16e année - N° 678 - Du 18 au 24 mars 2019.

Guide Vins de fêtes

Tous les articles

L’Italie à table à Nice : appel aux chefs

Image
MENU.
À l’occasion de la manifestation œno-gastronomique « L’Italie à Table », qui aura lieu du 29 mai au 2 juin sur la Promenade des Anglais à Nice, la Chambre de commerce italienne souhaite inviter les chefs de la Côte d’Azur à réinterpréter la cuisine italienne. Chaque établissement devra créer un menu spécial « Italie », qu’il concoctera durant un des jours de la semaine. Le partenariat sera annoncé et la presse italienne et française sera invitée à découvrir les inspirations des chefs.
Pour plus d’informations, contactez : Laetitia Faure communication@ccinice.org - (0)4 97 03 03 70.

Carte Goldstar Premier : la première carte prépayée hôtelière « grand luxe » est française !

Image INNOVATION. Le groupe Goldstar lance la carte Goldstar Premier, la première carte prépayée au monde dans l’hôtellerie de luxe. Cette carte donne un accès libre pour 10 ans à un hébergement loisir ou affaires dans plus 600 hôtels 5 étoiles dans le monde. Cette innovation exclusive dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme est destinée soit aux sociétés pour leurs employés, dirigeants ou en cadeaux d’entreprise, soit directement aux particuliers pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
La carte prépayée Goldstar Premier permet, tout d’abord, de bénéficier pour 10 ans d’une des luxueuses suites du nouvel hôtel Goldstar à Nice, premier hôtel « All-Suites » en France, établissement 4 étoiles composé uniquement de suites, pour une ou plusieurs semaines par an.
Chaque possesseur de la carte Goldstar Premier reçoit également une carte Interval International qui lui donne la flexibilité de pouvoir échanger ses semaines avec une suite dans un des 2200 hôtels de luxe, dont 600 hôtels 5 étoiles, faisant partie du prestigieux catalogue Interval.
Autre avantage de la carte Goldstar Premier, les séjours et privilèges acquis avec cette carte sont transmissibles (photo X)
http://www.goldstar-premier.com

Bernard Poirier nommé co-directeur de Le Delas Côte d’Azur/Gourmet Prestige

Image COMPLÉMENTARITÉ. Trois mois après la création de l’entreprise Le Delas Côte d’Azur/Gourmet Prestige, filiale de Le Delas destinée à fournir en produits gastronomiques les restaurateurs de la Côte d’Azur, sa nouvelle équipe de direction est désormais en place.
Au sein de cette direction bicéphale, Bernard Poirier, 60 ans (photo X)., est en charge du développement et de la gestion des grands comptes ainsi que de la logistique, notamment entre Le Delas-Rungis et le magasin du MIN de Nice. Issu d’une famille d’hôteliers restaurateurs, Bernard Poirier a mené toute sa carrière au sein du secteur agro-alimentaire.
Selon Antoine Boucomont, président-directeur général de Le Delas. « la complémentarité, l’expérience et le savoir-faire partagés de Gérard Grech et Bernard Poirier doivent contribuer au rayonnement et à la réussite de ce challenge ambitieux, satisfaire au mieux les grands chefs des nombreux établissements de la Côte d’Azur et l’ensemble des métiers de bouche, et ainsi faire de Le Delas Côte d’Azur/Gourmet Prestige un partenaire incontournable pour la qualité de ses produits et services » .
Le Delas Côte d’Azur/Gourmet Prestige
Pal 9 – Min Saint Augustin – Box 33 à Nice. Tél. (0)4 93 08 42 41


Château Sainte Roseline Les Arcs-sur-Argens et Château des Demoiselles à La Motte : Aurélie Bertin s

