m de leur restaurant « Le Clos Saint Pierre », une-étoile Michelin®. Catherine, la maîtresse de maison précise « En fait, ce sont deux vielles bastides, que nous avons fait rénover en hôtel de 11 chambres. Nous travaillons vraiment dans un esprit de "chambre d'hôtes", bien que nous fournissions un vrai service hôtel 3 étoiles. Le parc de 5 000m2 planté d'arbres fruitiers et d'oliviers abrite une belle piscine de carrelage noir, ombragée par un olivier centenaire et sise dans une restanque. Bref, tout est fait pour décompresser à quelques mètres du centre ville » (photo X)
Hôtel du Clos
3, chemin des écoles Le Rouret. Tél. (0)4 93 40 78 85

http://www.hotel-du-clos.com
contact@hotel-du-clos.com

2e trophée de la clientèle des hôtels 4 et 4Luxe 2008. Les clients votent

Image
CHOIX.
Du 17 mai au 30 septembre, la clientèle internationale et française des hôtels de luxe va élire le meilleur hôtel de France. Les clients électeurs seront remerciés de leur participation et pourront remporter des prix, tels qu’un séjour dans un hôtel 4★ et 4★Luxe, un repas gastronomique... L’hôtel gagnant recevra le trophée en cristal lors du colloque des directeurs d’hôtels, organisé par Star Com, prévu le 23 et 24 octobre 2008 à Marseille.
Star Com et Excel Place, expert en mesure de la qualité de service pour l’hôtellerie haut de gamme, sont à l’initiative du premier prix décerné par les clients, qui avait vu 3 établissements de notre région arriver dans le top 5 : l’hôtel Les Ateliers de l’Image à Saint Rémy de Provence (vainqueur), le Riviera Marriott Hôtel Cap d’Ail et le Sofitel Marseille Vieux Port à Marseille (photos X).

marriott_accueil.jpg
Le Riviera Marriott Porte de Monaco a terminé l'an dernier dans le Top 5


• L’enquête de satisfaction 2008 est disponible sur http://www.excelplacefeedback.com/trophee2008

By Christophe Leroy. Nouvelle formule

Image
ACTUALITÉS.
Du 14 au 25 mai, Christophe Leroy a de nouveau investi la Croisette et sa plage éphémère « Cuisine & Cinéma ». Son actualité, c’est également la parution de son magazine « By Christophe Leroy ». Un nouveau numéro qui « marque une nouvelle étape » avec en plus de l’actualité des différents établissements et des recettes gourmandes, l’ouverture « à d’autres univers », Swarowki et son cristal taillé, la Toscane vue par Gilles Pudlowski, l’interview de Péri Cochin par Paul Wermus, la découverte du vignoble marocain (photo Gérard Bernar).
Abonnement gratuit « By Christophe Leroy » 36, rue Georges Clemenceau 83990 Saint-Tropez
http://www.christophe-leroy.com

Exclusive island hotels & resorts. Guide hôtelier 2008

Image
ÎLES. Chaque membre de l’alliance hôtelière exclusive (63 établissements répartis sur 54 îles à travers le monde) est présenté sur 4 pages avec un texte introductif, une indication sur la situation de  l'établissement avec distance de l'aéroport, durées et modes de  transferts, une liste des principales activités sportives et de loisirs, des principaux services  hôteliers, un descriptif rapide de l'offre  d'hébergement, accompagné des pictogrammes aidant à comprendre les prestations offertes dans les logements, les tarifs indicatifs en monnaie  locale, une énumération succincte des  possibilités de restauration et les coordonnées détaillées de  l'établissement, incluant l'adresse du site Internet.
Guide bilingue (français – anglais). 304 pages.
Tél. (0)3 90 20 45 05

information@eihr.com
http://www.eirh.com

Lycée Paul Valéry à Menton. Participation au M.I.N. en fête

Image
PÉDAGOGIE.
Le lycée des métiers de l'hôtellerie Paul Valéry de Menton, placé sous la houlette de son chef de travaux Eric Capuzzo et l'APCM, association pour la promotion du citron de Menton présidée par Joël Garault, chef des cuisines de l'Hôtel Hermitage à Monaco, ont représenté le bassin mentonnais à l'occasion du M.I.N. en fête.
La classe de terminale bac pro cuisine et leur professeur Bernard Ramé ont élaboré sur place des plats et préparations dans lesquelles les fruits et légumes, ainsi que le citron ont été largement mis à l'honneur.
La « pétale de noix de Saint Jacques et sa purée de brocolis à l'huile de noisettes et crémeux au Pitacou », recette mise au point par Joël Garault à base de « Pitacou » (confit de citron de Menton, d'huile d'olive et d'épices) mis au point et élaboré par Brigitte Autier, elle-même membre de l'APCM et chef de cuisine du restaurant « L'Estocaficada » à Nice, a obtenu un succès considérable.
M.I.N. en Fête a permis de faire de la pédagogie et de montrer aux consommateurs le cheminement des bons produits alimentaires de la région jusque dans les assiettes, en associant l'école hôtelière dans cette démarche (photos X).

