• Remis à l’honneur depuis 2006, le concours Relais desserts Charles Proust, compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie, aura lieu le dimanche 3 novembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024. Règlement complet et thème détaillé du concours disponible sur http://www.relais-desserts.net (12-02-2024).
• Les inscriptions 2024 pour le concours des vins Terre de vins, média 360° spécialisé dans les vins et spiritueux, l'œnotourisme et l'art de vivre en France, sont ouvertes. Inscriptions jusqu’au 22 mars 2024 sur https://www.terredevins.com/trophees-concours/concours-des-vins-terre-de-vins (12-02-2024).
• Le Cordon Bleu Paris, institut d’arts culinaires et de management hôtelier, organise ses « Culinary competition ». Ouvert à l’échelle mondiale et à toute personne amatrice et majeure n’ayant jamais étudié dans l’un des instituts Le Cordon Bleu, il a pour objectif de mettre en lumière la place de la gastronomie dans le monde du sport. Chaque équipe, constituée de deux personnes, représentera un pays du monde, et devra envoyer une vidéo à l’adresse paris-culinarycompetition@cordonbleu.edu présentant une recette de cuisine et une recette de pâtisserie, en respectant le thème « gastronomie et sport ». A la clé ? Une formation de cuisine proposé par Le Cordon Bleu Paris, des billets aller-retour pour Hong-Kong, pour l’Équateur ou Ottawa. Clôture des candidatures le 18 février 2024 (12-02-2024).
• API Restauration, acteur majeur de la restauration collective, annonce avec le coup d'envoi de la 7e édition des Api d'Or, un concours national (et un peu plus) qui célèbre les talents culinaires de ses salariés. Une demi-finale est programmée le mardi 13 février au lycée Jeanne et Paul Augier à Nice. Chaque équipe, composée de 2 salariés Api, devra créer un plat et un dessert “délicieusement bas carbone”, de saison, et représentatifs de leur terroir ; un cahier des charges ambitieux qui défend la créativité responsable. Au terme d’une épreuve de 3 heures, elle devra présenter ses créations en assiettes dressées à un jury indépendant de l’entreprise Api (12-02-2024).