Image MILLÉSIME. Après avoir racheté le Château Sainte Roseline en 1994 et le Château des Demoiselles en 2005, Bernard Teillaud a décidé de confier les rênes de l’exploitation des deux domaines à sa fille Aurélie, tout en restant toujours présent sur les grands dossiers stratégiques. Ce passage de témoin a été dévoilé à l’occasion de la présentation des millésimes 2007 où Aurélie et Christophe Bernard ont présenté le millésime 2007 des deux domaines en blanc « les rolles sont une fois de plus remarquables et l’élevage en barrique apporte encore plus de noblesse en renforçant le gras en bouche » et rosé « la réception par gravité de la vendange, qui évite toute trituration, et la cueillette à basse température, permettent d’obtenir des vins concentrés et très peu colorés ».
Puis, autour d’un très bon repas concocté par Dalleau traiteur (ancien chef pâtissier de Sébastien Sanjou au Relais des Moines - contact (0)4 94 60 05 09 ou Eddy Bonjean, directeur de la restauration au (0)6 60 89 24 31) Aurélie s’est employée à présenter avec brio les nombreux événements qui vont ponctuer la vie des deux domaines au cours de cette année (soirées musicales, théâtrales, expositions, journées à thèmes). Parmi les points forts citons l’exposition de César au Château Sainte Roseline, du 28 juin au 27 septembre, l’inauguration des parcours pédestres de la forêt des Demoiselles, le dimanche 27 avril et l’ouverture de 5 chambres d’hôtes de charme au Château des Demoiselles, début juin (photo Gérard Bernar).
Château Sainte Roseline (0)4 94 99 50 30
Château des Demoiselles (0)4 94 70 28 78 


Millésime 2007 AOC Côtes de Provence

Image
 BLANC-ROSÉ-ROUGE. La 17e édition de la présentation du millésime 2007 s’est déroulée, le temps d’une journée, à la Magnanerie Saint Isidore, élégante et vaste propriété située entre Pierrefeu et Hyères.
Après l’introduction de bienvenue de Jean-Jacques Bréban, soulignant que « si la Provence est leader dans le domaine des rosés secs, c’est avant tout grâce à la qualité de ses vins, grâce à l’excellence de son terroir et surtout grâce au savoir faire de ses vignerons et négociants », le président du CIVP laissa la parole à Guy Gaspérini, président du syndicat des vins AOC Côtes de Provence pour une présentation technique, puis à Alain Baccino, président du comité des Côtes de Provence, pour faire le point sur la situation des rosés de Provence, et plus spécifiquement de Côtes de Provence, dans le contexte international.
Les conditions climatiques ont été satisfaisantes, globalement, la maturité générale de ce millésime est excellente et se rapproche de celle rencontrée en 2001.
Du côté technique, les vendanges ont été très précoces. Le volume de la récolte, très faible, n’a atteint que 875 000 hectolitres alors qu’il s’élevait, en 2006, à 950 000 hectolitres et le bon état sanitaire des raisins a permis d’élaborer des vins dans les meilleures conditions.
Les caractéristiques organoleptiques laissent apparaître des vins rosés 2007 avec une très grande expression aromatique, marqués en bouche par leur volume et un équilibre axés sur la rondeur et le gras.
Pour les vins rouges, le bon état sanitaire et l’excellente maturité des raisins de ce millésime ont permis aux vignerons de réaliser des cuvaisons longues favorisant de belles extractions de matière.
Les vins blancs, très expressifs, sont particulièrement bien équilibrés et proposent une alliance subtile entre fraîcheur, rondeur et ampleur (photos François Millo – CIVP).
cotes_de_provence_millesime2.jpg

Le vin de la semaine : La Lampe de Méduse cru classé rosé 2007

Image Appellation Côtes de Provence contrôlée 
Cépages : cinsault 35 %, grenache 35 %, mourvèdre 15 %, tibouren 5 % et syrah 10 %.
Dégustation : robe pâle légèrement saumonée ; nez complexe et intense révélant des notes de griottes et d’agrumes ; fraîcheur des agrumes en bouche ; gras et rond, il offre une belle longueur. Garde 3 ans.
Servir entre 12 et 14°C.
Accords : salade niçoise, loup entier grillé au barbecue, côtes de veau sautées à la provençale. 
Prix départ cave (hors transport) 11,95€ (photo X)
Château Sainte Roseline
83460 Les Arcs-sur-Argens
Tél. (0)4 94 99 50 30

