22e année - N°930 - 28 avril 2025

Balicco

Hôtels

La Closerie des Genêts à Vence. Hôtel restaurant galerie

Image
OUVERTURE.
Après quelques mois de rénovation, l’artiste sculpteur Cyril Mendjisky a ouvert un hôtel galerie, avec restaurant, dans le centre de Vence.
Ce nouvel établissement a été aménagé en toute liberté, comme il aborde la sculpture. Sa passion pour l’espace et la matière l’a amené à concevoir un hôtel qui est une véritable galerie d’art. Pour la partie restauration, Cyril, assisté de Serge Costa aux fourneaux et William Wartelle en salle, propose une table décontractée, avec cuisine du marché, coquillages, dans l’esprit de celle qu’il tenait auparavant à quelques dizaines de mètres « Le crabe enragé » (photo X).
La Closerie des Genêts
4, impasse Marcellin Maurel 06400 Vence – Tél. (0)4 93 58 35 18
Restaurant fermé dimanche et lundi


Relais & Châteaux. La famille s’agrandit dans notre région

Image
UNIQUES.
Fidèle à sa signature, « Partout dans le monde, unique au monde », Relais & Châteaux a choisi de transformer son guide 2009 en ouvrage véritablement unique avec un nouveau format, une nouvelle maquette, une nouvelle rubrique et la contribution exceptionnelle d’un ambassadeur de renom international : Douglas Kennedy.
Parmi les 31 nouveaux membres qui rejoignent cette grande famille, figurent 3 établissements de notre région Provence Alpes Côte d’Azur, le Château de Berne à Lorgues, La Bastide de Saint-Tropez à Saint-Tropez et Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa à Mane-en-Provence. Le Château de Rochegude à Rochegude dans la Drôme et La Signoria à Calvi en Corse complètent les arrivants français.

Ils sont tous différents, mais ils se rassemblent autour de valeurs communes, authenticité, amitié, chaleur et disponibilité. C’est cette différence qui est célébrée au Château de Berne par un environnement viticole unique qui a su développer l’art de vivre en Provence avec son hôtel 4 étoiles, ses restaurants et ses écoles de cuisine et du vin. Une petite équipe, autour de Didier Fritz, le directeur général, et Christine Monteil, directrice de l’hôtel, qui propose une nouvelle vision du luxe, non ostentatoire, juste authentique, généreux et naturel. L’âme des maîtres de maison, passionnés et disponibles, insuffle le goût du lieu.
• Château de Berne
D10, route de Salernes 83510 Lorgues. Tél. (0)4 94 60 48 88

hotel@chateauberne.com
http://www.chateauberne.com

bastide_saint_tropez.jpg
La Bastide de Saint-Tropez, dirigé par Fabien Delaffon, est une charmante maison de maître et de quatre mas provençaux qui se tapissent dans un environnement verdoyant où les chambres s’éparpillent autour d’un luxuriant jardin arboré et d’une jolie piscine. On se sent vite chez soi… et le dépaysement et le calme sont garantis.(photo X)
La Bastide de Saint-Tropez
Route des Carles 83990 Saint-Tropez. Tél. (0)4 94 55 82 55.

contact@bastidedesaint-tropez.com
http://www.bastidedesaint-tropez.com

couvent_minimes_spa.jpg
Le Couvent des Minimes, imposante bâtisse érigée en pleine nature à flanc de colline, a retrouvé une âme grâce à la rencontre des responsables de L’Occitane et de professionnels de l’hôtellerie et du spa, sous le charme de la région.
Dirigée par Pierre-Alexandre Francin, cette belle thébaïde dispose de 46 chambres, dont 6 suites, de deux restaurants, de deux bars et d’une cave à vins. Du côté des loisirs, l’offre est très riche avec le spa par L’Occitane, deux piscines chauffées, extérieure et intérieure, des terrains de tennis et de pétanque, une bibliothèque, un billard et un jardin aromatique en restanques. De quoi occuper et prolonger vos séjours sans aucune lassitude. (photo Gérard Bernar)
Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa
Chemin des Jeux de Maï 04300 Mane-en-Provence. Tél. (0)4 92 74 77 77

reservations@couventdesminimes-hotelspa.com
http://www.couventdesminimes-hotelspa.com

