Notre confrère Jacques Gantié, journaliste, chroniqueur littéraire et gastronomique, ex-éditorialiste à Nice-Matin, a reçu des mains de Christian Estrosi, maire de Nice, président de Nice Côte d'Azur, les insignes de chevalier dans l'Ordre national des Arts et des Lettres.
Organisée cette année par Christophe Bacquié, chef doublement étoilé de l’Hôtel du Castellet, cette édition s’est déroulée le lundi 10 octobre sur le stade du Beausset, dans le Var.
Depuis 22 ans, la Semaine du goût encourage l’éducation au goût, valorise les chefs et artisans et défend le patrimoine alimentaire français. Des leçons de goût revisitées, des tables du goût qui valorisent les produits du terroir français, des ateliers du goût à ne pas manquer… l’édition 2011 revendique poing levé son engagement.
C'est en présence d'une foule importante de personnalités et d'ami(e)s que l'aînée des trois filles de Thérèse de Rohan Chabot et du comte Bruno de Gasquet, a reçu la croix de Chevalier de la Légion d'honneur des mains d'Hugues Parent, le préfet de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
La cité des Papes a été instaurée « ville pilote » de cette nouvelle manifestation mise en place par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et de la Consommation, et deviendra pour l’occasion, ce premier jour d’automne, une capitale de la gastronomie.
En compagnie de Bernard Lambert, directeur général du groupe Monte-Carlo SBM, le chef, arrivé tout droit du Brésil, est venu parler, avec une certaine retenue, du dîner de mariage de S.A.S. le prince Albert II de Monaco et de mademoiselle Charlène Wittstock
Roger Roux, le maire de cette charmante commune baignée par la Méditerranée, a annoncé que l'esprit Belle Époque allait renaître avec la réouverture, début juillet, de la Rotonde et, d'ici 3 ans environ, du Métropole et de la résidence Eiffel.
Afin de suppléer le Cannes shopping festival, déplacé au printemps 2011, Marc Brunoy organise un événement culinaire en partenariat avec le Palais des festivals et des congrès de Cannes, les 15 et 16 janvier 2011.
Les chefs de cuisine ont donné l'exemple en multipliant les animations auprès des enfants et des adolescents pour leur faire prendre conscience de l'importance d'une bonne consommation alimentaire.
Pour le rendez-vous culinaire le plus toqué du monde, Malesan s’est associé au chef Martial pour battre le record du plus grand atelier de cuisine, au Salon de l’Escale, péniche ancrée rive gauche à Paris, sous la haute autorité du Guinness du record.
Un dîner d'exception imaginé par Lise Goeman Borgius, auteur culinaire, en présence de 6 chefs étoilés, va se dérouler le 1er octobre prochain dans la cuisine de Dominique Frérard au Sofitel Marseille vieux-port.
Le 26e anniversaire est placé sous le thème national « Les grands hommes, quand femmes et hommes construisent l'Histoire ». Les 18 et 19 septembre, c'est l'occasion de (re)découvrir la maison natale du célèbre ambassadeur de la cuisine française.