http://www.sainte-roseline.com

Forum de l’emploi : simple et gratuit

Image CLIC. Alors que les professionnels de la restauration recrutent pour les saisons printanière et estivale (vendredi dernier au Martinez à Cannes, mardi 11 mars au Boscolo Hôtel à Nice, mardi 18 mars au lycée hôtelier et de tourisme Paul Augier à Nice, jeudi 20 mars au Palais des festivals et des congrès de Cannes…), il semble bon de rappeler que le site Internet du guide Gantié comporte, depuis 1 an déjà, un forum de l’emploi régional, en partenariat avec le lycée Paul Augier à Nice, dédié aux secteurs de la restauration et de l’hôtellerie en région PACA. Cet outil simple et entièrement gratuit vous permet de publier vos offres d’emploi, d’être informé directement par email lorsqu’un candidat y répond, de consulter les CV, profils et annonces publiés par l’ensemble des candidats, ceci sans restriction de nombre, ni de temps !
Accessible depuis la page d’accueil du guide Gantié, http://www.guidegantie.com ou directement à l’adresse http://emploi.guidegantie.com

Départ à la retraite à l'Âne Rouge à Nice

Image GÉNÉROSITÉ. De nombreux amis ont répondu à l’invitation de Michel Devillers, chef et propriétaire de L’Âne Rouge à Nice, pour assister au départ à la retraite de Michel Boyer, son maître d'hôtel depuis 30 ans, et à la remise de 13 360 bouchons (un bouchon par jour travaillé) à l'association France Cancer Cannes. Il a pu offrir son trésor à Gérard Ladry, le président de l'association, qui a remis à son tour aux deux chercheuses présentes, le docteur Valérie Pierrefite de l’INSERM et le docteur Isabelle Muss- Veteau du CNRS, l'équivalent en argent afin de soutenir leurs recherches dans la lutte contre le cancer (photo Press’ papiers).

Les 130 ans de La Réserve à Nice

Image ÉTOILES. Pour célébrer les 130 ans de La Réserve, et fêter leurs étoiles obtenues au Guide Michelin France 2008, Jouni Törmänen et Christophe Dufau « Les Bacchanales » à Tourrettes-sur-Loup, se sont retrouvés derrière les fourneaux de « L’Atelier du Goût » pour le plus grand plaisir des convives (Photo Frédérik Santos).

De nouveaux rendez-vous aux Apprentis Gourmets à Cannes

Image APPRENDRE. Le premier  cours « Les jeudis de Sophie », hebdomadaire, est axé sur la diététique avec Sophie Bernardi, pharmacienne experte en nutrition et passionnée de cuisine inventive. Elle animera les cours en binôme avec le chef, Jacques Di Guisto, à partir d’une sélection commune de recettes.
Le second, avec Jean Montagard, mettra à l’honneur la cuisine végétarienne pendant 2 jours, les 14 et 15 mars. Des journées qui seront clôturées, à 17h30, par une conférence sur la cuisine végétarienne et les produits bio (photo X).
Les Apprentis Gourmets
 Atelier de cuisine. 6, rue Teisseire à Cannes
Réservation au (0)4 93 38 78 76

http://www.lesapprentisgourmets.fr

6e trophée Auguste Escoffier de Normandie

Image
DÉLÉGATION NORMANDIE GRAND OUEST.
Le lycée hôtelier François Rabelais d’Hérouville Saint Clair dans le Calvados a accueilli la 6e édition de ce trophée, présidé par Christophe Quantin, MOF 1993. La victoire est revenue à Jérôme Blanchet, avec son plat « Épaule d’agneau farcie à l’andouille de Vire, braisée au cidre, garniture Florian, couronne de céleri aux lentilles et gingembre ». Ce chef de partie de 24 ans travaille au Négresco à Nice, sous les ordres de Jean-Denis Rieubland, MOF 2007 et… ancien lauréat de le 3e édition.
Le lauréat 2008 a reçu des mains de Stéphanie Le Quellec, lauréate 2007, le trophée qu’il devra remettre en jeu l’année prochaine. Grâce à cette victoire, il représentera la délégation Normandie Grand Ouest, lors de la prochaine semaine gastronomique créole de Sainte Marie de la Martinique et mai prochain et pourra rejoindre la délégation en tant que membre, lors du prochain chapitre en novembre 2008 (photo X).

