Le chef doublement étoilé ne ménage pas sa peine, partageant son temps entre Bonnieux et Manigod en Haute-Savoie aux châlets-hôtel La Croix-Fry, où se trouvent sa femme Isabelle et ses enfants, entre cours de cuisine à la Bastide de Capelongue et réouverture du Moulin de Lourmarin.
Les formules, à prix abordables, proposées le midi par ce restaurant mythique de la Croisette sont une excellente incitation pour approfondir ultérieurement la découverte de la cuisine d'un chef très prometteur.
Ce territoire, le plus méridional de la région Rhône-Alpes, abonde de merveilleux villages et d'ouvrages chargés d'histoire. Le Château de Rochegude, ancienne forteresse du XIIe siècle, devenue un accueillant hôtel Relais & Châteaux, est un merveilleux point de départ pour y séjourner et visiter la région.
Une Chevrolet de 1950, une table élégante dressée sous les chênes, le meilleur de la cuisine méditerranéenne et la nature provençale en toile de fond. Le décor est planté.
Intimement liée à la gastronomie de prestige depuis toujours, la Maison G.H.Mumm invite, pour la 4e année consécutive, de grands chefs français à revisiter des menus chargés d'histoire lors de son rendez-vous gastronomique devenu incontournable « Les menus de légende® ».
La finale du 38e championnat de France du dessert, organisée par le Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre) au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François Rabelais à Lyon-Dardilly, a couronné Valentin André du lycée hôtelier du Touquet chez les « juniors » et Philippe Le Deuc, Lenôtre à Plaisir chez les « professionnels ».
Historiquement, ce concours de cuisine qui consiste à placer le vin avant la cuisine en mariant deux plats, l’un avec le rosé de Dalmeran, l’autre avec le rouge, se déroulait au domaine à Saint-Étienne-du-Grès. Cette année, il a choisi de s’installer à Paris.
Norvège, Suède, Danemark, tel est le tiercé vainqueur de la 3e édition de ce prestigieux concours qui ouvre les portes de la finale mondiale prévue à Lyon les 29 et 30 janvier 2013 pendant le Sirha.
Comme chaque année, le Conseil interprofessionnel des vins de Provence invite les professionnels au Forum du casino, pour faire le point sur la situation économique et présenter le millésime 2011.
Ce vin est composé de 95 % de rolle et de 5 % d’ugni blanc. Des cépages nés sur les parcelles les mieux exposées du domaine. Agriculture raisonnée, faibles rendements, vendanges manuelles, pressoir inerté, fermentation longue, élevage sur lies, tout est réuni pour faire de ce vin blanc une grande cuvée.
Malgré l'organisation d'un autre salon dédié au vin sur Nice, cette première édition a été une vraie réussite et attiré autour de 500 visiteurs professionnels, au Palm Beach à Cannes.
C’est encore et toujours avec beaucoup d’amitié et de générosité que les Disciples des Hauts de France se sont retrouvés très nombreux pour le 22e chapitre, le 19 mars dernier, chez Andie Legrand au restaurant l’Air du Temps , à Lestrem, sur la base aérienne Eolys.