21e année - N°884- 22 avril 2024

Brèves

Saint-Jacques

Chaque mercredi au Carlton restaurant à Cannes (58, La Croisette - http://www.carlton-restaurant.com ), au déjeuner et au dîner, laissez-vous surprendre par des recettes différentes autour de la Saint-Jacques. Menu 3 plats à 49€ par personne incluant entrée, plat, dessert et 2 verres de chardonnay. Réservation conseillée au (0)4 93 06 40 06

Distinction

Le 13 octobre 2011, Hubert Boivin a reçu les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite pour son investissement à promouvoir la profession de restaurateur et à développer le tourisme, secteur d’activité essentiel dans les Alpes-Maritimes.

Nouveau thé

Le restaurant Félix à Cannes (63, la Croisette – (0)4 93 94 00 61) s’associe à Christine Dattner, spécialiste du thé depuis plus de 30 ans, pour créer un thé aux arômes délicats et raffinés « Félix sur la Croisette », un thé noir de Chine au goût dominant de chocolat, de vanille et de gingembre agrémenté de fèves de cacao, que l'établissement proposera à sa carte.

Maroc

Du 27 au 30 octobre, les Étoiles de Mougins s'exportent au Maroc, accompagnés d'une quinzaine de chefs étoilés azuréens, français, italiens. Au programme de cette rencontre franco-marocaine autour de l'art culinaire, des démonstrations-dégustations, des ateliers, des dîners de prestige.

Anniversaire

Vino e cucina à Nice (118bis, boulevard de Cessole - (0)4 93 52 28 08 - http://www.vinocucina.eu ), le restaurant de spécialités italiennes de Fabio Merra, fête son premier anniversaire.

Tourisme et gastronomie

Un club de gastronomie est sur les rails dans le département du Var. Il sera destiné à valoriser l’offre départementale de la gastronomie et des produits du terroir, sensibiliser les clientèles aux richesses et au savoir-faire des restaurateurs varois, valoriser les productions locales, être un lieu de réflexions, d’échanges, d’expertises, d’informations et de mutualisation de données avec les services de Var tourisme et être le partenaire privilégié de la "Route des vins de Provence". Accessible aux restaurateurs titulaires du titre de "Maître restaurateur", chefs de cuisine, producteurs agricoles (toutes productions), écoles de cuisine, responsables d'événements, institutions publiques ou privées liées à la thématique du club, il sera piloté par le président de l’UMIH, en l'occurrence jean-Pierre Ghiribelli, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Var ou son représentant, un représentant du conseil d’administration de Var tourisme et 5 restaurateurs.

Bocuse d'Or

Les noms des candidats retenus pour la première phase de sélection du Bocuse d'Or seront révélés début novembre. Les finalistes disposeront de 5h30 pour se démarquer à travers la préparation d'un plat viande (poulet fermier à pattes bleues Label Rouge) et d'un plat de poisson (sole filet et les crevettes grises). Le lauréat du Bocuse d'Or France aura l'honneur de représenter son pays lors du Bocuse d'Or Europe, à Bruxelles, les 20 et 21 mars 2012, dans le cadre du salon Horecalife et lors du Bocuse d'Or à Lyon, les 29 et 30 janvier 2013, si la France se place parmi les douze premières nations classées au Bocuse d'Or Europe.

Stages

De nombreux stages de la Fondation Escoffier sont programmés dans les semaines à venir : du 2 au 4 novembre à l'Hostellerie du Château à Le-Bar-sur-Loup, bas morceaux et abats, animé par Didier Aniès (Ifitel), 8 et 9 novembre, au restaurant Jacques et Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-froid, terrines et gibiers, animé par Régis Marcon (Ifitel), 15 et 16 novembre, à la Villa Belrose à Gassin, coquillages et crustacés, animé par Thierry Thiercelin (Ifitel), 28 et 29 novembre, au Royal à Deauville, les garnitures avec Jean-Yves Lauranguer (À la carte formation), 5 et 6 décembre, au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, techniques de cuisson, animé par Didier Aniès (À la carte formation). Renseignements (0)4 93 20 80 51 http://fondation-escoffier.org

Décès

Jérôme Frédérico, ancien sous-chef de Patrick Raingeard et chef de longues années avec Théo Mansi à l'Auberge de Théo à Nice, est décédé des suites d'une longue maladie.

À voir et à manger

Le mois du film documentaire à Grasse (du 10 au 26 novembre) est un rendez-vous national et annuel qui propose de mettre en lumière des films documentaires et permet de créer des espaces de dialogues autour des films et de leur sujet. La 12e édition présente des films et des rencontres sur le thème de l’alimentation : samedi 12 novembre « Nos enfants nous accuseront », un film réalisé par Jean-Paul Jaud ; mercredi 16 novembre « Comment nourrir tout le monde ? » et « L'écran fait-il grossir ? », deux courts métrages réalisés par Denis Van Waerebeke ; vendredi 18 novembre, « Le magicien de Soleils », un film réalisé par Frédéric Daudier et Xavier Vaugien ; vendredi 25 novembre, « La cuisine en héritage », un film réalisé par Meddour Mounia. Le programme complet est disponible sur http://www.moisdudoc.com

Gault & Millau

Le nom du cuisinier de l'année Gault & Millau sera dévoilé le 7 novembre prochain à Paris, lors du lancement de l'édition du guide 2012.

Internet

Depuis le 17 octobre, les gourmets peuvent plonger dans l'univers des jus et nectars "Pressoirs de Provence" sur le site http://www.pressoirs-de-provence.com . Il permet aux internautes de s'orienter facilement, selon leurs envies, à travers quatre grandes rubriques.

Échalote traditionnelle

Le Comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 13 octobre 2011, le projet de cahier des charges « échalote traditionnelle » dans la perspective de son enregistrement en spécialité traditionnelle garantie (STG) par la Commission européenne.

Échalote traditionnelle

Le Comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 13 octobre 2011, le projet de cahier des charges « échalote traditionnelle » dans la perspective de son enregistrement en spécialité traditionnelle garantie (STG) par la Commission européenne.

Saint-Emilion

À la suite de l’homologation du règlement de classement des « premiers grands crus classés » et des « grands crus classés » de l'appellation d'origine contrôlée « Saint-Emilion grand cru », une commission de classement a été constituée. Elle est composée de 7 membres nommés par le Comité national des appellations d’origine viticoles de l’INAO. Les personnalités désignées sont extérieures à la région bordelaise et n’ont pas d’intérêts directs avec le futur classement. Cette commission est chargée d’organiser les travaux liés au classement (choix des millésimes à prélever…) et de proposer la liste des grands crus classés et des premiers grands crus classés en vue de son approbation par le Comité national, à la rentrée 2012.

Gastronomie de montagne

Dans le cadre des « Chefs au sommet » et des « Toqués font du ski » à Auron dans les Alpes-Maritimes (http://www.auron.com), l’UNITE (l’association des commerçants d’Auron) organise le 1er festival de la gastronomie de montagne, un salon des produits de montagne, du vendredi 27 janvier au mardi 31 janvier 2012. Vous souhaitez participer à ce festival « Goûter la montagne » en présentant vos produits de montagne (fromages, charcuteries, vins, confitures, miels…) ? Contactez unite-auron@orange.fr ou (0)6 12 24 63 15. De nombreuses animations et initiations sont en préparation.
«  515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 »