lycee_paul_valery_min2.jpg

Soirée pour la paix au 3.14

Image ENGAGEMENT. En plein cœur du 61e festival de Cannes, le 3.14 La Plage a marqué son engagement pour le respect de l’humanité, en consacrant une soirée d’exception entièrement dédiée à la paix (un engagement éthique et moral de Karine Ellena Partouche, p.-d. g. et conceptrice du 3.14). Sharon Stone, Denis Hopper, Gabriella Wright, Billy Zane, Elie Chouraqui, Emma De Caunes, Axelle Lafont, Darina El Joundi, Sonia Fares ont répondu à l’invitation de cet hymne à la paix. (photos Émilie Favier)

314_partouche.jpg

Ouverture de ZPlage à Cannes

SOIRÉE. Richard Schilling, directeur général de l’hôtel Martinez à Cannes, avait convié de nombreux invités à la soirée « Martinez 80’s », mixée par Max Léonidas, organisée pour la réouverture de la plage pour la saison 2008 (photo X).

Le vin de la semaine. Domaine Gavoty cuvée Clarendon blanc 2007

Image
Appellation d’origine contrôlée Côtes de Provence
CÉPAGES. Rolle 100 %
DÉGUSTATION. Belle couleur pâle aux reflets verts. Nez de fruits (pamplemousse) où viennent s’adjoindre en vieillissant des notes plus complexes de fruits mûrs et d’aiguilles de pin. Bouche très aromatique et bonne acidité. Belle perspective d’évolution sur 5 ans.
ACCORDS. Poissons grillés ou en sauce, volaille à la crème.
PRIX. Départ cave 13,50€ la bouteille de 75cl, par carton de 6 bouteilles. Le magnum de 150 cl 28€ (photo Gérard Bernar).
Domaine Gavoty
Le Grand Campdumy à Cabasse
Tél. (0)4 94 69 72 39


Concours des vins de Provence à Saint-Tropez. 60 vins primés

Image
DÉGUSTATIONS.
Ce concours annuel qui existe depuis plus de 25 ans, réservé jusqu’en 2006 aux Côtes de Provence, a été élargi en 2007, dans le cadre de l’interprofession, aux deux autres appellations relevant du CIVP depuis 2004. Organisé par le CIVP (conseil interprofessionnel des vins de Provence) et placé sous le contrôle de la DGCCRF (direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), il est ouvert exclusivement aux vins rosés, rouges et blancs, embouteillés AOC Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence.
Pour cette nouvelle édition, le CIVP a fait appel aux services de Vinopres pour l’organisation technique des dégustations.
Au cours de cette journée, 436 échantillons ont été dégustés  par 58 dégustateurs (œnologues, sommeliers, commerce, technicien - producteur et journalistes) répartis en plusieurs jurys.
À l’issue du concours,  60 vins ont été primés.
• 48 vins Côtes de Provence : 10 vins blancs (4 médailles d’or et 6 médailles d’argent) ; 23 vins rosés (11 médailles d’or et 12 médailles d’argent) et 15 vins rouges (6 médailles d’or et 9 médailles d’argent)
• 4 vins Coteaux d’Aix-en-Provence : 3 vins rosés (1 médaille d’or et 2 médailles d’argent) ; 1 vin rouge (1 médaille d’or)
• 8 vins Coteaux Varois en Provence : 1 vin blanc (1 médaille d’argent) ; 5 vins rosés (2 médailles d’or et 3 médailles d’argent) et 2 vins rouges (1 médaille d’or et 1 médaille d’argent)
civp_concours_palmares.jpg
Le palmarès à été proclamé au cours d’un cocktail en présence de  Monsieur Bérard, 1er adjoint au maire de Saint-Tropez et Mme Chaix, adjointe au maire, de Jean-Jacques Bréban, président du conseil interprofessionnel des vins de Provence, de Guy Gaspérini, président du syndicat  des vins  Côtes de Provence, de Daniel Di Placido, président du syndicat des vins Coteaux Varois en Provence, de Didier Pauriol, président de la cave des vignerons du Roy René, représentant Mme Nasles, présidente du syndicat des vins Coteaux d’Aix-en-Provence et de François Millo, directeur du conseil interprofessionnel des vins de Provence (photos X).
civp_concours_logo.jpg
Les résultats complets du concours  sont consultables sur http://www.vinsdeprovence.com

Champagne Pommery. Cuvée Louise

Image
PURETÉ.
Le temps d’une soirée, la cuvée Louise, née en hommage à Jeanne-Alexandrine Louise Pommery et créée en 1979 par le Prince Alain de Polignac, était à l’honneur à la Cave Croisette de Frédéric Roggemans. Le temps de découvrir la pureté, la finesse et l’élégance de cette cuvée de prestige issue des toutes meilleures parcelles du vignoble Pommery.

