22e année - N°930 - 28 avril 2025

Balicco

Tous les articles

Sarao à Nice. C’est la fête !

Image NOUVEAU. Les vendredi et samedi soir, l’ambiance du restaurant est à la fête avec des soirées musicales, animées le vendredi par le trio Balgass, swing manouche et chanson espagnole, et le samedi par Diego Origlia, qui interprète notamment des standards de la bossa-nova,  du blues, de la musique cubaine et des compositions personnelles.
Du côté des assiettes, les tapas sont toujours d’actualité et la paella s’invite le dimanche. Pour couronner le tout, Cristina Garcia et Bruno Mafflard vous proposent chaque soir  un happy hour au champagne ! (photos Jolibois)

sarao2_joliboisphotocom.jpgSarao retaurant et bar
7, promenade des Anglais
06000 Nice
Tél. (0)4 92 00 50 90

info@sarao-restaurant.com
http://www.sarao-restaurant.com

Salon des saveurs gourmandes au Pradet. 6e édition sur le thème du rouget

Image GOURMETS. Ces journées seront animées par des démonstrations et dégustations gratuites de 18 chefs de cuisine de la région toulonnaise, sur le thème « Le rouget, aromates et épices de Provence ».
Un  concours de cuisine, sur le thème de la sardine, et un concours de pâtisserie, sur le thème du chocolat, ouverts au public, seront organisés dans le cadre su salon. Des exposants de produits locaux, ainsi que d’autres régions françaises, seront présents sur ces trois jours. Des lots gastronomiques seront à gagner, le samedi soir, avec le casino des vins.
Le parrain de cette édition est Jean-Louis Sarroche, maître chocolatier au Pradet et l’invité d’honneur Frédéric de Barsony, du restaurant « Le plein Sud » au Pradet.
Restauration sur place avec des assiettes repas à partir de 5€. L’entrée est libre.
Salon des saveurs gourmandes
Du 21 au 23 novembre, Espace des Arts - Le Pradet


En ouverture : Filet de rouget rôti, fausse ratatouille, émulsion safranée à l’huile d’olive (photo X)

Marché de la truffe en pays grassois. 13e édition début janvier

Image
RENDEZ-VOUS.
C’est traditionnellement le samedi, chez Jacques Chibois, en sa belle Bastide Saint Antoine à Grasse que commence ce week-end consacré à la fameuse tuber melanosporum. Marché aux truffes (il y en aura en quantité cette année !), 4 démonstrations de chiens truffiers (10h30, 11h30, 12h, 15h), dégustations de plats à base de truffe avec des chefs régionaux, produits et vins du terroir et bien entendu le célèbre repas « truffe » préparé par « maître Jacques ». Le lendemain dimanche, autre journée gourmande, sur la commune du Rouret cette fois avec la visite des trufficultures qui devraient produire cette année leur première récolte, après douze ans d’efforts. Là encore, le marché provençal sur la place du village, les démonstrations de chiens, les animations gourmandes sont au rendez-vous. Cette année, c’est Jean Claude Farhi, célèbre artiste de la région, qui a signé l’affiche.
13e marché de la truffe
Samedi 10 janvier de 9h30 à 17h30 à la Bastide Saint Antoine à Grasse et dimanche 11 janvier 200 de 9 à 12h et de 15h à 16h au Rouret.
Entrée gratuite. Renseignements (0)4 93 70 94 94


En ouverture : Jacques Chibois et Claude Fahri, artiste, créateur de l’affiche (photo BVdK)

La Coquillade à Gargas. Un bel ensemble hôtelier et viticole

Image
INAUGURATION. Du sommet de sa petite colline, le domaine surplombe le Luberon et le Ventoux. Une situation géographique plutôt privilégiée. Quarante hectares d’exploitation « oenotouristique » dans le petit village de Gargas, à 4 Km d’Apt. Un domaine qui propose à la fois une cuisine aux accents méditerranéens, un caveau de dégustation qui se transforme la nuit en bistrot, des chambres et suites dont la plus ancienne date du X1e siècle et des hectares de nature pour s’y balader. Un véritable hameau avec ses 6 demeures au passé historique (28 chambres dont 11 junior suites, 15 suites de caractère et 2 chambres de charme) pour venir à la rencontre de la nature, de la cuisine et des vins d’une région dont l’originalité ne laisse pas indifférent. (photos X)

la_coquillade_tables_d_hotes.jpg
La Coquillade,
Demeure de prestige
Domaine la Coquillade
84400 Gargas
Tél. (0)4 90 74 71 71

info@coquillade.fr
http://www.coquillade.fr

FIC délégation France. Trois médailles aux Olympiades de la cuisine

Image
RÉCOMPENSES. Du 19 au 22 octobre, pour la 1re fois depuis 1976, la France était représentée aux Olympiades de la cuisine à Erfurt IKA 08, par le Team FIC France.
Parmi les 53 nations engagées, la délégation France de la fédération italienne des cuisiniers, managée par Théo Mansi, a obtenu une médaille d’or et d’argent pour une pièce en sucre, une médaille d’argent pour des végétaux sculptés, un diplôme pour un plat festif pour 8 personnes et 6 entrées.

