Ouvert au mois de mai 2022, The Niwaki, futur théâtre de la toute première compétition européenne de sushi (lundi 27 mars prochain), se distingue par l’élégance de sa décoration et l’excellence de sa cuisine japonaise contemporaine.
Mi-juin, La Bastide Bourrelly**** rouvrira ses portes. L’ancienne « Auberge Bourrelly », véritable institution provençale située à Cabriès, près d’Aix-en-Provence, est reprise par le chef Mathias Dandine, déjà propriétaire de La Magdeleine**** Mathias Dandine à Gémenos, proche d’Aubagne.
Avec l'arrivée du printemps, c'est donc tout naturellement que les chefs Frédéric Bogé et Thierry Molinengo ont sollicité Yves Terrillon pour fêter l'arrivée de cette nouvelle saison et organiser le prochain événement à 6 mains du Caffé César, le samedi 25 mars.
Arrivé il y a 3 mois pour pallier au départ du chef consultant italien Michele Tamburrino, David Graziani se lance dans un nouveau challenge de chef exécutif et de superviseur de la restauration d’hôtels du groupe Réaumur France.
Monaco - cité côtière de 2 km2, capitale gastronomique régionale la plus engagée dans l’éco-responsabilité et la biodiversité, accueillera le premier événement gastronomique dédié aux restaurants du bassin méditerranéen, en partenariat avec Monte-Carlo Société des Bains de Mer, le jeudi 23 mars prochain
Son parcours iconoclaste l’a conduit du basket à la cuisine, du Congo à Marseille, devenu son port d’attache, et, jusqu’à Cognac, aujourd’hui. Enfant, Alexandre Mazzia partageait son temps, l’été, entre les maisons familiales de Courcoury - près de Saintes - et le bateau de son grand-père, pêcheur à l’Île de Ré.
Le chef Benjamin Mathieu, qui a repris l'institution marseillaise La grotte en 2022, nous livre la recette de son aïoli safrané de poulpe de Méditerranée et ses légumes de Provence confits.
Le 21 mars est célébrée la journée internationale du tiramisù, ce mythique dessert italien à base de mascarpone, de café et de cacao. Onctueux, crémeux, gourmand et généreux, plonger sa cuillère dans le tiramisù c’est être transporté directement au paradis.
Au cœur du Narbonnais, territoire viticole audois, L’atelier du vinaigre produit des vinaigres artisanaux selon la méthode « d’Orléans » sans additif, ni procédé industriel. Classiques ou aromatisés, balsamiques jusque 12 ans d’âge, ces « vins aigres » s’accompagnent de toute une gamme de condiments sous la marque Granhota.
Le cépage chardonnay étant bien acclimaté et depuis longtemps aux terroirs locaux, les vins qui en sont issus offrent de belles alternatives aux cépages autochtones. Vinifié simplement et lentement, subissant le minimum d'intervention, le chardonnay Confidence, appellation Savoie, se révèle très pur.
Le gin est la catégorie des spiritueux la plus dynamique au niveau mondial, avec de belles perspectives de croissance. Dans le même temps, un véritable engouement pour les produits à base de café de qualité se développe.
Fermé deux mois et demi pour d’importants travaux destinés aux économies d’énergie, le restaurant du resort a repris du service, avec toujours à sa tête le chef Gabriel Degenne, dont la cuisine se bonifie d’année en année.
Avec la nomination de Fabien Pasquale nommé chef exécutif et appelé à d’autres tâches au sein du groupe familial, l’option interne a été choisie pour lui succéder.
Le palmarès du trophée a été dévoilé le jeudi 9 mars, lors d’une soirée de gala fort réussie, organisée au restaurant La rotonde de l’école hôtelière et de tourisme Jeanne et Paul Augier à Nice, en présence du parrain Michel Cottray.