19e année - N° 778 - 17 janvier 2022

Balicco

Tous les articles

Lazzaretti. Nouvelles recettes de couscous

La marque de pâtes et couscous bio fabriqués à Avignon propose 4 nouveaux produits gourmands pour cette saison.

Lazzaretti. Recette de couscous à la châtaigne aux fruits secs et épices de Noël

Pour vous donner envie de goûter le couscous à la châtaigne, Lazzaretti vous offre cette recette de saison, facile à réaliser, saine et savoureuse.

BON. Thierry Marx lance un nouveau magazine en kiosque

BON est le premier magazine à traiter de la question de l’alimentation dans toutes ses dimensions.  L’alimentation est notre aventure quotidienne. Que nous soyons paysans, philosophes, médecins, sportifs de haut niveau, comédien, chanteur... Une aventure que nous voulons interroger, comprendre, décrire sérieusement et sans esprit de sérieux.

Flammarion. Le nouveau Bettane + Desseauve 2022

Le guide Bettane+Desseauve 2022 se réinvente dans une nouvelle formule plus attrayante, plus complète et toujours référente. Un livre-magazine pour plonger dans le monde du vin avec plus de découvertes, plus de palmarès et plus de portraits.

Éditions Papier. Pinard

Qu’il soit nature, biologique ou biodynamique, le vin renferme des méthodes de vinification bien spécifiques. 
Dans ce guide décomplexant du vin vivant, rencontres avec des vignerons engagés, sélection d’adresses où s’attabler et picoler nature, bar à vins, cavistes, épiceries où faire le plein.

Éditions Gilletta. Bellet, Nice et son vin

Alors que Nice vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ouvrage est une célébration : celle d’un vignoble dont la réputation est sans commune mesure avec l’exiguïté du terroir qu’il occupe. Pour preuve, la reconnaissance officielle qui lui a valu l’appellation d’origine contrôlée en 1941.

EDP sciences. Quand la recherche se met à table

Ce livre s’adresse à tous les professionnels, et les particuliers, qui s’intéressent à l'alimentation et souhaitent mieux comprendre comment faire plaisir à leurs convives en cuisinant, en préparant, en dégustant un repas.

Hostellerie de l’abbaye de La Celle*****. L’étape gourmande du Centre-Var

Les grilles franchies de cette demeure de charme qui jouxte l’abbaye romane bénédictine du 12e siècle, l’esprit d’Alain Ducasse règne dans cet oasis de quiétude, que ce soit l’art de vivre en terre provençale, l’accueil de Dominique Potier, le directeur, le service et la conduite de la cuisine par Nicolas Pierantoni.

Vyrus restaurant à Saint-Laurent-du-Var. Test positif !


Ouvert depuis le début de l’été sur le port de Saint-Laurent, ce nouvel établissement suscite de nombreuses louanges et des commentaires élogieux. Vérification in situ.


Restaurant La truffe y algo más… à Aups. Comme son nom l’indique !

La saison trufficole a démarré le jeudi 25 novembre avec le premier marché d’Aups. L’occasion d’aller découvrir le restaurant de Sebastian et Nadine Gaillard, ouvert dans cette capitale de la truffe depuis 2012.

Le vivier restaurant à L’Isle-sur-la-Sorgue. Deux soirées autour du vin

Les jeudis 9 et 16 décembre, deux soirées éphémères vont allier la cuisine inventive de Romain Gandolphe, 1 étoile Michelin, et les excellents vins de ces producteurs passionnés et passionnants.

Les Collectionneurs. Dîners de chefs au profit des Restaurants du cœur

À l’occasion de la 37e campagne des Restaurants du cœur, une trentaine de chefs Collectionneurs se mobilisera, mardi 7 décembre, pour proposer 6 dîners uniques, à plusieurs mains et en simultané dans toute la France. Pour cette 7e édition, les dîners auront lieu à Beaune, Étretat, Paris, Malataverne, Arveyres, Tours et Gémenos dans notre région.

Collège culinaire de France. Plusieurs artisans de notre région viennent d’être reconnus

Dans notre région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 15 artisans (producteurs, artisans et restaurateurs) qui viennent d’être distingués ces derniers mois par les chefs fondateurs du Collège culinaire de France.

La cuisine des papilles à Saint-Rémy-de-Provence. Célébrez Noël avec un menu de chef

C’est dans un esprit de partage gourmand et festif que Fabien et Angélique Cancelier ont créé « L’éveil des papilles", un service traiteur, en 2008 à Saint-Rémy-de-Provence. Et dans ce même esprit de convivialité, ils ont ouvert « La cuisine des papilles », un restaurant- boutique, en avril 2021, dans la petite cité des Alpilles où l’art de vivre est une philosophie.

Plage Mademoiselle Gray. Hôtel Barrière le Gray d’Albion à Cannes. Un air de fête

Pour finir l’année en beauté (et pour commencer la prochaine), la plage iconique multiplie les initiatives charmantes, gourmandes et distrayantes pour préparer ses hôtes aux joies de Noël et du nouvel An.

Château de Saint-Martin cru classé à Taradeau. 18e édition du gros souper de Noël

Cette année, le traditionnel dîner aura lieu le samedi 11 décembre et accueillera Jacques Rolancy, MOF et Sébastian Gaillard, deux chefs reconnus de la région qui proposeront leur propre interprétation gastronomique du souper provençal.

«  1 2 3 4 5 6 7 8 9 »