22e année - N°903 - 30 septembre 2024

Balicco

Chefs

Trophée Jacquart Provence Alpes Côte d’Azur. Mickaël Gracieux « L’Aromate » à Nice premier lauréat

Image
AVENIR.
Le trophée Jacquart de l’étoile montante de la gastronomie existe depuis 3 ans en Belgique et 4 ans à Paris. Il vient d’être lancé cette année en Grande-Bretagne, sous une forme binôme sommelier-chef, et en Provence Côte d’Azur. Le jury, présidé par Jacques Gantié (Nice-Matin) et composé de Gérard Bernar (Email-gourmand), Guylaine Idoux (Journal du dimanche), Stéphanie Peuchler (Elle), Pierre Psaltis (La Provence), Julia Sammut (Fooding) et Frédéric Soulié (France 3) a porté son choix sur Mickael Gracieux, jeune chef de moins de 35 ans officiant à L’Aromate à Nice, restaurant ouvert très récemment au 20-22, avenue du maréchal Foch (tél. (0)4 93 62 98 24). Le jury a été séduit par la cohérence, l’esprit et le goût de la cuisine de cet ancien élève de Ducasse et Robuchon, bien secondé par Jonathan Michel (ex Cala Rossa en Corse et Bastide de Saint Antoine à Grasse) en cuisine et Elise, sa charmante épouse en salle.
Le trophée lui a été remis au Majestic Barrière à Cannes, en présence de Jean-Marc Pottiez, directeur général des champagnes Jacquart et de son parrain Bruno Oger. Et pour rester dans l’esprit du festival de Cannes, un prix spécial du jury a été attribué à Sébastien Richard, le Table de Sébastien, avenue Hélène Boucher à Istres (tél. (0)4 42 55 16 01). Une seconde remise des prix est prévue le lundi 23 juin à Marseille en présence du second parrain, Gérald Passédat.

Bruno Oger, Jacques Gantié, Jean-Marc Pottiez, directeur général champagne Jacquart et Mickaël Gracieux, chef de L'Aromate à Nice (photo Gérard Bernar)


Les Toques brûlées. Un cercle ouvert

Image
ANIMATIONS.
Cette association, créée en fin d’année dernière à Nice, rassemble des jeunes chefs de cuisine qui officient dans tous types d’établissements, du bar à vins au restaurant gastronomique en passant par la brasserie. Régulièrement présents dans de nombreuses manifestations (Agecotel, foire de Nice, dîner des desserts de l’Apreca au Négresco, remise de prix au lycée hôtelier…), ces jeunes cuisiniers habillés de noir, s’enflamment rapidement pour donner le meilleur d’eux-mêmes et défendent à leur manière une nouvelle cuisine, cet art de vivre qui dépasse quelquefois les frontières de la gastronomie. Rejoignez-les ! (photo Gérard Bernar)
Contact David Faure (0)4 93 85 63 53

Europas Beste Köche 2008. Thierry Thiercelin en vedette

Image CRÉATIVITÉ. Le 16 juin dernier, Thierry Thiercelin, chef de cuisine de l'hôtel Villa Belrose, Relais & Châteaux à Gassin, a démontré sa créativité, aux côtés d’une dizaine de chefs étoilés et étrangers (Dieter Müller, 3 étoiles Michelin au Schlosshotel Lerbach, Dieter Koschina…), de viticulteurs, de chocolatiers et fromagers, lors de la manifestation culinaire « Europas Beste Köche 2008 » à Anvers en Belgique.
Avec « les légumes de Provence cuisinés dans l'esprit d'une bourride », le chef étoilé a enchanté les invités de MS Europa, un bateau de croisière 5 étoiles, lors d'une spectaculaire soirée de gala flottante (photo X).