En ouverture : Château de Berne à Lorgues (photo X)

Hôtel Métropole à Monte-Carlo. Un nouveau directeur général

Image
BIENVENUE. Luca Virgilio, le successeur de Jean-Claude Messant à la direction générale de l’hôtel Métropole Monte-Carlo, membre des « Leading Hotels of the World », est en place depuis le 3 novembre dernier.
Diplômé de l’école hôtelière internationale « Les Roches » en Suisse, il débute sa carrière internationale dans le département restauration de l’InterContinental de Genève, puis de l’hôtel Hauts de Crans à Crans-Montana, avant de rejoindre Le Méridien Piccadilly à Londres, où il est promu, trois plus tard, chef de réception. Il occupe ensuite le poste de directeur de l’hébergement à l’hôtel des Bergues de Genève, puis dirige l’hôtel Eden à Rome avant de rejoindre le groupe Baglioni Hôtels en qualité de directeur général du Baglioni Milan, puis grâce à sa double nationalité britannique et italienne, du Baglioni Londres.
Aujourd’hui entouré d’une nouvelle équipe, il se réjouit « d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Métropole Monte-Carlo ».  (photo X)

AICR. Trophée David Campbell

Image
CONCOURS. L’amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels organise le jeudi 20 novembre prochain, à l’hôtel Nice Riviera, son concours annuel permettant de désigner le meilleur jeune réceptionniste des grands hôtels et des palaces de la Côte d’Azur.
Ce concours a vu le jour en 1992, en mémoire de David Campbell, chef de réception au Ritz à Paris, et président de l'AICR de 1985 à 1990 et est réservé aux salariés des 4 étoiles et 4 étoiles luxe.
Les 8 candidats retenus pour cette finale régionale ont été présélectionnés par leur chef de réception, membre de l’AICR Côte d’Azur  et leur directeur général. Ils disputeront 2 épreuves d’une durée totale de 30 minutes, une épreuve pratique conçue comme un jeu de rôle et une épreuve de connaissance générale, le tout en anglais.
Le 11 décembre prochain, les finalistes de ce concours 2008 seront conviés à une réception en leur honneur, afin de présenter le lauréat qui participera à la finale internationale, prévue à Cannes au Majestic Barrière en février 2009, lors du congrès international de l’AICR, organisé par la section Côte d’Azur, et qui  rassemblera plus de 200 participants venus du monde entier.

En ouverture : Jean-Jacques Poulet, président A.I.C.R. Côte d’Azur, en compagnie des concurrentes du trophée 2007. La gagnante Céline Risso, de l'Hôtel Hermitage à Monaco (à gauche) est partie à Dubai cette année au mois d'avril pour défendre les couleurs de la Côte d'Azur (photo X).

La Bonne Étape à Château-Arnoux. Escapades gourmandes

Image
BALADE. Événement à la Bonne Étape, la visite de Jean-Luc Petitrenaud, qui après avoir raconté la maison, l’agneau des Alpes, le colvert, le perdreau et la légèreté de cette gastronomie du pays de Giono, sur Europe1, a conté un moment de vie Jarlandine sur TV5 Monde le dimanche 9 novembre dernier. "Cueillette et chasse" est le fil conducteur de cette balade en haute-Provence que l'on peut toujours découvrir sur http://www.france5.fr/escapades/   
(Photo Christophe Broussalis)
La Bonne étape
Chemin du Lac
04160 Château Arnoux
Tél : (0)4 92 64 00 09

contact@bonneetape.com
http://www.bonneetape.com

En ouverture : Jean-Luc Petitrenaud en action avec Jenny Gleize (Photo Christophe Broussalis)

7e colloque national des directeurs d'hôtels 4 étoiles et 4 étoiles Luxe à Marseille

Image
RENCONTRES. Réunis à la Villa Massalia à Marseille les 24 et 25 octobre derniers, les directeurs d’hôtels indépendants ont représenté une large majorité de l’assistance (76%). Un des temps fort du colloque fut l’intervention de Jean-François Mesplède, directeur du guide Michelin France, qui a conquis l’ensemble des participants.

TROPHEE. Le 2e « Trophée de la clientèle », basé sur le vote des clients et organisé par Excel Place, expert en mesure de la qualité et Star Com, créateur du colloque, a été décerné cette année à l’hôtel varois Le Mas du Langoustier à Porquerolles.

