Forte de ses 56 chefs académiciens, auteurs de quelques 80 premières recettes testées et approuvées par un millier de dégustateurs invités aux différents chapitres, l’Académie du tartare, fêtant déjà ses cinq ans d’existence, vient d’éditer son premier livre tout « cru ».
Cette nouvelle collection se concentre sur des régions françaises très fréquentées et au caractère fort. Son concept : l’identité du territoire pour inviter le lecteur à découvrir une destination, son histoire, sa faune, sa flore, sa culture et ses meilleures adresses.
La convivialité est le mot-clé du nouvel ouvrage de Cécilia Norick, préfacé par Georges Blanc. Sa plume tantôt humoristique, tantôt historique, parfois romantique ou bien réaliste, nous embarque pour un voyage culinaire à la fois traditionnel et imaginatif pour gens contemporains, souvent pressés.
Du salé au sucré, du chaud au froid, l’auteur fait naître des alliances inédites et éclaire le lecteur sur les gestes à adopter pour réussir le mariage parfait du bon et du beau.
La collection, placée sous la direction d'Olivier Antoine-Geny, qui a pour objectif de fournir aux professionnels de la filière vitivinicole des outils pratiques, nécessitant un minimum de connaissances techniques, et pouvant être lus rapidement, s'enrichit de quatre nouveaux ouvrages.
Un après-midi champêtre, chaleureux, ensoleillé et gastronomique au cœur du Luberon, c’est ce qu’a proposé lundi 11 juin ce domaine niché dans le Vaucluse, à quelque trois cents invités, pour le cocktail des 21 ans du « Guide Gantié » des bonnes tables en Provence-Côte d’Azur.
Pour présenter la première édition du city trip Cannes et du guide Côte d'Azur 2012-2013, Isabelle Drezen, la responsable d'édition, avait choisi le cadre idyllique du domaine mandelocien.
Dans cette nouvelle édition, toutes les recettes ont été réactualisées pour suivre les toutes récentes modifications apportées à la chrono-nutrition : les proportions ont changé, ainsi que certains accompagnements.
Meret Bissegger, qui étudie et cuisine les plantes sauvages avec passion depuis plusieurs décennies, dresse dans cet ouvrage le portrait d’une soixantaine de plantes sauvages que l’on rencontre fréquemment dans la nature (caractéristiques, risques de confusion, cueillette et usages culinaires).