21e année - N°885- 29 avril 2024

Balicco

Tous les articles

Prix René Renou 2011. La vigne pédagogique de Cairanne lauréate


Le prix 2011, proclamé lors du Vit’eff à Épernay, a été décerné à Cairanne, dans le Vaucluse, pour son projet de vigne pédagogique, initié en 2004 et qui fonctionne à plein depuis 2008.

Fruits and wine. La mûre vedette de l'hiver


Cette nouvelle boisson 100 % gourmande, marie les saveurs douces et acidulées de la mûre à la légèreté d’un vin faiblement alcoolisé (7%).

Le Figaro. Que boire avec...


L’exception d’Enrico Bernardo, c’est qu’il est à la fois cuisinier et sommelier. Aujourd’hui
encore, il s’installe très régulièrement aux fourneaux de son restaurant : ainsi raisonne-t-il à la fois sur le vin et sur l’assiette.

Club gastronomique Prosper Montagné. Le Montagné 2012-2013


Trait d'union des métiers de bouche, le plus ancien club gastronomique français, créé en 1950 à la mémoire de ce grand chef qu'était Prosper Montagné, afin de poursuivre son œuvre, propose une nouvelle édition de son guide d'adresses recommandées.

Les éditions de l'Épure. Les yeux plus gros que le ventre


À l’occasion de leurs 20 ans et en hommage aux fidèles de la première heure, les éditions de l’Épure ont invité plus de soixante libraires à devenir auteurs, le temps d’une double page.

Les éditions de l'Épure. Mise en appétit


Nouvelles, contes ou chroniques, les menus récits de cette nouvelle collection livrent autant de plaisirs de bouche que de mots d’estomac. Sous forme de souvenirs, d’anecdotes et de fictions, chaque auteur y dévoile de subtiles, drôles et émouvantes liaisons entre mots et mets…

La semaine du goût en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le goût à tous les coups


Depuis 22 ans, la Semaine du goût encourage l’éducation au goût, valorise les chefs et artisans et défend le patrimoine alimentaire français. Des leçons de goût revisitées, des tables du goût qui valorisent les produits du terroir français, des ateliers du goût à ne pas manquer… l’édition 2011 revendique poing levé son engagement.

Agecotel à Nice. La main d'or au féminin


Imaginé par Marcel Lesoille en 2010, ce concours culinaire bio réservée à la gent féminine, reprend du service pour une deuxième édition, toujours placé sous la présidence d'honneur de Léa Linster, la seule femme gagnante du Bocuse d'or en 1989.

Domaine d'Argens. Marchand de bonheur


Il y a six ans, Stéphane Edicoffer, un passionné de truffes et de champignons, a racheté cette société créée en 1987, pour lui insuffler une nouvelle dynamique, tout en conservant son côté artisanal.

Alberti à Nice. Changement de cap


Ce n'est pas évident de reprendre un établissement bien connu des niçois et dont l'identité culinaire est très marquée. C'est le pari que s'est lancée Sabrina Alberti en s'installant à "La taverne alsacienne".

Un des meilleurs ouvriers de France à Beaulieu. Les nouveaux lauréats à l'honneur


Le dîner de gala annuel de la section des Alpes-Martimes, toutes classes confondues, s'est déroulé dans le cadre enchanteur des salons de la Rotonde Lenôtre à Beaulieu-sur-Mer.

C.A.K.E. à Aix-en-Provence. Bilan encourageant


La première édition de cet événement gourmand, acronyme pour creative Aix kitchen exhibition, organisée par Marc Brunoy, le samedi 8 octobre dernier à Aix-en-Provence, a recueilli un vif succès.

Château de la Violette à Pomerol. Double anniversaire


Quand une violette bordelaise rencontre une violette provençale, de surcroît le jour de la sainte Fleur (le 5 octobre), cela promettait un inoubliable bouquet de parfums et de saveurs autour de la table !

Palais de la Méditerranée à Nice. Une nouvelle récompense


Dans le cadre des trophées du tourisme responsable 2012, à l’initiative de Voyagessncf.com, l’hôtel 5 étoiles s’est vu décerné le coup de coeur du grand public dans la catégorie luxe et zen.

Musée de la femme au Québec. Le chef ?... c'est elle !


L'exposition du musée de l'art culinaire de Villeneuve-Loubet village, inaugurée l'été 2009, est reprise à l'étranger aux couleurs canadiennes !

Château Malherbe à Bormes-les-Mimosas. Premières vendanges tardives


Un faisceau heureux de circonstance a convaincu Sébastien Ferrari, co-propriétaire du domaine et Arnaud Ferrier, chef d’exploitation, de tenter l’aventure des vendanges tardives cette année.
«  566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 »