L’auteur, restaurateur et propriétaire de La Tupiña depuis 1968, entraîne le lecteur sur les sentiers de la Dordogne jusqu’aux Alpes-Maritimes, puis passant par l’Italie, il s’envole pour la Crète.
À l’image des précédents lancements, le 3e et dernier cocktail des 25 ans du guide, organisé à Bonnieux, dans les jardins de La bergerie d’Édouard Loubet (Domaine de Capelongue), a été un succès.
Deuxième étape pour les 25 ans du guide Gantié, organisée dans le merveilleux cadre du Relais & Châteaux d'Alexandra et Christophe Bacquié à l'Hôtel du Castellet, en présence de chefs varois et de la région.
C'est autour du lagon et sur les vastes terrasses du Monte-Carlo bay hôtel & resort, que le 25e anniversaire du guide Gantié a été célébré, en présence de chefs venus de la principauté, des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône (Jean-Marc Banzo) et des Alpes-de Haute-Provence (Jany Gleize).
Pourquoi la moutarde se nomme t-elle de cette façon ? Depuis quand use t-on de serviettes de table ? D'où vient l'expression “porter un toast” ? A t-on toujours pris nos repas attablés ?
“Réduite à ses seules productions naturelles, la France n'aurait, pour ainsi dire, pas de légumes”. C'est face à ce constat déroutant qu'Auguste Pailleux, passionné de jardinage, et Désiré Bois, professeur au muséum national d'histoire naturelle, décident d'entreprendre l'écriture du « Potager d'un curieux », publié en 1885.
En 2014, Carinne Teyssandier décide de prendre ses formes et sa forme en main. Après des années de tests de tous les régimes, sa rencontre avec une naturopathe est déterminante : elle découvre l’indice glycémique des aliments.
À la fois livre de cuisine et livre de voyage, cet ouvrage invite le lecteur à un nouveau voyage culinaire à travers les recettes emblématiques d’une trentaine de pays, revisitées par Olivier Bellin, le grand chef breton de l’Auberge des Glaziks à Plomodiern, doublement étoilé.