16e année - N° 670 - Du 21 au 27 janvier 2019.

Guide Vins de fêtes

Evénements

Relais & Châteaux. Dîner des grands chefs 2012 à New York


Le Gotham Hall à Broadway a accueilli la seconde édition de ce dîner exceptionnel. L’occasion pour 45 grands chefs de poursuivre ce tour du monde de la haute gastronomie entamé un an plus tôt au Château de Versailles. Cette fois, le terroir américain était à l’honneur.

Moscou-Côte d’Azur. Les belles pages de la semaine gastronomique franco-russe


Entre la Côte d’Azur et la Russie, il existe une longue histoire d’amour, de culture et de fêtes, qui remonte au milieu du XIXe siècle. Depuis l’an dernier, un autre lien s’est renforcé avec la création d’une semaine gastronomique franco-russe organisée par Natalia Marzoeva dans plusieurs restaurants de la Côte, à Cannes (Grand Hôtel), Nice (Negresco) et Monaco (Café de Paris).

Les Étoiles de Mougins brillent à Casablanca


10 000 visiteurs par jour, une vingtaine de chefs français présents, conduits par la délégation des Étoiles de Mougins, avec à sa tête, Richard Galy, maire de Mougins, auront fait une vraie réussite de cette première édition du festival international de la gastronomie à Casablanca.

Philippe Perd. Médaille de bronze du tourisme


Le 15 octobre dernier, le président-directeur général de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc et du Château Saint-Martin & Spa à Vence a eu le grand honneur de recevoir cette distinction des mains de Jean Léonetti, maire d’Antibes Juan-les-Pins, ministre des Affaires européennes.

Jacques Gantié. Chevalier des Arts et des Lettres


Notre confrère Jacques Gantié, journaliste, chroniqueur littéraire et gastronomique, ex-éditorialiste à Nice-Matin, a reçu des mains de Christian Estrosi, maire de Nice, président de Nice Côte d'Azur, les insignes de chevalier dans l'Ordre national des Arts et des Lettres.

Annot'table. Immense succès populaire


La première édition de cet événement, co-organisé par Marc Brunoy avec la mairie d'Annot, a connu un vif retentissement.

Tournoi des étoilés. 18e édition


Organisée cette année par Christophe Bacquié, chef doublement étoilé de l’Hôtel du Castellet, cette édition s’est déroulée le lundi 10 octobre sur le stade du Beausset, dans le Var.

La semaine du goût en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le goût à tous les coups


Depuis 22 ans, la Semaine du goût encourage l’éducation au goût, valorise les chefs et artisans et défend le patrimoine alimentaire français. Des leçons de goût revisitées, des tables du goût qui valorisent les produits du terroir français, des ateliers du goût à ne pas manquer… l’édition 2011 revendique poing levé son engagement.

Musée de la femme au Québec. Le chef ?... c'est elle !


L'exposition du musée de l'art culinaire de Villeneuve-Loubet village, inaugurée l'été 2009, est reprise à l'étranger aux couleurs canadiennes !

Château de Saint Martin à Taradeau. Adeline de Barry honorée


C'est en présence d'une foule importante de personnalités et d'ami(e)s que l'aînée des trois filles de Thérèse de Rohan Chabot et du comte Bruno de Gasquet, a reçu la croix de Chevalier de la Légion d'honneur des mains d'Hugues Parent, le préfet de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Avignon. 1re fête de la gastronomie


La cité des Papes a été instaurée « ville pilote » de cette nouvelle manifestation mise en place par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et de la Consommation, et deviendra pour l’occasion, ce premier jour d’automne, une capitale de la gastronomie.

Alain Ducasse à Monaco. Un choix qui m'honore


En compagnie de Bernard Lambert, directeur général du groupe Monte-Carlo SBM, le chef, arrivé tout droit du Brésil, est venu parler, avec une certaine retenue, du dîner de mariage de S.A.S. le prince Albert II de Monaco et de mademoiselle Charlène Wittstock

Beaulieu-sur-mer. Réouverture prochaine de la Rotonde


Roger Roux, le maire de cette charmante commune baignée par la Méditerranée, a annoncé que l'esprit Belle Époque allait renaître avec la réouverture, début juillet, de la Rotonde et, d'ici 3 ans environ, du Métropole et de la résidence Eiffel.

Grimaldi Forum à Monaco. Christofle, le grand spécialiste des arts de la table haut de gamme


Après la porcelaine avec la Manufacture de Sèvres, le cristal avec Baccarat, le Grimaldi Forum consacre son exposition de fin d’année à Christofle.

Cannes cooking. Le monde de la haute gastronomie à rendez-vous à Cannes


Afin de suppléer le Cannes shopping festival, déplacé au printemps 2011, Marc Brunoy organise un événement culinaire en partenariat avec le Palais des festivals et des congrès de Cannes, les 15 et 16 janvier 2011.

Semaine du goût. Les chefs sur le pont


Les chefs de cuisine ont donné l'exemple en multipliant les animations auprès des enfants et des adolescents pour leur faire prendre conscience de l'importance d'une bonne consommation alimentaire.
«  1 2 3 4 5 6 »