Pour les Marcon, le renouveau de la nature au printemps se décline dans les assiettes. Pousses fraîches et saveurs nouvelles font écho à la saison, inspirant les cuisiniers qui livrent ici leurs secrets.
C’est d’abord l’histoire d’un jeune homme, originaire de Villefranche-de-Rouergue et d’une jeune fille, née à Versailles et élevée dans les environs de Toulouse.
Plus qu’un simple city-guide, cet ouvrage nous entraîne aux quatre coins de la capitale britannique pour une balade inoubliable dans plus de 100 lieux de référence.
En 1890, Joseph Opinel invente le petit couteau de poche qui depuis, a fait le tour du monde. Aujourd'hui l'entreprise est toujours dirigée par la famille Opinel et fabrique encore en Savoie le modèle originel auquel se sont ajoutées d'autres collections.
Il existe des milliers de livres de recettes qui rivalisent d’originalité et de surprises. Mais le parti pris de Françoise Dax-Boyer - qui signe là son onzième ouvrage -, est de cuisiner avec rimes et passion, et de chanter quelques recettes bien choisies parmi ses gourmets amis.
Cet ouvrage, publié en 1933, présente tous les aspects de la cuisine française, des menus aux recettes, le tout parsemé des savoureuses anecdotes de l’auteur.
Ce texte a été “tiré à petit nombre sur papier vergé” en 1868. Johann Georg Keyssler, précepteur, archéologue et écrivain voyageur allemand, aborde de façon historique les raisons qui ont conduit à prohiber la viande de cheval.
Ce texte écrit par Armand Lebailly fait partie de l’Almanach des gourmands, publié en 1862 sous la direction de Charles Monselet, journaliste, homme de lettres et l’un des premiers chroniqueurs gastronomiques.
Ce texte écrit par Édouard-Marie Oettinger, écrivain allemand, peu connu en France, membre de la société des agathopèdes (“agathós” = bon, “pède” = éducation) prônant les distractions honnêtes et la gastronomie, a été publié en 1854 et tiré initialement à seulement 300 exemplaires.
Organisateur d’un festival culinaire autour du monde, acteur incontournable de l’émergence de la jeune cuisine en France et dans le monde depuis plus de 10 ans, Omnivore réunit son guide et son magazine dans un “mook” savoureux.
Le lien que les Français tissent avec le vin est ambigu et complexe. Les œnophiles cherchent toujours plus à affiner leur connaissance et à s’approprier, par l’étude théorique et la dégustation, ce produit d’exception si valorisé et valorisant dans notre société actuelle.
Comme chaque année la délégation des disciples d'Auguste Escoffier Normandie Grand Ouest participe au salon de l'Agriculture avec l'Irque Normandie, où diverses démonstrations et ateliers culinaires ont été présentés.