18e année - N° 744 - Du 14 au 31 décembre 2020

Brèves

Sauve ton resto !

Après avoir sillonné les marchés à la rentrée, le bus Marseille Provence Gastronomie est de retour les week-ends avant Noël. Véritable cuisine mobile, le bus permet aux restaurateurs des communes de proposer de la vente à emporter et de réaliser des cooking-show. https://mpgastronomie.fr/programme (07/12/2020).

Report

La finale du célèbre prix international de cuisine d’auteur Le Taittinger - prévue initialement en janvier 2021 - est reportée au mois de janvier 2022. Les huit candidats, sélectionnés en amont cette année autour du thème, le bœuf, verront quant à eux leur candidature maintenue et concourront dans un peu plus d’un an dans les cuisines de la célèbre école Ferrandi (école française de gastronomie). Le président du prix, Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé du restaurant Le flocon de sel à Megève, ainsi que les membres du jury, seront également au rendez-vous (07/12/2020).

Patio

Jusqu’au 9 janvier prochain, l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo propose un décor féerique au cœur de son patio avec ateliers culinaires, boutique éphémère avec mignardises, macarons, bûches chocolats, et des créations, comme un entremets signature, dîners privés… (07/12/2020).

Élection

Depuis plus de 12 ans, Christian Millet préside Les cuisiniers de France, qui compte près de 800 membres. Fils du célèbre pâtissier Jean Millet, il vient d’être réélu à 66 ans (à 81 % des voix) à la présidence, récompensant une nouvelle fois son implication et son engagement envers les valeurs d’entraide véhiculées par cette association. Cette dernière est particulièrement importante surtout en cette période si particulière où les restaurateurs souffrent (07/12/2020).

Consortium

14 fournisseurs azuréens des cafés et des restaurants se fédèrent pour défendre leur filière face au Covid 19, car les mesures de soutien pour les bars, restaurants et discothèques ne s'appliquent pas aux distributeurs. « Aujourd’hui nous formons ce consortium car c’est une question de survie. Nous sommes pour la plupart des sociétés familiales et indépendantes et contribuons depuis des décennies au dynamisme de la région azuréenne ! » précisent cette association d'entreprises (07/12/2020).

Anniversaire

L’institut Le cordon bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier au monde célébre ses 125 ans d’excellence dans l’enseignement des arts culinaires et du management hôtelier. Depuis 125 ans, l’institut Le cordon bleu a pour mission la transmission des techniques et des savoir-faire hérités des grands maîtres de la cuisine française, de la pâtisserie et de la boulangerie. Il dispense également des formations de haut niveau pour former les leaders de demain en management hôtelier ainsi qu’une offre pour devenir un professionnel du monde du vin. https://www.cordonbleu.edu/home/fr . À noter que dès janvier 2021, l’institut Le cordon bleu Paris proposera 4 différentes formations enseignées par les chefs sommeliers de l’institut pour initier ou perfectionner les participants à l’univers du vin (07/12/2020).

Rénovation (1)

Fermé depuis fin septembre, car privé de toute clientèle en raison de la crise sanitaire, l’hôtel InterContinental Carlton Cannes ne rouvrira pas avant le printemps 2023. L'occasion pour procéder à sa totale rénovation intérieure et à son extension (07/12/2020).

Rénovation (2)

L’Hôtel Métropole Monte-Carlo va procéder à des travaux de rénovation. Un chantier de 18 mois est prévu, divisé en trois phases. À partir du 1er décembre et jusqu’au mois d’avril, les travaux concerneront les cuisines. Le palace accueillera sa clientèle durant la haute-saison 2021 et fermera une dernière fois le 1er octobre 2021 jusqu'en mars 2022 pour la troisième phase des travaux, pour la partie hébergement. À noter que le restaurant deux étoiles Michelin, toujours sous la férule de Christophe Cussac, n’accueillera plus de clients jusqu’à la réouverture définitive, au printemps 2022 (07/12/2020).

Salon

La première édition du salon généraliste dédié à l’hôtellerie "Hotel & restaurant meetings" organisé à Cannes, a réuni plus de 200 hôteliers et 100 marques exposantes. Le rendez-vous est déjà fixé pour  la seconde édition, les 31 mai, 1er et 2 juin au Palais des festivals et des congrès de Cannes (07/12/2020).

Hôtel

À Cap d'Ail, Kempinski Hotels, le plus ancien groupe hôtelier de luxe d'Europe créé en 1987 à Berlin, gèrera le futur établissement 5 étoiles, baptisé La voile blanche, situé à flanc de colline, le long de l’avenue Marquet, à deux pas de la principauté de Monaco. 130 chambres et suites, toutes dotées d'une large terrasse avec vue directe sur la Méditerranée, sont prévues. L'ouverture est envisagée à l'horizon 2025 (07/12/2020).

Récompense

Un service d’exception donné par toutes les équipes du Fairmont Monte Carlo tout au long de l’année, une capacité à rebondir à tout moment et une passion pour le métier sans égale, voilà ce qui a poussé les professionnels du tourisme et les clients à voter pour que l’hôtel remporte le titre de Monaco’s Leading Hotel 2020, lors de la soirée World Travel Awards 2020 (07/12/2020).

Annulation

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021 et l’incertitude sur la situation en mars prochain obligent malheureusement les organisateurs à annuler la finale internationale de "La cuillère d’or" prévue le 8 mars 2021 (07/12/2020).

Finale

Tiago Martins, responsable du restaurant Les oliviers à l’hôtel Île rousse à Bandol depuis avril 2019, a été sélectionné pour participer à la finale de la 3e édition du « Trophée du maître d’hôtel », concours présidé par Denis Ferault, MOF maître d’hôtel et proviseur de l'école hôtelière Paul Augier à Nice, et dont le dénouement est prévu le 29 mai 2021 au Sirha à Lyon (07/12/2020).

Nomination (1)

Antoine Petrus est le nouveau directeur général de Maisons et vignobles de Provence, groupe liant les univers du vin, de l’hôtellerie d’exception et de la restauration de qualité (07/12/2020).

Nomination (2)

Jeudi 5 novembre 2020, l'assemblée générale d'Inter Rhône a élu son nouveau président. Conformément aux statuts de l'interprofession imposant l'alternance entre représentant de la production et du négoce, Philippe Pellaton, président de Maison Sinnae à Chusclan, succède à Michel Chapoutier, arrivé au terme de son deuxième mandat (07/12/2020).

Appellation

L'appellation d'origine protégée Côtes du Rhône Villages compte désormais 22 dénominations géographiques complémentaires. Les communes drômoises de Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon et Venterol pourront désormais revendiquer l'appellation Côtes du Rhône Villages Nyons pour leurs vins vinifiés en rouge uniquement, dès la récolte 2020. La superficie de cette nouvelle dénomination s'étend sur 554 hectares, dont 345 hectares plantés, ce qui la classe au 1er rang des dénominations Côtes du Rhône Villages de la Drôme (07/12/2020).

«  1 2 3 4 5 6 »