17e année - N° 697 - Du 29 juillet au 1er septembre 2019.

Brèves

Soirées (2)

À partir du 4 juillet, l’hôtel Sezz Saint-Tropez (151, route des Salins - (0)4 94 55 31 55 - http://www.saint-tropez.hotelsezz.com ) dévoile une programmation musicale variée et exclusivement live. Tous les jeudis soirs à partir de 19h30, des groupes et artistes prennent place sur la terrasse extérieure de l’hôtel. Au programme : de la pop, du blues, en passant par des prestations acoustiques à l’ambiance « jazzy » (01/07/2019).

Nominations

Nominé  à quatre reprises dans les catégories Europe pour le grand prix du meilleur hôtel, meilleure terrasse de ville d’hôtel, meilleur accueil et service d’hôtel et meilleur spa d’hôtel, l’Hôtel Métropole est particulièrement à l’honneur lors de l’édition 2019 du prix Villégiature, dont les noms des gagnants de cette 17e édition seront annoncés lundi 14 octobre 2019 au Château de Ferrières (01/07/2019).

Fusion

Bistronomie club, un concept d’événements éphémères et itinérants qui propose une fusion de créations culinaires et musicales débarque à Marseille, le vendredi 5 juillet prochain aux Voûtes Virgo. Sur la partie gastronomique les food trucks El Santo Cachon et L’ermporte pâtes se déplacent et mettent en place une proposition culinaire inédite. Côté musique, trois célèbres DJs se passeront les platines. Enfin, pour la partie boisson, BAR BC, la brasserie indépendant Zoumaï, la bière Appie, La Mona, ChariTea, Sissi La citronnade artisanale, des vins naturels de Massilia wine system et des cocktails BC par Ben de chez Gaspard (01/07/2019).

Salon

Après trois éditions records à Paris ayant accueilli plus de 6000 visiteurs et 200 exposants, le salon Food hôtel tech a décidé de s’implanter dans la région Sud pour sa première édition dédiée à tout le bassin méditerranéen. Pendant deux jours, à Nice Acropolis, les 5 et 6 novembre prochains, Food hôtel tech présentera le meilleur des entreprises pour le potentiel de leurs innovations technologiques appliquées aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi qu’un village startup. http://www.fhtnice.com (01/07/2019).

Concours (1)

Le lundi 24 juin s'est déroulée la grande finale du "Challenge culinaire du président de la République". Ce prestigieux concours, organisé par l’association des Cuisiniers de la République française et présidé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, a été remporté cette année par Paul Cabayé, chef de partie à l’Hôtel de ville de Crissier, en Suisse. Le jury, exclusivement composé de MOF, était présidé cette année par Christophe Bacquié, chef MOF de l’Hôtel & spa du Castellet (01/07/2019).

Concours (2)

Lors de la finale du 3e trophée du petit-déjeuner gourmand, concours créé par Tables & auberges de France, Lucie Espagne "Lucie-Instant gourmet" à Aix-en-Provence a obtenu le prix "recette originale" (01/07/2019).

Concours (3)

Evens Lopez, chef de partie du restaurant Le Louis XV - Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris à Monte Carlo avec son plat signature, homard bleu tiède, pain de blé truffier goût marin et artichaut farci, est sélectionné pour la finale régionale de la 4e édition du concours S.Pellegrino® young chef, région Europe Nord-Ouest, qui se déroulera le 9 octobre 2019 à l’école Cordon bleu à Paris  (01/07/2019).

Dégustations (1)

Pour la 11e année consécutive, le bar à vins éphémère des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, ouvrira ses portes pendant le Festival d’Avignon, du 5 au 27 juillet de 19h à 23h (sauf le 16 juillet). Il devrait accueillir près de 300 personnes chaque soir. L’entrée est libre, l’achat d’un verre + éthylotest, pour la somme de 10€, donne accès aux dégustations sachant que 400 références de Côtes du Rhône seront présentées lors des 22 soirées ouvertes au public. http://www.maisondesvinsfestival.com (01/07/2019).