En ouverture : l’intervention de Jean-François Mesplède, directeur du guide Michelin France (photo X)


La Coquillade à Gargas. Un bel ensemble hôtelier et viticole

Image
INAUGURATION. Du sommet de sa petite colline, le domaine surplombe le Luberon et le Ventoux. Une situation géographique plutôt privilégiée. Quarante hectares d’exploitation « oenotouristique » dans le petit village de Gargas, à 4 Km d’Apt. Un domaine qui propose à la fois une cuisine aux accents méditerranéens, un caveau de dégustation qui se transforme la nuit en bistrot, des chambres et suites dont la plus ancienne date du X1e siècle et des hectares de nature pour s’y balader. Un véritable hameau avec ses 6 demeures au passé historique (28 chambres dont 11 junior suites, 15 suites de caractère et 2 chambres de charme) pour venir à la rencontre de la nature, de la cuisine et des vins d’une région dont l’originalité ne laisse pas indifférent. (photos X)

la_coquillade_tables_d_hotes.jpg
La Coquillade,
Demeure de prestige
Domaine la Coquillade
84400 Gargas
Tél. (0)4 90 74 71 71

info@coquillade.fr
http://www.coquillade.fr

Hôtel du Castellet ResortLuxe. Un nouveau directeur général

Image NOMINATION. Suite au départ de Philippe Gurdjian, Tancrède Barale (notre photo) vient d’être nommé à la direction générale de l’Hôtel du Castellet Resort★★★★Luxe, du circuit Paul Ricard HTTT et de l’aéroport international du Castellet. Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne en 1992, il codirige successivement deux hôtels 4 étoiles en Suisse et en France, avant de gérer un projet hôtelier d’envergure, ainsi qu’un réseau de restauration rapide, en Russie. Ce n’est pas un inconnu dans la région, puisqu’en 1998, et durant 2 ans, il devient l’assistant de Roger Vergé au Moulin de Mougins puis dirige Le Baou à Ramatuelle durant 4 années, avant de développer un service très novateur d’intendance de résidences secondaires. (Photo X)

InterContinental Carlton Cannes. Belle de nuit

Image MAGIQUE. Le fronton du futur centenaire de la Croisette accueille depuis septembre une horloge remarquable, tout spécialement imaginée pour le palace cannois par Léonard montres. Elle a été baptisée « Belle de Nuit », comme la fleur qui l’inspire, reproduite ici grâce à 795 cristaux de Swarovski. La nuit venue, ce décor multicolore s’efface pour laisser apparaître une nouvelle fleur, dessinée de quelques traits phosphorescents. (Photos X)

carlton_pendule_detail.jpg

Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa à Mane. Se ressourcer en Haute Provence

Image
INAUGURATION. Depuis son édification au XVIIe siècle à la lisière de Mane, petit village des Alpes-de-Haute-Provence, après moult changements d’occupants (religieux de l’ordre des Minimes, frères de Saint Gabriel, sœurs franciscaines missionnaires de Marie…) et de nombreuses péripéties, le couvent des Minimes, imposante bâtisse érigée en pleine nature à flanc de colline, change radicalement de destination en se tournant vers l’accueil et les soins.
Inoccupé depuis 1990, le couvent des Minimes a retrouvé une âme grâce à la rencontre des responsables de L’Occitane et de professionnels de l’hôtellerie et du spa, sous le charme de la région. Après 17 mois de travaux et de restauration de l’édifice par des artisans locaux et des Compagnons du Tour de France, le Couvent des Minimes Hôtel & Spa a ouvert ses portes le 5 juin dernier et vient d’être inauguré officiellement le samedi 13 septembre.
Dirigée par Pierre-Alexandre Francin, ancien directeur général de la Villa Gallici, Relais & Châteaux à Aix-en-Provence, cette belle thébaïde dispose de 46 chambres, dont 6 suites, de deux restaurants, gastronomique « Le Cloître » (menus 50€, 90€ et carte), d’été « Le Bancaou », domaines réservés de Philippe Guérin, le chef de cuisine (Terence Trouyet, second, Franck Moulard, chef pâtissier) et de toute son équipe, de deux bars, lounge « Le Pesquier », musical « Le caveau des Minimes », d’une cave à vins « La Cornue ». Du côté des loisirs, l’offre est très riche avec deux piscines chauffées, extérieure et intérieure (qui se trouve dans le spa), des terrains de tennis et de pétanque, une bibliothèque, un billard, un jardin aromatique en restanques. L’espace affaires se compose de trois salons privés de 2 à 40 personnes et l’église peut être privatisable pour tous vos événements (jusqu’à 200 personnes). Le spa par L’Occitane propose 8 cabines où sont prodigués des soins à base de produits naturels (miel, verveine-citron, olive, raisin, riz rouge de Camargue, beurre de karité…), un hammam, 2 saunas, 1 fitness, 2 salles de relaxation, 1 piscine. De quoi occuper et prolonger votre séjour sans aucune lassitude.
Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa
Chemin des Jeux de Maï 04300 Mane-en-Provence. Tél. (0)4 92 74 77 77

