Partie de son berceau caucasien et du croissant fertile, la vigne a conquis la planète. De la singularité des environnements conquis sont nés des paysages spectaculaires, des pratiques originales, des architectures de vignes étonnantes, des vins inédits.
La gourmandise jouit d’une vaste scène en France et ce beau livre en célèbre les acteurs : chefs, restaurants, artisans, producteurs, produits… voici 100 reportages culinaires qui raviront tous les esthètes du goût !
De l’hégémonie des chasseurs-cueilleurs à l’invention des abattoirs, de la boîte de conserve et des plats cuisinés, la manière de se nourrir n’a cessé de muter au gré d’évolutions sociales et d’innovations techniques.
Le duo de pâtissiers, Christophe Felder et Camille Lesecq, bûchent sur le dessert incontournable des fêtes ! Du classique rondin-gâteau-roulé au marron parsemé de copeaux de chocolat à la bûche architecturale, s’étendent d’infinies variations. Voici 50 recettes de bûches et bûches glacées.
Plus ancienne AOC viticole (décret du 15 mai 1936), l’appellation Châteauneuf-du-Pape s’inscrit aujourd’hui dans une modernité affirmée et revendiquée que cet ouvrage, résolument contemporain, nous présente comme une évidence.
En écho aux préoccupations environnementales et de santé des consommateurs, le vin au naturel est devenu incontournable. En voici un premier tour d’horizon exhaustif, par la spécialiste de référence.
À l’occasion de ce dixième opus et pour fédérer cette communauté de lecteurs toujours plus grande qui se retrouve autour des valeurs que nous défendons, la rédaction – toujours avec sincérité, mais non sans humour – a imaginé la déclaration de l’hédoniste Libre-mangeur, soit 10 articles listant les droits et devoirs gastronomiques inaliénables de celui-ci…
Toute sa vie, Denny Imbroisi a été marqué par les odeurs, les saveurs et les sensations. À tel point qu’il a décidé de les mettre au cœur de son métier de chef.