À la demande et avec le soutien de USAID, projet de compétitivité et de l’Office national du vin et de la vigne (ONVV), cette année encore, l’association des sommeliers d’Europe a été sollicitée afin de préparer 13 professionnels du monde du vin en Moldavie, en vue de l’obtention du certificat de sommelier européen.
Ce crémant élaboré à base de pinot noir et de chardonnay, brut nature, bio, « vinifiée à l’ancienne, dans la pure tradition de mes grands-pères » souligne Jean-Louis Denois, est fermenté et élevé "sous bois", sans sulfites, sans sucre ajouté à aucun stade, non dosé.
C'est le nouveau leitmotiv de Jean-François Bérard, épanoui, en pleine forme, qui vient d'entamer une nouvelle saison, avec des projets et des idées plein la tête.
La campagne aixoise est un merveilleux écrin pour les joyaux destinés à l'art de vivre, comme cette demeure privée classée monument historique, érigée en 1730 au cœur d'une nature variée et luxuriante, au bout d'une majestueuse allée de cèdres, et désormais hôtel 5 étoiles. Ouvrons les grilles de 3 siècles d'Histoire de France.
À une vingtaine de kilomètres d'Aix-en-Provence, légèrement en retrait de la mythique nationale 7, le chef Nicolas Bottero a totalement métamorphosé une ancienne pizzeria pour la transformer en un restaurant élégant et moderne qui s'ouvre sur des terrasses prolongées d'un jardin.
Après avoir lancé en 1998 La part des anges à Nice, premier bar à vins naturels - cave à manger de la Côte d’Azur… puis le bistrot à vins La mise au verre, Olivier Labarde propose désormais une 3e adresse incontournable, 10 rue Lascaris.
Cet hiver, l'hôtel cannois a mené une grande campagne de rénovation. Un vent de nouveauté souffle ainsi sur le lobby, le bar et les salons d'affaires. Le décor y gagne en modernité, l'ambiance en convivialité
Dans le cadre de la 13e édition du festival international de la gastronomie, qui se tiendra les 2 et 3 juin prochains, avec Philippe Etchebest comme invité d'honneur, deux concours intéressent les jeunes cuisiniers et pâtissiers âgés de 35 ans maximum.
Les 11e rencontres internationales, organisées à Zurich par Pierre-Alain Favre, vice-président international pour l'Europe et président Pays Suisse, et son équipe, ont été marquées par la nomination de Nicolas Sale au poste de président international et la victoire des candidats de Singapour et de Suisse au concours des "Jeunes talents Escoffier".