http://www.couventdesminimes-hotelspa.com
reservations@couventdesminimes-hotelspa.com

couvent_minimes_chefs.jpg
Philippe Guérin et son second Terence Trouyet


couvent_minimes_restaurant.jpg
Le restaurant gastronomique "Le Cloître"


couvent_minimes_chambre.jpg
Une chambre


couvent_minimes_piscine_spa.jpg
Les deux piscines et le spa

(photos Gérard Bernar)


Hostellerie du Château Le Bar-sur-Loup. Week-ends sur mesure

Image
SÉJOURS. La propriétaire, Véronique Von Hirsh a imaginé des week-ends d’exception dans son hostellerie. Le week-end « découverte » vous permettra de visiter des ateliers privés d’artistes et les plus beaux musées de la région (d’octobre à janvier 2009, 3 jours, 2 nuits, à partir de 450€). Le week-end « gastronomie » sera consacré à des cours de cuisine avec le chef Arnault Baldereschi (janvier et février 2009, 3 jours, 2 nuits, à partir de 400€).
Hostellerie du Château
6/8, place Francis Poulet 06620 Le Bar-sur-Loup
Tél. (0)4 93 42 41 10

info@lhostellerieduchateau.com
http://www.lhostellerieduchateau.com

(photo akajou.fr)  

Le Méridien Beach Plaza à Monte-Carlo. Le nouveau salon Méditerranée

Image
RENAISSANCE.
Le salon Méditerranée est né avec la construction du Sea Club (à l‘époque centre balnéaire comprenant aussi un espace pour les banquets, et même une boîte de nuit entre les années 1980 à 1995) et avait été inauguré par leurs altesses sérénissimes le Prince Rainier III et la Princesse Grace en 1968.
Aujourd’hui, le nouveau salon Méditerranée, enveloppé dans un harmonieux mélange de couleurs et matières, qui rappelle le style contemporain de l’hôtel Le Méridien Beach Plaza, prend un nouveau départ. Cet espace, idéal pour les soirées et les réceptions diverses, vient d’être inauguré par Michel Bouquier, délégué général au tourisme de la Principauté et Michel Cottray, directeur général du Méridien Beach Plaza, en présence de Georges Marsan, maire de Monaco et d’une centaine d’invités (photo X).
Le Méridien Beach Plaza
22, avenue Princesse Grace 98000 Monaco
Tél. (377)  93 30 98 80