DATES 28 mars chapitre de printemps de la délégation Riviera Côte d’Azur au Château Saint-Martin & Spa à Vence ••• avril 1er chapitre à Rome Région de Lazio •••

Bernard-Louis Jaunet Secrétariat « Disciples Escoffier Monde »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com - http://www.disciples-escoffier.com

L’huître de Pâques : une entrée raffinée et naturelle

Image NUTRITIONNELLE. Redécouvrez les qualités gustatives et nutritionnelles de l'huître de calibre n°2. Savoureuse, avec une texture de chair ferme (un taux supérieur aux années passées : + 10%) et une longue tenue en bouche, elle est également intéressante sur le plan nutritionnel pour ses apports en iode (58g aux 100g) et en vitamine D (5mg aux 100g).
Du 13 au 24 mars, de nombreuses dégustations locales sont prévues pour vous faire découvrir l'huître de Pâques. (photo X)

Soupe de fenouil à l'anis étoilé Jean Martin

Image ORIGINAL. Très parfumée grâce à l’anis étoilé, elle présente une faible teneur en matière grasse et donne la part belle au fenouil, un légume méditerranéen « léger » en termes d’apport calorique mais
très riche en fibres et en vitamines. Elle se consomme froide ou même glacée, en apéritif, comme en entrée (photo X).
4,47 € la bouteille de 750 ml
http://www.jeanmartin.fr

Deux nouveaux sirops Monin

Image PARFUMS. Les nouveaux sirops sont élaborés exclusivement avec du pur sucre naturel pour préserver le goût d’origine. Le sirop de figue, couleur ambrée et aux légers reflets rose, s’emploie en rafraîchissements, shooters, thés, apéritifs gourmands à base de vin blanc, cocktails divers avec ou sans alcool et préparations culinaires.
Le sirop de réglisse, robe sombre, très aromatique, se prête admirablement bien à la réalisation de shooters (photo X).
7,50€ la bouteille de 70 cl
Disponibles sur le site http://www.moninshopping.com

Biscuits Libéluile : de l’huile à croquer !

Image NATURELS. La marque Libeluile, qui offre une variété d’huiles gastronomiques (huiles vierges de pistache, de graines de courge, de sésame, de noisette, de noix, de pépites de tournesol, d’oeillette et de colza) et propose également des vinaigres à la pulpe de fruit (framboise, figue, fruit de la passion, tomate, abricot, pomme verte, poire et piment d’Espelette), vient de mettre au point des recettes de biscuits naturels à base de tourteaux, résidu sec issu du pressurage d’un fruit sec ou d’une graine, récupéré sous forme compacte et réduit ensuite en farine pour l’utiliser dans la fabrication des biscuits.
Pur beurre, sans colorant et sans arôme ajouté, ces biscuits sont une association d’ingrédients simples, naturels et authentiques et peuvent être consommés de multiples façons et notamment dans des verrines et sur des crumbles salés ou sucrés (photo X).
Libeluile
4.50€ environ le sachet de 170g. Informations points de vente au (0)4 74 25 68 10.

http://www.libeluile.com

Quai Sud : fleurs de sel aromatisées

Image GOURMET. Quai Sud signe une nouvelle gamme de quatre fleurs de sel de l'île de Noirmoutier, aromatisées à la truffe, au safran, au piment d’Espelette et au thé vert Sencha.
Elles sont conditionnées dans un bocal verre Neo, aux lignes épurées, avec un couvercle finition alu brossé (photo X).
9,90 € le bocal de 85 g
Épiceries fines, grands magasins
http://www.quaisud.fr

«  553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 »