En ouverture : Théo Mansi (à gauche) et son équipe présentent leurs diplômes (photo X)

Grand jeu-concours numéro 200 de l’email-gourmand. Nouvelle remise de prix

Image
LAURÉAT.
Michel Bronzo, président de l’association « Les vins de Bandol » et les vignerons de l’appellation (étaient présents Soledad Tari, Paul Bunan, Freddy Estienne, Louis Grena, Jean-Sébastien Thiollier, ainsi que Gisèle Marguin, présidente de l’ASAMP) ont reçu à la Maison des vins de Bandol au Castellet, Robert Bedot, maître fromager et lecteur assidu de l’email-gourmand, pour lui remettre son prix, une caisse de 12 bouteilles de Bandol rouge. Toute l’assistance a profité ensuite de cette occasion, due au plus pur hasard du tirage au sort, pour apprécier le bel accord gustatif des vins de Bandol et des fromages affinés par Robert Bedot.

En ouverture : Michel Bronzo, président de l’association « Les vins de Bandol », remet la caisse de 12 bouteilles de Bandol rouge à Robert Bedot, sous le regard de Gérard Bernar, le promoteur du concours (photo Michelle Bernar).

Nature des saveurs. Création d’événements culinaires

Image TRANSMISSION. Corinne Ben Soussan, créatrice de « Nature des saveurs » aime à se dire « dégust’ologue », une bien jolie façon de se définir. Elle est aussi créatrice d’événements culinaires et gustatifs. Les saveurs, les épices, la diversité des goûts n’ont pas de secret pour elle. Depuis sa plus tendre enfance, elle joue au « goutte sauce » pour sa grand-mère, sa mère… la transmission a fonctionné et Corinne, aujourd’hui continue à transmettre.  Elle travaille les épices qu’elle appelle « sables ». Nous l’avons rencontrée sur le salon « business events ». Sa table couverte de petits verres plein de sables multicolores a attiré un grand nombre de passants, curieux, tout d’abord, même un peu sceptique, puis… une petite cuillère de sable vert, ou jaune, ou beige dégustée en accompagnement d’un café et hop ! Le sceptique curieux se transforme en adepte conquis ! Les saveurs sont décuplées selon la qualité du café. L’approche est ludique, riche en expressions sensorielles. Corinne organise des dégustations pour les groupes, dans les restaurants et elle vient même chez vous, vous concocter le repas qui va exhaler toutes les saveurs des épices. M.A.
Contact (0)6 09 05 20 99

En ouverture : Corinne Ben Soussan en pleine séance de « dégust’ologie » (photo Magali Aimé)

Le vin de la semaine. Vérité viognier blanc 2007

Image
Vin de pays d’Oc
CÉPAGES. 100 % viognier
DÉGUSTATION. Délicates notes de fruits à chair blanche, florales et toastées. C’est l’expression parfaite du cépage historique de Condrieu, avec des arômes de pêches blanches, d’abricots et de fleurs de chèvrefeuille. La bouche est dominée par d’agréables saveurs fruitées se terminant sur une finale poivrée et minérale. Le palais est généreux, mais bien équilibré par le chêne qui apporte une structure au caractère du viognier, sans le masquer. La finale est très longue et très soutenue.
ACCORDS. Blanc de gastronomie, poissons nobles, viandes blanches et fromages affinés.
Cavistes. Prix indicatif 9,50€ (photo X)
Laurent Miquel
Hameau Cazal Viel - 34460 Cessenon-sur-Orb
Tél. (0)4 67 89 74 93


Crozes-Hermitage et Vacqueyras. Au cœur du vieux port à Marseille

Image DÉCOUVERTES. Les restaurateurs de la cité phocéenne, ainsi que les sommeliers de l’ASAMP et des journalistes, se sont retrouvés à bord d’un yacht, pour une dégustation d’une quarantaine de crus de domaines de Crozes-Hermitage et Vacqueyras. Une opération menée de main de maître qui a permis aux dégustateurs de faire de jolies découvertes et aux restaurateurs d’enrichir leur carte des vins. M.A.

En ouverture : M. et Mme Saurel du domaine Montirius, entourés par Gisèle Marguin, présidente de l’ASAMP et de quelques uns des membres (photo Magali Aimé).

