16e année - N° 670 - Du 21 au 27 janvier 2019.

Guide Vins de fêtes

Tous les articles

Objectif Top chef 2019. Solenn Jouin stoppée aux portes de la finale

L'aventure de l’une des plus jeunes commis de cuisine de Terre blanche hôtel spa golf resort***** à Tourrettes vient malheureusement de se terminer en demi-finale.

Championnat de France de pizza. Les présélectionnés pour la finale

Les présélections se sont déroulées dernièrement à Nice. Onze pizzaïolos sont qualifiés pour la finale prévue les 1er et 2 avril 2019, sur le salon Parizza à Paris, porte de Versailles.

Besch Cannes Auction. Une première et 2018 lots pour le plaisir de toutes et de tous

Pour ces ventes de vins de fin d’année 2018, Besch Cannes auction et Pascal Kuzniewski, expert, créent l’événement en organisant la première vente 100 % champagne tenue dans l’Hexagone.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Après la diffusion des dernières informations sur Hong Kong et sur les prochaines rencontres internationales à Bordeaux, le bureau vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. À l'année prochaine !

Créations Luc Salsedo. Lancement du coffret « L’apéritif azuréen »

La première de ses créations, dès l'été 2004, porte le nom Socca chips®. La seconde, lancée début décembre 2018 porte le nom SoccApéro®. Les 2 produits se retrouvent pour un « apéritif azuréen » dans un coffret à la marque Côte d’Azur France.

Le vin de la semaine. Château la Martinette. Clos blanc 2015

Issue d'une parcelle de vieux rolles sur marnes calcaires, cette cuvée rare se distingue des autres blancs de la région par la recherche de la plus belle expression de minéralité possible du terroir.

Les vins corses sous le soleil marseillais

Ce 5 décembre dernier, à Marseille l’hiver était loin ! Le soleil inondait le vieux port, Dominique Frérard, chef de cuisine au « Trois forts », concoctait un déjeuner plein de soleil, Christian Orsucci, président des Vins de l’île de beauté avait mis dans ses bagages tous les arômes de son île. Une journée gastronomique pleine de bonheur, de découvertes et de surprises.

Byblos Saint-Tropez. Rocco Seminara nouveau chef exécutif

Le départ de Vincent Maillard profite à Rocco Seminara, sans poste depuis la fermeture de Bagatelle à Monte-Carlo. Un nouveau challenge de poids pour ce natif d'Italie formé à La palme d'or à Cannes avec Christian Willer et Jean-Yves Leuranger.

Dîners de chefs « Collectionneurs ». Plus de 143 000€ pour les Restaurants du cœur

Mardi 4 décembre, près d'une centaine de chefs "Collectionneurs", avec le soutien de leurs équipes en cuisine et en salle, se sont mobilisés pour donner bénévolement 10 dîners de chefs au profit des Restaurants du cœur, à Agen, Beaune, Étretat, Hossegor, La Seyne-sur-Mer, Toulon, Mougins, Paris, Pont-de-l'Isère, Saumur.

Les étoiles de Mougins. Version latine en 2019 !

Après avoir vécu des moments très forts en 2018 avec la présence de Philippe Etchebest (40 000 visiteurs annoncés), l'équipe du festival international de la gastronomie doit se développer différemment, se démarquer à travers de nouvelles ambitions et adopter une nouvelle stratégie qui englobe 2019 et 2020.

Sur le chemin des chefs à Avignon

Dans le cadre d'un partenariat avec SNCF gares & connexions, une exposition photographique sera mise en place en gare TGV d'Avignon, du 15 décembre 2018 au 15 mars 2019.

Maîtres restaurateurs. Concours national culinaire « Jeunes talents » 2019

Face au succès des 8 éditions précédentes, ce concours national de cuisine continue sa dynamique avec 8 épreuves qualificatives, 3 nouvelles villes et une grande finale à Nice au programme.

Concours "Un des meilleurs ouvriers de France". Thomas Subrin lauréat de la classe boulangerie

2 candidats, dont Thomas Subrin, chef  boulanger, responsable de fabrication à LBP-Monaco, ont réussi à décrocher le titre d' « Un des meilleurs ouvriers de France », lors de la finale du concours disputée à l’Université des métiers de Bayonne Pays Basque.

Arnaud Donckele et Arnaud Lallement honorent Richard Geoffroy

Deux des meilleurs chefs du monde réunis à Épernay pour saluer la carrière de Richard Geoffroy, emblématique chef de cave de Dom Pérignon.

Pop up Étoile à Nice. Présence de la rhumerie artisanale Difé

Soutenu par Initiative Côte d’Azur, le rhum Difé rejoindra le Pop up Étoile, du 14 au 27 décembre, la boutique éphémère créée à Nice Étoile fin novembre et qui met en exergue la création azuréenne à travers une quinzaine d’entreprises dynamiques.

BVC expertise. La cuisson sous vide

L’utilisation de la cuisson sous vide présente de nombreux avantages pour le restaurateur ; néanmoins, tout comme pour la conservation sous vide, il convient de respecter de bonnes pratiques d’hygiène pour l’utiliser en toute sécurité sanitaire.

«  1 2 3 4 5 6 7 8 »