Depuis plus de 40 ans, la vocation du guide Gault&Millau est d’être un révélateur de talents. Et le nouveau guide France 2012, qui vient de paraître, est riche de très belles tables cette année, avec en particulier un chef et un restaurant de Provence en tête du palmarès.
La 4e édition de ce concours culinaire de plat froid, organisé par la délégation Pays Catalan et Occitan des Disciples Escoffier International, se déroulera dans le cadre du 25e salon Agecotel au Palais des exposition de Nice, sur l'espace concours.
Déjà connus dans le milieu de la restauration aixoise et à la tête du « Café du Roi René » depuis 8 ans, Alain et Dominique Denjean se lancent dans une nouvelle aventure gastronomique avec l’ouverture du « Jardin Mazarin », situé en plein cœur de la place des Quatre Dauphins, l’un des lieux les plus visités d’Aix-en-Provence.
Le 7 novembre dernier, à l’Institut Paul Bocuse à Écully, 5 candidats, tous lauréats des sélections régionales, se sont surpassés pour décrocher le 11e trophée Masse du foie gras.
Comme chaque année à pareille époque, à La Bastide Saint-Antoine, les organisateurs et partenaires de cette fête conviviale, dont le succès est grandissant d'année en année, ont présenté les grandes lignes de la 16e édition, placée sous le parrainage de Jacques Martinez, l'artiste auteur de l'affiche 2012.
En Turquie, lors du dîner de gala pour la cérémonie de remise des prix « Europe », le Fairmont Monte-Carlo a été reconnu en tant que « Monaco’s Leading Hotel 2011 ».
Hiver pluvieux, printemps chaud et sec, et orages périodiques pendant l’été résument la météo de cette année en Provence. Aucun dégât dû au gel ni à la grêle n’est à déplorer. La floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions et de façon précoce.
Le climat exceptionnel de la vallée du Rhône, la réactivité des vignerons et la qualité des raisins se traduisent par un millésime qui confirme fruit et finesse.
Cette jeune société créée en 2010 par Éric Ebbo et son épouse Clotilde, autour de la pâtisserie et des biscuits de luxe 100 % naturels et sans conservateur, est forte d’une expérience familiale de plus de 80 ans dans la confiserie chocolaterie biscuiterie au Maroc.
En ce jour du 25 octobre 2011, et à partir de 15h30, une visite guidée du musée Bonifacio VIII a eu lieu avant que la cérémonie d'intronisations ne commence au Centre du service culturel de la rue Garibaldi.
La tendance est à la mixologie : cocktails, smoothies… On a envie de tout essayer, de tout goûter mais parfois les quantités sont trop importantes pour 1 seul verre.
Jusqu’à présent, une envie de vin chaud se satisfaisait au hasard d’un marché de Noël, au café du coin, ou après une démarche personnelle en plusieurs étapes : acheter le vin, les épices, les oranges, doser et préparer le tout, puis déguster en famille ou entre amis.