Le Traité de pâtisserie a été publié pour la première fois en 1909 par Émile Darenne et Émile Duval, chefs pâtissiers incontournables de la première moitié du XXe siècle.
Pour fêter cette distinction détenue depuis 20 ans, le chef à l’emblématique crinière blanche, organise, en compagnie de son ami Édouard Loubet, 2 étoiles Michelin, une série de repas inédits à 4 mains.
Sous la présidence du chef Philippe Joannès, président des Meilleurs Ouvriers de France région Sud, et avec le parrainage de Dominique Lory, chef exécutif du restaurant Le Louis XV-Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris à Monaco, trois étoiles Michelin, La Valette-du-Var accueille chefs de renom, pâtissiers de talent et artisans locaux pour trois jours de show culinaire en plein coeur de la ville.
Les 11 et 12 septembre, la commune met la gastronomie à l'honneur et accueille des chefs et artistes divers qui se succéderont à l’espace démonstrations pour réaliser des recettes gourmandes et vous dévoiler leurs secrets.
Le 10 septembre 2021 marque le coup d’envoi d’évènements uniques à vivre à travers tout le resort monégasque avec un grand dîner d'ouverture, à l'Hôtel de Paris Monte-Carlo, dans la salle Empire, suivi d'un programme d'animations à découvrir jusqu’au 10 novembre : des événements, des surprises et des moments exceptionnels.
Du 11 septembre à la fin octobre, le parc naturel régional du Mont-Ventoux vous invite à vivre et à partager, durant six semaines, cet événement original organisé avec le soutien du Programme leader Ventoux (Europe), de la Région Sud, du département de Vaucluse ainsi que du Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire mécène depuis 2018.
L’immeuble du XVIIIe siècle de la place Charles Félix, où Henri Matisse a séjourné de 1921 à 1938, abrite, depuis le 18 juin, le nouveau restaurant imaginé par les entrepreneurs niçois, Philippe Cannatella du groupe Gusto Family et Loïs Guenzati, le jeune fondateur du restaurant Peixes.
L’hôtel niçois 5 étoiles et The Mall luxury outlets créent une expérience inédite twistant l’art de vivre méditerranéen, de l’hospitalité à la française au shopping de luxe à l’italienne.
Après avoir lancé ce projet de cœur à Menton en 2020, en reprenant l’emblématique boulangerie « Au baiser du mitron », située en plein centre de la vieille ville, Mauro entend faire découvrir à Monaco sa nouvelle approche de la boulangerie artisanale et son engagement écologique fort.
Si la météo n’a pas été tendre avec les vignerons et négociants de la Vallée du Rhône cette année, l’état sanitaire actuel reste bon et la qualité au rendez-vous.
Le maître es-mixologie de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes, poursuit sa quête de l’excellence. Il vient encore de franchir une nouvelle étape en inventant ses premiers parfums comestibles. Un ingrédient inédit pour une expérience sensorielle qui l’est tout autant.
À l’heure du tout digital, se rencontrer n’a paradoxalement jamais été aussi essentiel. Se rencontrer pour échanger des idées, comprendre, apprendre et partager, se rencontrer pour réseauter, savoir avant les autres, construire, projeter, imaginer...
Le comité organisateur du concours BOGATO vient de procéder à la sélection des postulants retenus pour participer à la grande finale, le 29 septembre, à l’issue de laquelle sera désigné le « virtuose amateur ou professionnel français de la pâtisserie ».
Depuis de nombreuses années, les Disciples Escoffier organisent annuellement le concours des jeunes talents Escoffier. Ce concours, dans une démarche d’accompagnement, de transmission et d’échange s’est fait aujourd’hui une place dans les rendez-vous de la gastronomie.