Les 10 ans de Monaco, goût et saveurs

Image
ANNIVERSAIRE. C’est au Monte Carlo Beach Hôtel que le président, le co-président et les membres du bureau de « Monaco, goût et saveurs » ont célébré les 10 ans de leur association (photos X).  

monaco_gout_saveurs_gateau.jpg

Bocuse d’Or Asie. Le japonais Yasuji Sasaki premier lauréat

Image
TROPHÉE. Le premier Bocuse d’Or Asia, organisé par GL Events-SepelCom, a réuni 10 pays (Chine, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam) sur le salon Gourmet World Shanghai, qui s’est tenu du 29 au 31 mai à Pudong Expo, à Shanghai en Chine.
C’est le Japonais Yasuji Sasaki qui a remporté le concours. Il a devancé le Malaisien Farouk B. Othman, le Singapourien Tan Ri Zeng et le Coréen Jun-Hi Lee. Ces quatre pays sont sélectionnés pour le Bocuse d’Or qui se déroulera à Lyon, les 27 et 28 janvier 2009 (photo X).

Jacques Chibois honoré

Image
RECONNAISSANCE.
C’est un Jacques Chibois très ému qui a reçu l’insigne de chevalier des Arts et des Lettres des mains de Christian Estrosi, président du conseil général des Alpes-Maritimes, député-maire de Nice, en présence de nombreuses personnalités, amis et chefs de cuisine. Une reconnaissance qui récompense sa contribution au rayonnement de l’art culinaire français aux niveaux national et international depuis de très nombreuses années et plus particulièrement depuis 1996, année où il a ouvert la Bastide Saint-Antoine, au cœur de la campagne grassoise. (photo Gérard Bernar)

Lancement du guide Gantié 2008

Image
SOIRÉE. Avant d’importants travaux de transformation en hôtel de luxe, prévus l’hiver prochain, Jean-François Ferrante et Francis Chauveau ont accueilli, aux Pêcheurs à Juan-les-Pins, les partenaires du guide, les principaux acteurs régionaux de la filière gastronomique et de nombreux chefs du département, à l’occasion de la parution de la 17e édition du guide de notre confrère Jacques Gantié (photos Gérard Bernar).   

gantie_delas.jpg
Le Delas Côte d'Azur - Gourmet prestige


gantie_la_cambuse.jpg
La Cambuse

gantie_terre_bormane.jpg
Casa Olearia Taggiasca

Saveurs du Japon

Image
SUSHI. Trop tard ! Si vous n’avez pas eu la bonne idée d’aller déjeuner chez Kei pour découvrir la cuisine de son cousin Takayuki, il vous faudra sans doute attendre un an ! Son  menu intitulé « Saveurs de Fukuoka » (ville où travaille Takayuki) était un pur enchantement (photos Gérard Bernar).

Imagekei_sushi.jpg

Les étoilés à Paris

ÉTOILES. Comme chaque année, les nouveaux étoilés Michelin se sont retrouvés au Pavillon Gabriel à Paris, pour une journée émouvante, en présence notamment de Paul Bocuse et Alain Ducasse (photos X).

ruz_bocuse_ducasse_anies.jpg

Fou de France Japon. Jouni au pays du Soleil Levant

Image VOYAGE. Sélectionné par Alain Ducasse pour représenter la jeune cuisine française au Japon lors de la 3e édition de Fou de France Japon, Jouni s'est envolé le 21 mai en compagnie de son chef Sébastien Mahuet, direction Tokyo et plus précisément les cuisines du restaurant Benoît où  il officiera, midi et soir, jusqu’au 26 mai inclus, afin de faire découvrir l'étendue de son talent aux gourmets japonais. Il aura quelques jours ensuite pour s'imprégner de la gastronomie et  de la culture nipponnes, puisqu'il pourra visiter Kyoto le 27, Kobé le 28, et  profiter de Tokyo jusqu’à son départ le 31 mai (photos X)