Dégustations (2)

Les vins des Côtes du Rhône renouvèlent leur partenariat avec le festival "Jazz à Vienne", de renommée internationale, une nouvelle occasion de faire rimer vin et culture. Les vins des Côtes du Rhône installeront leur bar à vins Côtes du Rhône et crus des Côtes du Rhône septentrionaux dans les Jardins de Cybèle, près du théâtre antique de Vienne pendant toute la durée du festival jusqu'au vendredi 13 juillet (01/07/2019).

Exposition (1)

Pour le cru 2019 d'Art & vin, François Millo, l'ancien directeur du CIVP, prend possession du Château de Saint Martin à Taradeau (614, route des Arcs - http://www.chateaudesaintmartin.com ). Une évidence pour le Château, car l’exposition tournera autour de deux thèmes : les « clichés de l’instant » et « clichés issus du monde du vin ». Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 4 juillet, à partir de 18h au Château de Saint Martin. L’exposition dure du 4 juillet 2019 au 31 août 2019. Entrée libre de 10h à 19h tous les jours (01/07/2019).

Exposition (2)

Cette année, le Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens (http://www.sainte-roseline.com ) accueillera, du 7 juillet au 30 septembre, l’exposition de sculptures des artistes Gottfried Honegger et Francisco Sobrino. Au gré de balades dans les vignes, dans les jardins ou autour du caveau de vente, les visiteurs sont invités à découvrir les œuvres d’art et sculptures de deux grands artistes ayant marqué l’art contemporain du XXe siècle (01/07/2019).

Exposition (3)

Pour la nouvelle édition d'Art & vin, organisée par les Vignerons indépendants®, le Clos des roses à Fréjus a sélectionné Stéphane Bolongaro, parrain de l'événement, et ses "Totor" pour représenter le thème mis à l'honneur "Climats & variations". le vernissage de l'exposition aura lieu le 4 juillet de 18h à 20h (01/07/2019).

Exposition (4)

Dans le cadre de l’année de la gastronomie en Provence, l’office de tourisme d’Aix-en-Provence et les Rencontres du 9e art invitent le dessinateur Laurent Lolmède à poser son regard sur toute une série d’acteurs de la gastronomie locale. Le dessinateur crée pour l’occasion un journal "Bon appétit", une édition spéciale, gourmande et ludique, et installe du 6 juillet au 30 septembre prochain  une exposition autour de ses rencontres… Une sorte de grande cuisine du dessin (01/07/2019). 

International rosé day

Le vendredi 28 juin sera une journée pour faire découvrir dans le monde le vin rosé et son esprit lié à la liberté, la fraternité, l'été, la légèreté, la convivialité et toutes les cuisines en partage. Chaque établissement qui sert du rosé, chaque commune rurale productrice ou ville touristique dégustatrice, chaque producteur ou vendeur de rosé, est invité à faire preuve d'imagination et à organiser le jour de l'événement, de 19h à 1h, une dégustation de rosés dans un esprit festif et avec une touche en rose (certaines villes éclaireront un monument en rose, d'autres offriront un feu d'artifice rose, etc.). Organisation internationale du rosé - (0)4 94 85 94 94 - internationalroseday@gmail.com - http://www.rose-day.fr (24/06/2019).

Chef

Avec le nouveau classement Best of best des World's 50 best restaurants 2019, Mauro Colagreco fait partie des favoris pour devenir le meilleur chef du monde de la 17e édition du prix sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna. Le palmarès sera dévoilé le 25 juin au cœur de Marina bay sands de Singapour (24/06/2019).

Départ

Le 21 juin, sur sa page Facebook, le chef Basile Arnaud a annoncé son départ « Je fais ce soir mon dernier service à l'hôtel de Mougins au restaurant Le jardin, où je suis arrivé il y a maintenant 3 ans et demi. Je suis nostalgique mais heureux et fier d'avoir pu m'exprimer au sein de ce merveilleux endroit et sublime écrin de verdure. Je veux remercier tous les collaborateurs et fournisseurs et amis qui ont travaillé avec moi tout au long de cette aventure, et ils sont nombreux. Une belle page se tourne pour en écrire une autre, les amis » (24/06/2019).

«  1 2 3 4 5 6 7 8 9 »