Domaine Duseigneur. Dîner dégustation

Image BIODYNAMIE. Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde et Bernard Duseigneur ont animé amicalement, une soirée privée au Club des Dauphins à Marseille. Dans une ambiance intime et conviviale, un dîner a été concocté spécialement pour la dégustation des vins du domaine Duseigneur.
Bernard et Frédéric Duseigneur, Nadine et Philippe Faure-Brac sont les heureux associés de ce domaine viticole situé au cœur des Côtes du Rhône Village et des appellations Lirac et Laudun. Nous avons eu le plaisir gustatif de commencer par un blanc et un rosé à l’heure apéritive. Avant de passer à table, Éric Demech, le président du club a remercié la présence de Phillippe Faure-Brac qui a quitté Paris pour cette réunion amicale. Le dîner a été spécialement élaboré pour que l’harmonie soit la meilleure entre mets et vins. Chaque cru a été commenté par Philippe Faure-Brac en initiateur averti. Bernard Duseigneur insiste sur le fait que tous les produits issus du domaine Duseigneur sont élaborés avec la technique biodynamique. Le domaine est adhérent au club Biodyvin, groupement qui compte en son sein les domaines Lefléve, ainsi que Romanée Conti, Montirius…, et travaillent tous en biodynamie selon les techniques de Rudolf Steiner et Maria Thau. Une démarche en accord avec le cycle de la vie et de la nature. M.A.
Domaine Duseigneur
Rue Nostradamus
30126 Saint-Laurent-des-Arbres
Tél. (0)4 66 50 02 57

info@domaineduseigneur.com

En ouverture : de gauche à droite, Éric Demech, président du Club des Dauphins ; Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, Bernard Duseigneur, domaine Duseigneur (photo Magali Aimé)


Les navettes des accoules à Marseille. Les biscuits sans levure

Image TRADITION. José Orsoni aime raconter l’origine de ces fameuses navettes marseillaises ! Pour les provençaux, la navette évoque la barque miraculée (la nave) qui aurait amené sur les côtes marseillaises, Marie-Madeleine, Marie-Salomée, Marthe et Lazare arrivant de Terre Sainte. José Orsoni, en Marseillais passionné et fougueux, va créer en 2004 la biscuiterie qui va fabriquer la « navette des accoules » dans le quartier historique, populaire et maintenant cinématographique du Panier. Tous les jours sont fabriqués navettes et autres biscuits à l’anis, à l’orange, macarons, qui peuvent être conservés tout au long de l’année. Un « tuyau » pour que ces biscuits retrouvent leur souplesse, si vous ne les consommez pas tout de suite. Il suffit de les réchauffer légèrement et ils retrouveront la douce saveur de la fleur d’oranger et toute leur douceur. M.A. (photo Magali Aimé)
• Les navettes des accoules, José Orsoni
68, rue Caisserie, le Panier 13002 Marseille
Tél. (0)4 91 90 99 42

http://www.les-navettes-des-accoules.fr

Email-gourmand.com et guidegantie.com. Accessit régional

Image SURF’IN PACA. Le site créé par Gérard et Michelle Bernar en 2003 et celui de Jacques Gantié, journaliste à Nice-Matin, ont été sélectionnés par les journalistes du Figaro magazine Provence Côte d’Azur, et figurent parmi les meilleurs sites régionaux dans la catégorie « gastronomie ».
Le site marseillais http://www.toutrouge.com est l’heureux élu de la partie « vins ». (photo Gérard Bernar)
Figaro magazine du 31 octobre. Cahier Provence Alpes Côte d’Azur

Agnès Viénot éditions. La cuisine du Maya Bay

Image INSPIRATION. Suivez Olivier Streiff autour de 60 recettes où il livre ses associations fétiches, ses secrets autour du riz, des chutneys, des vinaigrettes et des glaces. Des mélanges détonants qui trouvent parfaitement leur place au Maya Bay et dont les prolongements se font sentir dans sa cuisine inventive. (photo Gérard Bernar)
Recettes d’Olivier Streiff. Préface d’Éric Verdier. Textes d’Ingrid Astier. Photographies d’Hervé Nègre. 160 pages. 39€

Éditions Marabout. Les basiques italiens

Image CUISINE. Découvrez 82 recettes rapides à cuisiner, illustrées pas à pas, classées par familles, les apéritifs, les légumes, les pâtes et Cie, les poissons, les viandes et les desserts. (photo Gérard Bernar)
Laura Zavan. 15€


O2C. Vins & Provence(s)

Image PLURIEL. Sous-titré « l’art de vivre de toutes les Provence(s), ce nouveau magazine présente le vin au féminin et dresse le portrait de sept vigneronnes de Provence, mais également de Ludovic Parfait, chef sommelier au mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence et d’Éric Boisseaux, un Bourguignon à Bandol, muse du côté du vignoble d’Aix-en-Provence, donne la parole à André Toscano, le chef sommelier de La Palme d’Or à Cannes, s’attarde sur les saveurs d’automne qui s’échappent des cuisines de Jacques Chibois, s’arrête au Château Mentone, une magnifique propriété dans le Var… (photo Gérard Bernar)
N°1. Novembre 2008. Bimestriel. 68 pages. 3€

Monin. Coffret saveurs cocktails

Image KIT. Monin innove et propose un nouveau coffret comprenant 5 mignonnettes de sirop de 5 cl, parfums violette, caramel, fraise bonbon, mojito mint et curaçao bleu. Toute une palette de recettes de cocktails et variantes est disponible à l’intérieur du coffret. (photo X)
Cavistes. Prix indicatif entre 9€ et 9,90€

«  756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 »