Comment tirer le meilleur d’un cœur d’artichaut, d’une quetsche, d’un carré d’agneau, ou d’un blanc de calamars ? Que faire d’un régime de dattes, d’une branche de fenouil cueillie au bord d’un chemin, et de ces légumes si longtemps oubliés qu’on ne sait plus trop à quelle sauce les manger ?
Articulée autour de produits ou d’ustensiles d’aujourd’hui, cette collection vous propose des idées de recettes simples, inventives et bluffantes pour réussir votre cuisine au quotidien.
L’exception d’Enrico Bernardo, c’est qu’il est à la fois cuisinier et sommelier. Aujourd’hui encore, il s’installe très régulièrement aux fourneaux de son restaurant : ainsi raisonne-t-il à la fois sur le vin et sur l’assiette.
Trait d'union des métiers de bouche, le plus ancien club gastronomique français, créé en 1950 à la mémoire de ce grand chef qu'était Prosper Montagné, afin de poursuivre son œuvre, propose une nouvelle édition de son guide d'adresses recommandées.
À l’occasion de leurs 20 ans et en hommage aux fidèles de la première heure, les éditions de l’Épure ont invité plus de soixante libraires à devenir auteurs, le temps d’une double page.
Nouvelles, contes ou chroniques, les menus récits de cette nouvelle collection livrent autant de plaisirs de bouche que de mots d’estomac. Sous forme de souvenirs, d’anecdotes et de fictions, chaque auteur y dévoile de subtiles, drôles et émouvantes liaisons entre mots et mets…
Au cœur de la vallée de Chevreuse, trône un château de légende, le château de Breteuil… Quatre cents ans d’histoires de famille et de grande Histoire n’ont pas laissé indifférents Michèle Villemur, auteur et Vincent-Pierre Angouillant, photographe.
Le plaisir de faire soi-même, de cuisiner, de conserver, de préparer l’hiver, d’imaginer tous les moments du quotidien, voilà le propos de ce nouvel album de recettes faciles et savoureuses réalisées par Anne-Sophie Pic.
Depuis plus de 20 ans, Vefa Alexiadou, femme énergique, anime émissions de radio et de télévision et publications d'ouvrages, à un rythme effréné. Elle rassemble dans cet ouvrage toute sa connaissance de la cuisine traditionnelle grecque.
C'est en historien et en esthète des saveurs que l'auteur exhume un mythique recueil de recettes françaises du XVIIIe siècle déclinées en chansons dans le cadre d'une histoire de la bonne chère.
Remède miracle ou délicieuse friandise, cette « nourriture des dieux » attise aujourd’hui encore un grand nombre de fantasmes et de spéculations sur sa réelle nature.
C'est au restaurant La Réserve à Nice qu'Isabelle Drezen et son équipe ont présenté à la presse locale la nouvelle édition de ce guide, véritable mine d'informations accessibles à tous.
De la rencontre de César Ritz « roi des hôteliers et hôtelier des rois » et Auguste Escoffier naît en 1898 le Ritz Paris. La gastronomie n’y sera pas négligée, les « menus préparés avec un art consommé ».