jouni_japon1.jpg

Éric Maio. De Montauroux à Saigon et Hong Kong

Image
VOYAGES. Le chef étoilé Michelin® de l’Auberge des Fontaines d’Aragon à Montauroux participe désormais au rayonnement de la cuisine française et des produits du terroir à l'étranger, en participant à des événements gastronomiques. C'est ainsi que les grands classiques qui composent sa carte ont remporté un franc succès à l'Hôtel Sofitel Plaza de Saigon où il était l'invité du Chef Sakal, du 28 janvier au 6 février 2008.
Aujourd'hui, c'est le chef Martin Becquart du Parklane Hotel de Hong Kong qui le convie dans ses cuisines, du 23 avril au 4 mai 2008. "Ces échanges sont à plus d'un titre d'un grand enrichissement. Je suis vraiment heureux d'avoir la possibilité de partir exercer ma passion à l'étranger » confie Eric Maio (notre photo X).
EXPOSITION. « En liberté », c’est le thème de la 3e édition « Art et gastronomie » qui va se dérouler les 14, 15 et 16 juin prochains à l’Auberge des Fontaines d’Aragon. À l’occasion de cette manifestation conçue en partenariat avec Art’Organiz dirigée par Sylvie Villefane, huit artistes présenteront leurs œuvres : bronze, céramique, mosaïque, techniques mixtes, modelage… et pour la 1re fois, la photographie rejoindra la sculpture et la peinture,  avec les œuvres argentiques du photographe Olivier Remualdo. Quant à l’art culinaire, il sera brillamment représenté par les créations d’Éric Maio.
L’Auberge des Fontaines d’Aragon
Châteaux & Hôtels Collection – Tables remarquables
Quartier Narbonne à Montauroux. Tél. (0)4 94 47 71 65

contact@fontaines-daragon.com
http://www.fontaines-daragon.com

Succès du lancement parisien de l’ Académie du tartare

Image
CRU. Baptisé à Saint-Tropez l’été dernier, l’Académie du tartare, présidée par Paul Van de Casteele, sous la houlette de Stéphane et Didier Collaro, a connu une belle réussite lors de son récent lancement parisien au Don Camillo. Revêtus de leurs nouvelles tenues blanches aux couleurs de l’Académie, les chefs participants, dont Laurent Tarridec de « La bastide des cabris » à Grimaud, ont tous reçu leur diplôme de membre.
Après Paris, l’Académie du tartare compte bien se mettre, dès l’automne, à l’heure marseillaise, avant de s’étendre du côté de Bordeaux, Lyon et Strasbourg (photos Patrick Flet).
academie_du_tartare1.jpg

Café des chefs au Fairmont Monte-Carlo. Un moment de convivialité

Image
PHOTO.
Le 26 mars dernier, Maryan Gandon, le nouveau chef exécutif des cuisines de l’hôtel monégasque, avait convié ses amis chefs de cuisine à se retrouver au restaurant L’Argentin, de 9h à 11h, afin de partager un moment d’amitié et de convivialité. Armés d’un objet fétiche, nos maîtres queux, Marcel Athimond, Jacky Auberti, Michel Bourdin, Fred Buzet, Christophe Cussac, Jean-Marc Delacourt, Éric Finon, Joël Garault, Henri Géraci, Sébastien Giannini, Jean-Claude Guillon, Pasacl Hairabedian, Philippe Joannès, Philippe Jourdin, Emmanuel Lehrer, Alex Licakis, Christian Millo, Mario d’Orio, Ludovic Puzenat, Patrick Raingeard, Jean-Denis Rieubland, Charles Seméria, Laurent Sturbois…, se sont prêtés de bonne grâce à la photo souvenir.

cafe_des_chefs.jpg

4e colloque national des grands chefs à Marseille.

