18e année - N° 744 - Du 14 au 31 décembre 2020

Balicco

Tous les articles

Le vin de la semaine. Château Calissanne. Rocher rouge 2015

Cette cuvée en Coteaux d’Aix-en-Provence, majoritairement composée de mourvèdre (96 %) et d’une petite part de syrah (4 %), est issue d’une sélection parcellaire de 1,8 ha, sur les meilleurs mourvèdre du domaine.

Actes Sud. Construire un monde au goût meilleur

Nadia Sammut, chef étoilée de l’Auberge La Fenière dans le Luberon, s’emploie depuis 2013 à construire un monde au goût meilleur, un présent agricole et nourricier relocalisé, durable, et plein d’avenir, au sein d’un territoire, sa Provence natale.

Flammarion. Légumes

Cet automne, l'école Ferrandi Paris nous apporte son savoir-faire unique et nous offre la possibilité de cuisiner les légumes selon leurs techniques.

Flammarion. Le macaron de Montmorillon

Réputé depuis le XVIe siècle, le macaron de Montmorillon est une spécialité emblématique du Poitou. Le livre richement illustré raconte l’histoire de cette douceur à base d’amandes et celle de la maison Rannou-Métivier qui, depuis 100 ans, en est son meilleur ambassadeur.

Marabout. Ibrik kitchen

Avec son premier livre, la créatrice d’Ibrik, Ecaterina Paraschiv transmet ses recettes familiales et réconfortantes pour découvrir toute la richesse des Balkans, territoire mystique et terre de ses origines.

Pepeat éditions. Cuisine zéro déchet

Confectionné par une équipe de passionnés de la cuisine, l’ouvrage propose de modifier notre approche des déchets culinaires en les valorisant dans des recettes inventives et goûteuses.

Éditions du félin. Histoire(s) de vin. 33 dates qui façonnèrent les vignobles français

La grande histoire des vins de France regorge de toutes ces petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles.

Fouquet's Cannes. Inspirations automnales

Couleurs, saveurs de saison, tout est réuni sur la nouvelle carte élaborée par les chefs des tables Barrière, en collaboration avec Pierre Gagnaire.

Le Vistamar. Hôtel Hermitage Monte-Carlo*****. L'excellence à 4 mains

L'hôtel dirigé par Louis Starck a pris goût aux rencontres culinaires à 4 mains. Le dernier dîner en date, où le chef de cuisine Jean-Philippe Borro a reçu Philippe Mille, deux étoiles Michelin depuis 2012 et un des meilleurs ouvriers de France 2011, chef des cuisines Les Crayères à Reims, en est le parfait exemple.

Jacques Rolancy à Nice. Clap de fin

La mort dans l'âme, Jacques Rolancy, MOF cuisine 1996, a jeté l'éponge. Ses deux restaurants "Le bistrot des viviers", racheté en 2006, et le "Rolancy's ont été mis en liquidation judiciaire. Le chef s'explique.

Michel à Marseille. Mazzia rouvre enfin son food-truck !

À peine ouvert le 1er octobre dernier, Michel avait du fermer momentanément ses portes pour des raisons de non autorisation d’emplacement.

Boutique de l'Oasis à Mandelieu-La Napoule. Ouverture

Après plusieurs mois de travaux, la Boutique de l'Oasis a enfin levé son rideau, le jeudi 22 octobre.

AVPA. Monaco devient la capitale mondiale des cafés d’exception

L’entreprise monégasque Conti espresso machine a reçu les jurys du 6e concours international des "cafés torréfiés à l’origine" de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA).

Disciples Escoffier international. Actualités des délégations

Une nouvelle animation pour la semaine du goût s'est déroulée à la médiathèque communale de Quend dans la Somme.

Amorino. Le chocolat dans tous ses états

En glaces, sorbets, boissons ou à croquer, cette année, Amorino a choisi de mettre le chocolat à l’honneur !

Le vin de la semaine. Domaine Christophe Pichon. Saint-Joseph blanc 2018

Issue de parcelles de vignes en coteaux situées sur la rive droite du Rhône, plantés sur des sols essentiellement granitiques, rarement calcaires, cette cuvée composée de marsanne (90 %) et de roussanne (10 %) est élevée dix mois en fûts de trois ans maximum.

«  1 2 3 4 5 6 7 8 »