Pionnières de la vie sur terre, les levures et bactéries sont omniprésentes dans notre environnement, et les aliments et boissons fermentées sont au cœur des gastronomies du monde entier.
Après 4 mois d’importants travaux et de décoration, auxquels Anne-Sophie a participé très activement, les lieux étaient fin prêts pour recevoir les premiers clients, le vendredi 21 janvier pour le dîner.
Le jeudi 3 février, le chef étoilé des lieux, Florent Pietravalle, recevra au sein de ses cuisines, Cyril Attrazic, chef étoilé au guide Michelin à Aumont-Aubrac, pour un voyage culinaire entre leurs univers de jeunes grands chefs prodiges de la gastronomie française.
Conscient des enjeux écologiques, Bruno Oger, chef d'origine bretonne, a fait appel à Écotable, entreprise qui aide les restaurants dans leur transition écologique, pour former ses équipes à l'éco-responsabilité en mai 2021. Quelques mois plus tard, La Villa Archange décroche le label Écotable et n'entend pas s'arrêter là.
Depuis 25 ans, cet événement fédère les chefs de la commune pour proposer, durant tout le mois de février, un menu « tout poisson » en 8 plats, eau, vin, et café compris. Le succès ne se dément pas.
Le marché de la truffe est de retour à Grimaud pour sa dixième édition ! Il accueillera près de 40 exposants et de nombreuses animations le samedi 5 et dimanche 6 février prochains.
Unique salon professionnel du CHR à avoir maintenu ses dates en ce début d’année, Food’in Sud a fait le pari d’une édition resserrée, orientée digital et pleinement dédiée au business.
Situé au 2, rue Chauvain, à proximité de la place Masséna, Le clin d’œil, est un restaurant bistronomique dont le concept nous plonge au cœur d’une vision carpe diem, à l’épicurisme, dans un espace où le temps est suspendu.
Hôtels et restaurants sont actuellement en pleine recherche de personnel pour la saison 2022. De nombreux postes sont à pourvoir dans de nombreux services.
Le 3 février à l’hôtel Martinez à Cannes, les équipes de l’antenne Sud de l’association des gouvernants et des gouvernantes générales de l’hôtellerie organisent les épreuves finales de ce 1er concours national.
De mi-décembre à mi-janvier, c’est la saison la plus réputée pour récolter la truffe, car elle y atteint sa pleine maturité. Considérée comme le « diamant noir » de la cuisine française, la truffe est un champignon, du genre tuber, qui compte plus de 400 espèces répertoriées dans le monde.
Des rendements exceptionnellement faibles. Les raisins sont cueillis à la main dans de petits contenants et triés à la vigne et à nouveau sur une table de tri dans la cave. Élevage en partie en barriques de chêne français.