De gauche à droite : Raphaël Delaigue, Pommery, responsable secteur 06, Tomislav Tudor et Stéphane Guillen, L’Esprit du Sud à Monaco, Florence Prévoteau, Pommery, marketing et Ségastien Girois, Pommery, directeur régional (photo Gérard Bernar)

Cave Croisette à Cannes. Une soirée mémorable et conviviale autour du Morgon

Image 
NATURE.
Giovanna Rapali, meilleure jeune sommelière de France, avait invité ses amis vignerons du Beaujolais, Marcel Lapierre et Jean-Claude Chanudet (Domaine Joseph Chamonard), basés tous les deux à Villié-Morgon, pour une dégustation accompagnée de goûteuse charcuterie espagnole. Ces vignerons authentiques produisent des vins de terroir, expressifs à la forte personnalité aromatique, d'une grande gourmandise, pleins de matière, véritables reflets de l’appellation Morgon. « Des vins 100 % jus de raisin ! » comme se plaît à affirmer Marcel Lapierre (photos Gérard Bernar).
Cave Croisette
151, rue d’Antibes à Cannes
Tél. (0)4 92 59 14 22

cave.croisette@orange.fr
cave_croisette_morgon2.jpg
Jean-Claude Chanudet cajole son Morgon


Les vignerons des Baux-de-Provence. 9e édition du prix Noël Michelin

Image BIODYNAMIE. Cet hommage au fondateur du Domaine Terres Blanches s’est déroulé récemment au golf des Baux-de-Provence. Jean Robert Pitte, professeur à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a présidé le jury de dégustateurs, formé de journalistes, œnologues, chefs et sommeliers.
Ce prix ancre la volonté des vignerons des Baux-de-Provence de mettre en avant leur savoir-faire. Les vins de ces huit villages des Alpilles, reconnus depuis 1995 appellation d’origine contrôlée, ont  une spécificité, une originalité et un caractère dont leurs producteurs sont très fiers, à juste titre. Une particularité pour cette appellation, 85 % est en culture biodynamique, un mode cultural que les vignerons souhaiteraient voir figurer dans le cahier des charges de leur AOC.
PALMARES. Dans la catégorie vin de Pays des Alpilles blanc 2006 : ex-æquo Domaine Terres Blanches et Château d’Estoublon. Dans la catégorie A.O.C. Coteaux d’Aix-en-Provence blanc 2007 : Domaine Terres Blanches. 2e ex aequo : Mas Sainte Berthe, blanc de blancs et Château Romanin. Dans la catégorie A.O.C. vin des Baux-de-Provence rosé 2007 : Mas de la Dame, rosé du Mas. 2e dans cette catégorie : Château Romanin (photo X).

Meilleur sommelier d’Europe. Le titre pour Isa Bal

Image
VAINQUEUR.
Pour la première fois depuis la création du concours du meilleur sommelier d’Europe, en 1988, le titre revient à un professionnel portant les couleurs de la Turquie.
C’est à Sofia, en Bulgarie, que se disputait la finale et c’est là que le sommelier turc qui évolue au sein du restaurant anglais triplement étoilé par le guide Michelin « The fat duck », a décroché ce titre. Trente candidats, puis dix à l’issue d’une première sélection, pouvaient y prétendre. Ils n’étaient plus que trois en lice, ensuite, sur la scène du Théâtre national Ivan Vasov. Et Isa Bal se montrait le plus performant au cours des différentes épreuves. Il précédait Paolo Basso, le candidat de la Confédération helvétique et Eric Zwiebel qui portait les couleurs de la France (photo X).

