De la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Normandie, le Nord-Ardenne, le Sud Ouest, le Massif Central, le Poitou-Charentes-Pays de la Loire, les Alpes, le Sud et la Corse, cet ouvrage nous emmène à la découverte de la diversité et de la richesse du terroir français, des races patrimoniales aux cuisines des chefs.
Sélectionnés pour leurs exceptionnelles qualités nutritionnelles, ces super aliments sont source de fibres, de vitamines, d’eau, de sels minéraux… et peuvent être, selon les cas, anti-âge, anti-inflammatoires, anti-infectieux ou anti-oxydants.
Ceres est la première revue consacrée à la culture des céréales, mais surtout à leurs usages et à l’imaginaire qui s’y attache. Entre reportages, portraits, recettes et documents insolites, Ceres porte un regard original sur ce qui constitue la base de notre alimentation.
Hervé This, l’inventeur de la gastronomie moléculaire, met en scène le petit théâtre des passions culinaires dans un roman pétillant – avec 100 recettes !
Alain Ducasse, chef multi-étoilé, et Christine Roussey, auteur et illustratrice à succès, s’associent pour initier les enfants et leurs parents au plaisir de découvrir et cuisiner les fruits et légumes que la nature nous offre.
1926. A.J. Liebling a 22 ans et termine ses études de journalisme lorsque son père lui propose d’aller passer une année en France, à Paris. Le jeune homme accepte. Qui ne sauterait pas sur l’occasion d’aller découvrir cette ville magique, où tout semble permis et où le monde entier s’est apparemment donné rendez-vous ?
Amateur de fromages ? Tous les incontournables de nos crèmeries françaises sont là, soigneusement sélectionnés par Les nouveaux fromagers et élégamment mis en scène par Thomas Baas dont les talents d'affichiste sont ici à l'honneur.
Pierre Marcolini expérimente avec brio un genre nouveau, celui du livre de cuisine-carnet de voyages. Chocolatier au savoir-faire visionnaire, il est l’un des rares à parcourir le monde pour fabriquer ses propres chocolats depuis la fève.
Cet ouvrage, issu d’une journée d’études, a pour ambition, à travers une rencontre inédite entre archivistes et historiens de plusieurs périodes venus de Tours, Montpellier, Grenoble, Dijon, Angers et Bordeaux, de faire un état des lieux des fonds disponibles et d’esquisser des pistes de recherche sur les banquets et les présents alimentaires qui rythment la vie politique des villes de province en France depuis le Moyen Âge.