C'est une croisière gourmande sur les rives de la Méditerranée, qu'Alain Ducasse a imaginé pour son nouveau restaurant installé confortablement dans l'aile Rotonde de l'Hôtel de Paris Monte-Carlo.
La constellation de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est enrichie de deux nouveaux astres brillants, Mauro Colagreco, 3 étoiles au Mirazur à Menton et Alexandre Mazzia, 2 étoiles au restaurant AM à Marseille et de onze nouvelles étoiles. Par contre, un fort mistral a écorné 2 établissements dans les Alpes-Maritimes et 8 restaurants ont vu s'envoler leur précieux macaron.
Le site http://chefs.email-gourmand.com , réalisé en partenariat avec Balicco, s'enrichit régulièrement de nouvelles biographies de cuisiniers. La dernière en date, celle du chef de cuisine de l'hôtel Prince de Galles, restaurant Le petit prince à Menton.
Cela fait bientôt 32 ans que Roger Martins est présent à Marina baie des anges et 17 ans comme propriétaire de La flibuste, un restaurant qui évolue avec son temps. Après une longue époque où le poisson était roi, place aujourd'hui à la gastronomie avec l'arrivée d'Eugénie Béziat.
C’était il y a 15 ans, un marseillais, passionné de surf, du Japon et de sa culture, crée à Marseille un restaurant japonais dont le chef est naturellement japonais : le Kyo. Quelques années après, le Kyo a vu fleurir 3 petits frères, à Aix-en-Provence, Plan de Campagne, Aix-les-Milles.
Réunie à Paris le 21 janvier, l’association a célébré le lancement de son guide 2019, qui coïncide cette année avec le 65e anniversaire de ce cercle prestigieux. Le président David Sinapian a rappelé les engagements et actions en cours de l’association et dévoilé les nouveaux membres –13 cette année – qui viennent compléter cette communauté gastronomique contemporaine.
Organisées par la délégation du Grand Sud-Ouest, placée sous la présidence de Patrick Guat, les XIIe rencontres internationales auront lieu à Bordeaux les 15, 16 et 17 mars prochains.
Ce rosé, grenache 50 %, cinsault 40 %, syrah 10 %, est l'aboutissement d'une élaboration dans les règles de l'art : culture raisonnée, vendanges de nuit, tri et pressurage, fermentation et élevage en cuve inox thermo-régulée.
Le monde du café connaît un fort regain d’intérêt depuis quelques années. Baristas, torréfacteurs, fabricants ou industriels… beaucoup de professionnels s’investissent à leur façon pour réinventer ce produit aussi habituel qu’essentiel.
Touchée par de constantes évolutions depuis plus de 2 000 ans, la culture de la vigne et du vin connaît ces dernières années un regain d’intérêt du grand public : stages œnologiques, émissions et sites Internet, rubriques spécialisées dans la presse, etc.
Le jeudi 24 janvier, à partir de 19h, le mythique 5 étoiles de la Croisette et l’Orchestre de Cannes s’associent pour une soirée musicale et gourmande à l’occasion de la cinquième édition de la traditionnelle soirée "Duo de chefs".
De nouveaux projets culturels sont programmés en ce début d’année 2019. La nouveauté ? L’organisation de rendez-vous littéraires. Le 27 janvier dès 15h, l’hôtel met en place, pour la première fois, une rencontre entre auteur et public.
Deux pavillons de la région seront présents sur le salon. Celui de la Fédération régionale des industries agro-alimentaires (espace Provence) regroupera 17 adhérents, tandis que la Chambre régionale d’agriculture PACA accueillera au sein de son espace 25 structures.