Disciples Escoffier international. Voyage culinaire au Canada

Image
PAYS CANADA ET PAYS FRANCE DELEGATION PROVENCE LANGUEDOC. Il y a 400 cents ans, Samuel de Champlain fondait Québec. Pour marquer ce 400e anniversaire, le 9 mai 2008, les chefs Richard Devaere, Jean-Rémi Joly, Claude Lambert, Jean-Pierre Martin, Michel Meissonnier, tous membres de la prestigieuse confrérie des Disciples d’Escoffier, se sont rendus dans cette ville canadienne, où ils ont été accueillis durant une semaine par Jean-Claude Crouzet, le chef exécutif du prestigieux Loews Le Concorde Hotel, initiateur de cet événement.
Un grand gala, organisé pour 300 convives, fut agrémenté d’un voyage culinaire à travers les siècles (un grand merci au président Michel Receveur, chargé du projet, qui a travaillé aux recherches historiques). Au menu, un pâté de poisson du Saint-Laurent selon « Champlain », fine julienne de concombre et hareng fumé, sauce aigrelette (1608), un bouillon de volaille aux légumes oubliés à l’acadienne et tartinade de truffe (1708), une selle d’agneau farcie Auguste Escoffier, jus monté au foie gras, millefeuille de chou, céleri et artichaut barigoule (1808), un pané de petit chèvre aux amandes, réduction d’érable au pastis (1908) et une fusion de sucre et de glace à la lavande, fuge de caramel demi-sel 2008).
escoffier_canada1.jpg
Pour clore ce gala, les membres des disciples d’Escoffier Pays France Délégation Provence Languedoc remirent des écharpes rouges et bleues à des chefs et des dignitaires québécois. 
Jean-Claude Crouzet a également profité de la présence des chefs français pour mettre en place un menu aux saveurs provençales.
Le séjour se poursuivra à Montréal, au Saint Sulpice Hotel, où la délégation française fut reçue pour un grand cocktail dînatoire, avec intronisation de nouveaux Disciples, Carol Paradis, le chef exécutif, le directeur de l’hôtel et des personnalités locales. Le voyage s’achèvera par une réception à la mairie et la remise de la médaille de citoyen d’honneur de la ville de Montréal. Jean-Pierre Martin, secrétaire Disciples Escoffier délégation Provence Languedoc (photos X).

DATES
26 mai  délégation France Var Alpes du Sud, 18e chapitre à La Vague d’Or aux Sablettes à La    Seyne-sur-Mer ••• 8 juin 2008 pays Benelux, le président Daniel Lassaut vous attendra à l’hôtel SAS de Bruxelles ••• 9 juin délégation Grand Est, 2e chapitre Aux Armes de France à Ammerschwihr chez Philippe Gaertner ••• 24 juin délégation France Occitanie, 6e chapitre chez notre ami Patrick Olry à l’Ambassade à Béziers ••• 4 juillet délégation Paris Île de France, grand chapitre « tous en blanc » au Pavillon d’Armenonville ••• 9 juillet rencontre délégation Suisse Nord-Central, ambassadeurs Mrs Suad Sadock et Andreas Wyss au restaurant Kronenhalle à Zurich et le 7 octobre à l’hôtel Schweizevhof ••• 28 octobre délégation pays Suisse, 33e chapitre, en l’honneur du 20e anniversaire de la délégation, chez Philippe Rochat à Crissier, sous la présidence de René Winet et de son équipe.

Bernard-Louis Jaunet Secrétariat « Disciples Escoffier Monde »
Tél. (0)6 07 57 00 76 -

ordre@disciples-escoffier.com - http://www.disciples-escoffier.com

Jean Martin. Deux nouveautés pour varier vos menus d’été

Image TOMATES CONFITES. Toute  l'authenticité des tomates à la provençale grâce à des tomates confites en quartier et un assaisonnement d’ail et de persil. Fondantes et moelleuses, elles  accompagnent tous types de plats, dès l'apéritif (photo X).
Bocal de 200g – 4,85€  

jean_martin_creme_artichaut_110.jpg
CREME D'ARTICHAUT.
Préparée à base de petits cœurs d'artichauts violets, elle se tartine facilement pour l'apéritif et se marie parfaitement avec le foie gras, des lamelles de truffe ou encore des noix de Saint-Jacques poêlées (photo X).
Bocal de 110g – 2,96€
http://www.jeanmartin.fr

Cerises des monts de Venasque. 2e festival de la cerise et du terroir

Image
DÉLICES.
Pour fêter dignement l’arrivée de la cerise des monts de Venasque, la confrérie éponyme organise un événement autour de ce fruit charnu haut de gamme, à la saveur juteuse, sucrée et craquante.
Dégustations, stands d’exposition et de vente, intronisations et animations sont au programme de cette journée ouverte à tous, de 9h à 19h. L’accès à la fête est gratuit pour les visiteurs.
Le festival de la cerise correspond à la fois au lancement de la campagne 2008, à la fête des professionnels de la filière cerise et à la rencontre des producteurs et des consommateurs (photo X).

Dimanche 1er juin à Venasque (Vaucluse, entre Carpentras et Gordes), place des Tours
http://www.cerise-venasque.com

«  675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 »