Image DÉBATS. Organisée par l’Agence Star Com, en partenariat avec Rougié, Laurent Perrier, Ricard, Email-gourmand, CIVP, Amadeus, Caviar & Prestige, Le Domaine d’Auge, Kookabarra, Restopolitan, Davigel, Enodis et Chomette Favor, la 4e édition parrainée par le triple étoilé Michelin® Jacques Lameloise a réuni plus de 50 chefs, venus débattre, échanger, s’informer et partager leur expérience autour de 4 conférences :
• Le vin au restaurant avec : Jean Pierre Corbeau (sociologue), Jean André Charial (L'Oustau sommelier du monde 2000) et Dominique Hauvette (Domaine Hauvette).
• Les cours de cuisine : besoin de société ou effet de mode ? Avec : René Bérard (Hostellerie Bérard), Philippe Joannes (Lenôtre) et Jean Pierre Corbeau (sociologue).
• Les matières grasses avec : Bernard Vialettes (nutritionniste - CHU de la Timone à Marseille), Anne Daumas (fédération nationale des corps gras), Freddy Thiburce (direction Cercles culinaires de France) et Laurent Capdeville, (Enodis).
• La carte de restaurant, une arme commerciale ? Par Bernard Boutboul (Cabinet Gira Sic Conseil).

Notre photo Patrice Marty : debout : Wout Bru (2* Bistrot d'Eygalieres – 13), Jean André Charial (2* L'Oustau de Baumanière – 13), Gérald Passédat (3* Le Petit Nice – 13), Marc Meneau (2* L'Esperance – 89), Jean Marc Banzo (2* Le Clos de la Violette – 13), assis au centre, le parrain de cette édition : Jacques Lameloise (3* - Restaurant Lameloise - 71) et à droite Jean Michel Delrieu (1* Le Saint-Clément – 91)

Keisuke Matsushima et Nicolas Isnard : nouvelle génération

Image
DÉCOUVERTE.
Keisuke Matsushima avait invité durant 4 jours, le Hyérois Nicolas Isnard (qui va ouvrir prochainement son restaurant à Dijon) à partager ses fourneaux. Cette nouvelle expérience enrichissante, pour les chefs comme pour les clients, a permis de découvrir une autre cuisine, moderne, travaillée différemment au niveau des textures, ludique (club sandwich de rouget au lard de Colannata, panisse et espuma de sauce cocktail), originale (poitrine de pigeonneau rôtie, sa cuisse confite, caviar d’aubergine au cumin dans une sauce aux pois chiches, citron confit, piquillos et dattes) ou contemporaine (soupe à l’oignon aux truffes noires, émulsion de pain brûlé –servie en fin de repas- photos Gérard Bernar).

isnard_plat.jpg

Frédéric Garnier, le nouveau chef de La Table de Pierre

Image ZOOM. Depuis le 2 février, le restaurant du Mas de Pierre, Relais & Châteaux » a repris ses activités avec un nouveau chef au piano. Il s’agit de Frédéric Garnier, un jeune dijonnais de 31 ans, précédemment sous-chef du « Louis XV Alain Ducasse » à Monte-Carlo.
Son parcours professionnel commence en 1992 par des études à l’Institut régional de formation hôtelière de Rully en Bourgogne et un apprentissage à « L’Hôtel de la Poste » à Saulieu et au restaurant « Les Gourmets » à Marsannay-la-Côte (1 étoile Michelin). Son service militaire effectué, il officie comme commis de cuisine au restaurant « Laurent », avenue Gabriel à Paris, puis croise la route d’Alain Ducasse qui le nomme chef de partie dans son restaurant éponyme, puis au « Plaza Athénée » et en 2001 au « Louis XV » à Monaco. Il retourne comme sous-chef  aux « Gourmets », mais réintègre rapidement l’équipe Ducasse, comme chef formateur à l’école « Alain Ducasse formation », avant de revenir dans la principauté en 2004. (photo X)

Le Mas de Pierre
Route des Serres à Saint Paul de Vence. Tél. (0)4 93 59 00 10

http://www.lemasdepierre.com

«  11 12 13 14 15 16 17 »