http://www.lemeridien.com/montecarlo

Château Saint Martin & Spa à Vence. Douce béatitude

Image
INAUGURATION. Philippe Perd, directeur général et Olivier Zimmerlin, directeur d’exploitation, étaient vraiment fiers de présenter à leurs invités le tout nouveau spa ouvert depuis le début du mois d’août. Une satisfaction légitime, tellement cet univers luxueux de relaxation de près de 400 m2 de superficie, creusé à flanc de falaise et s’ouvrant sur l’horizon, est réussi. La décoration, très épurée, aux tons beiges, les matériaux utilisés (pierre naturelle, bois, inox), l’eau ruisselante, les jeux de lumière indirects, l’espace, apportent toute la sérénité désirée.
La symbiose est parfaite entre la philosophie hôtelière du Château Saint-Martin & Spa et la réputation des soins cellulaires des laboratoires suisses La Prairie. Ces bienfaits « The art of beauty by La Prairie » sont prodigués – en exclusivité sur les Alpes-Maritimes - par une équipe de professionnels dans cinq spacieuses cabines, dont la « Sweet Spa Crystal » (cabine duo), dans un espace beauté, au sauna, au hammam recouvert de mosaïques et scintillant d’étoiles, sous la douche expérience aux effets olfactifs, chromatiques et sonores et dans un espace relaxation très zen.
Le spa est ouvert aux clients de l’hôtel - qui l’ont adopté dès l’ouverture -, mais également aux personnes extérieures. Pour bénéficier de nombreux avantages (service personnalisé, accès gratuit à la piscine chauffée à débordement, tennis, fitness, réduction de 10 % aux restaurants « la Rôtisserie » et « L’Oliveraie »,  réduction de 10 % sur l’ensemble des soins), il vous suffit de devenir membre du spa.

L'espace relaxation (en ouverture)

spa_hammam.jpg
Le hammam


spa_cabine.jpg
Cabine


spa_sauna.jpg
Sauna

(photos Grégoire Gardette)


Château Saint Martin & Spa à Vence
Relais & Châteaux. Avenue des Templiers 06140 Vence
Tél. (0)4 93 58 40 80

http://www.chateau-st-martin.com
spa@chateau-st-martin.com

Le Cavendish et la Villa Garbo à Cannes. Offres week-end

Image
SÉJOURS.
Afin de profiter de l’arrière-saison et des deux grands événements nautiques, le festival international de la plaisance (11 au 15 septembre) et les Régates royales (21 au 28 septembre), les deux hôtels cannois proposent des forfaits 3 nuits. L’offre comprend un séjour en chambre double en petit-déjeuner, open bar le soir et accès pour deux à la plage privée avec matelas et serviettes de plage au prix de 540 € pour 3 nuits au Cavendish et 1170 € pour 3 nuits à La Villa Garbo. 
Le Cavendish
11, boulevard Carnot 06400 Cannes
Tél (0)4 97 06 26 00

http://www.cavendish-cannes.com
reservation@cavendish-cannes.com
La Villa Garbo
62, boulevard d’Alsace 06400 Cannes
Tél. (0)4 93 46 66 00

http://www.villagarbo-cannes.com
reservation@villagarbo-cannes.com

 Le Cavendish (en ouverture)

la_villa_garbo.jpg
La Villa Garbo

(photos X)


Le Grand Hôtel à Cannes. Garden party

Image
MAUVE.
L’hôtel dirigé par d’Hughes Raybaud s’était paré de mauve pour la grande soirée organisée dans les jardins qui se déroulent jusqu’à la Croisette. De nombreux invités se sont pressés pour assister à la dynamique prestation des Blues Brothers, Christian Fauconnier, musicien professionnel, alias Jack Blues, et Alain Angenost, le correspondant régional de Gilles Pudlowski, alias Elwood Blues, avant d’assister aux pétarades d’un feu d’artifice et de terminer la nuit sur des sons jazzy au bar de La Plage 45. 
Le Grand Hôtel
45, La Croisette 06400 Cannes . Tél. (0)4 93 38 15 45

http://www.grand-hotel-cannes.com

blues_brothers.jpg
Alain Angenost, le correspondant régional de Gilles Pudlowski, alias Elwood Blues et Christian Fauconnier, musicien professionnel, alias Jack Blues

(photos Gérard Bernar)


Le Mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence. Journées du patrimoine

Image
VISITES.
À l’occasion de ces 25e journées, le Relais & Châteaux ouvrira, gratuitement, les portes de ses jardins au public. Le jardinier du célèbre établissement saint-paulois proposera une découverte du jardin des plantes aromatiques ainsi que des sculptures, de Folon notamment, qui ornent les jardins de l’hôtel (photo X).
Renseignements auprès de l’office de tourisme de Saint-Paul 2, rue Grande. Tél. (0)4 93 32 86 95
Le Mas de Pierre
Relais & Châteaux 2320, route des Serres 06570 Saint-Paul-de-Vence. Tél. (0)4 93 59 00 10

http://www.lemasdepierre.com
 

«  103 104 105 106 107 108 109 110 111 »