21e année - N°883- 15 avril 2024

Brèves

ANNIVERSAIRE

Un anniversaire mémorable pour les 20 ans du Label Rouge herbes de Provence et les 5 ans du thym de Provence IGP marqué par l’inauguration des nouveaux bâtiments. Cette journée événementielle a été un moment inoubliable pour tous les acteurs de la filière PPAM en Provence, réunissant environs une centaine de personnes. En plus de commémorer ces jalons importants, l’évènement a été l’occasion de dévoiler les nouveaux bâtiments qui contribueront à façonner l’avenir de la production de ces herbes emblématiques (25-03-2024).

FINALISTE

Perryne Viviere et Diogo Tavares Semedo, sous la houlette de leur professeur Claude Desquiens, du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Jeanne et Paul Augier à Nice, sont qualifiés pour la finale du Trophée Delair, qui se déroulera le 4 avril prochain au CFA Médéric à Paris  (25-03-2024).

CANDIDATURES

Les candidatures pour le Ruinart sommelier challenge, dont l’édition 2024 est prévue le 13 mai prochain, à l’hôtel Plaza Athénée à Paris, se font directement sur le site Internet https://www.ruinart.com/fr-fr/ruinartsommelierchallengefrance.html (25-03-2024).

RÉOUVERTURE

Le 21 mars, au lendemain du premier jour du printemps, l'Hôtel de Paris Saint-Tropez (1, traverse de la gendarmerie - (0)4 83 09 60 00 - contact@hoteldeparis-sainttropez.com - http://www.hoteldeparis-sainttropez.com ) ouvrira ses portes pour une nouvelle saison sous le soleil tropézien (18-03-2024).

DÉCORATION

L’équipe de L’Épuisette à Marseille (158, rue du vallon des Auffes) a récemment fait appel à l’agence Blossom pour donner un coup de fraîcheur et une ambiance plus contemporaine et lumineuse à l’institution marseillaise. Le défi ? apporter une touche moderne et élégante tout en gardant l’âme authentique, chaleureuse et conviviale de cet établissement familial. Pour relever ce défi, Caroline Bonnet, architecte d’intérieur et fille du propriétaire du restaurant, a su brillamment mixer matières et couleurs (18-03-2024).

FERME ÉCOLE

Notre confrère Nice-Matin a précisé que « Le conseil municipal de Sospel a autorisé, mardi 12 mars, la signature du bail emphytéotique pour le pré Saint-Gervais. Un terrain qui accueillera une ferme-école du chef étoilé du Mirazur ». (18-03-2024).

BURGER

Avec son burger Super smash beef, Guillaume Redon, le gagnant de la finale Sud-Est, gérant de Braz&bro’s à Orange, termine en troisième position à la coupe de France du burger by Socopa 2024 (18-03-2024).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions aux trophées du vin ELLE à table 2024 sont ouvertes à tous les vins du monde et tous les millésimes jusqu’au 26 avril 2024. https://trophees-vins.elle.fr/pro/login . Contact (0)4 74 68 84 40 (18-03-2024).

CONCOURS

de l’Union de la sommellerie française (UDSF), le concours a pour mission d’encourager et de soutenir les élèves d’écoles hôtelières dans toute la France, passionnés par l’univers de la sommellerie et du vin. Après une série de master class animées par Fabrice Sommier et la sélection d’un candidat par école par son professeur, la demi-finale du concours Vocation Sommelier 2024 aura lieu le 25 mars au siège de Campari France, puis la finale se tiendra le 26 mars à l’Hôtel de Crillon à Paris pour départager les 3 finalistes. Maxime Jayne, MC sommellerie, lycée hôtelier Jean-Paul Passédat à Marseille fait partie de la sélection finale (18-03-2024).

GUIDE

Toujours soucieux d’accompagner au mieux les restaurateurs dans leur quotidien, les Halles METRO France proposent un nouveau guide blanc de 34 pages en ligne gratuit pour aider les professionnels à confectionner leur carte de cocktails en s’appuyant sur des méthodes de préparation rapides et accessibles. Pour télécharger le livre blanc « Comment créer une carte de cocktails ? » : https://www.metro.fr/blog/gestion/creer-carte-cocktail-restauration (18-03-2024).

INAUGURATION

Le vendredi 15 mars, la coopérative Les aromates de Provence et ses producteurs ont fêté un double anniversaire : les 20 ans du Label Rouge herbes de Provence et les 5 ans du thym de Provence IGP ! À cette occasion, Les aromates de Provence ont inauguré également les nouvelles installations de transformation de coopérative à Trets (13) (18-03-2024).

SALON DES VINS

C’est dans le cadre du prestigieux Château de Clary que le salon des vins de l’AOC Lirac, se tiendra les 24 et 25 mars prochains pour la 2e année consécutive - contact@cru-lirac.com (18-03-2024).

NOUVEAUTÉ

Le concentré de MONIN gingembre garde tous les éléments indissociables de ce rhizome : de la fraîcheur, du piquant et de l’authenticité. Ce produit est idéal pour confectionner de délicieux cocktails, mocktails, limonades, infusions ou pour rehausser une création culinaire sucrée ou salée. Prix public conseillé : 10,20€ la bouteille de 70cl. Disponible en CHR et sur https://monin.fr/ (18-03-2024).

MICHELIN FRANCE

Une dizaine de jours avant la proclamation des étoiles de l’édition 2024 du guide Michelin France, le guide rouge a annoncé avoir retiré l’étoile au restaurant Les oliviers de l’Hôtel Thalazur Bandol – IÎe Rousse, suite au départ de Jérémy Czaplicki pour Saint-Barthélémy et celle de Jean-François Bérard de l’Hostellerie Bérard à La Cadière d’Azur, qui cuisine dorénavant dans La bastide des saveurs, sans recherche d’étoile. Deux retraits logiques, alors que la perte de l’étoile de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle où officie Nicolas Pierantoni, est dure à accepter, l’année où la maison créée par Alain Ducasse va fêter des 25 ans (11-03-2024).

CHEF

Nathan Helo, ancien chef du restaurant parisien Dupin annonce son arrivée à La villa mauresque, hôtel 5 étoiles situé à Boulouris, quartier de Saint-Raphaël. Il prendra ses fonctions de chef de cuisine au restaurant Le Bougainvillier à compter du 22 mars (11-03-2024).

FERMETURE

Le restaurant Sens et saveurs de Sylvain Nowak à Manosque est définitivement fermé (11-03-2024).

«  1 2 3 4 5 6 7 8 »