16e année - N° 670 - Du 21 au 27 janvier 2019.

Guide Vins de fêtes

Retour sur image

Le dessert de Varieke van Beurden

Image CONCOURS. Seulement deux mois après son arrivée au restaurant le MonteCristo de l’Hôtel 
du Castellet, la chef pâtissière Marieke Van Beurden s’est vu remettre le prix
Max Cartier lors d’Agecotel pour son dessert « un crémeux de chocolats intenses au thé vert et fleurs de cerisier, sushi tapioca à la gelée d’airelles et trait d’union de Cranberry ».
Le grand dîner de Cupidon proposé le jour de la Saint Valentin et le week-end
suivant par Nicolas Sale, le chef du restaurant le MonteCristo, étoilé Michelin®,
a été l’occasion de découvrir le fameux dessert primé de la chef pâtissière.

Les trophées du terroir Apcig 2008, délibéré du jury

Image RECETTES. Le jury du « Trophée du terroir 2008 » de l’Apcig (association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin), composé de Jean-Claude Mariani, président, des chefs Gui Gedda et Jacques Chibois, de Gérard Bernar, Brigitte Brunot, Patrick Flet, Jacques Gantié, Bernard Loubat, Christian Perrin et Bernard Van de Kerckhove, s’est réuni mercredi dernier à La Bastide Saint Antoine à Grasse pour désigner les restaurants qui mettent en valeur les recettes traditionnelles et les vins du terroir de Provence. Le nom des lauréats sera dévoilé lundi 4 février à 17h30 sur le podium des concours du salon Agecotel à Nice.

Repas annuel des Maîtres restaurateurs varois

Image ASSOCIATION. À l’occasion de leur déjeuner annuel, les maîtres restaurateurs varois se sont retrouvés en très grand nombre à La Bastide Saint Antoine Jacques Chibois à Grasse, reçu par le directeur général Jean-Pierre Hall. Ce qui a permis au président Max Callégari de déclarer sur le ton de la boutade « je suis heureux de vous voir en si grand nombre, dommage qu’il n’y ait pas autant de monde en réunion ! ». Jean-Pierre Serra, président du CDT Var, Alain Baccino, président de la Chambre d’Agriculture du Var, François Millo, directeur du CIVP et Francis Attrazick, président des Restaurateurs de France, ont honoré de leur présence ce merveilleux repas.

Les cuisiniers et pâtissiers d’Hexa’Toques visitent les établissements Auda

Image DÉCOUVERTE. Suite à l’invitation de Sandrine Auda, les cuisiniers et pâtissiers d’Hexa’Toques ont participé le lundi 21 janvier à une visite, présentation et dégustation des herbes et fleurs aromatiques à Gattières chez Les fils de Marius Auda, dans le cadre d’une après-midi du goût. L’occasion de découvrir, par exemple, la capucine, au parfum poivré mais à la saveur légèrement piquante, dont la feuille évoque le radis et qui se marie bien aux poissons, coquillages et crustacés, salades, beurre aromatisé… Les présents : Pascal Choppin, La Trappa Saint Martin Vésubie, Charles Séméria, Vista Palace Hôtel Roquebrune Cap Martin, Jonathan Lévy, Radisson SAS Nice, Philippe Martin, Le Cassini Plan du Var, Michel Jocaille, chef à domicile, Francis Bieth, trésorier, Bertrand Gonthier, secrétaire, les chefs  Gérard Blondel, Pierre Scarcelli, Valérie Durand, Pain Petifour, Anne Sallé, journaliste.

Hexa'Toques à l'Archet II à Nice

Image CHEFS. À l’invitation de la directrice de l’école, Dominique Otto, les cuisiniers et pâtissiers d’Hexa’Toques, ont fait découvrir les différentes saveurs aux enfants dans les services médecine, chirurgie, hémato oncologie et l‘hôpital de jour, accompagnés par Mireille Fruchier (diététicienne), Karine Méra (cadre de santé) et Magali Grimaud.
C’est en présentant et servant divers amuse-bouche, mignardises, cuillères et verrines préparés par les chefs, que l’amer, l’acide, le sucré et le salé ont ravis le palais des enfants présents. Les chefs présents étaient Pascal Choppin, La Trappa à Saint Martin de Vésubie, Michel Devillers, L’Âne Rouge à Nice, Jonathan Lévy, Radisson SAS à Nice, Gérard Blondel, Jacques Lepaintre, Pierre Scarselli et Eugène Tena-Carbi, chefs en retraite. (photo X)

Nouvel An russe à la Vignette Haute

Image RÉVEILLON. Le nouvel An russe a été fêté dans la joie à l’Auberge de la Vignette Haute à Auribeau-sur-Siagne, où les convives ont pu apprécier le menu spécialement concocté, pour l’occasion, par le nouveau chef Sébastien Kazek.

Cuisine d'à côté avec Emmanuel Ruz

Image TÉLÉVISION. Emmanuel Ruz, le chef de « Lou Fassum » à Grasse-Plascassier, vient de tourner l’émission proposée par Frédéric Soulié et diffusée sur France 3 Méditerranée, chaque samedi à 17h10. Retrouvez-le le 2 février, où il vous dévoilera tous les secrets de sa recette de la pissaladière de scampis et le 16 février, il vous apprendra à confectionner sa spécialité, le fassum (chou farci grassois).
(photo X)

Les MOF tirent les Rois

Image GALETTE. Sous la houlette de leur président Gérard Cipre, la section des Alpes-Maritimes des Meilleurs Ouvriers de France, tous métiers confondus, s’est retrouvée au Negresco à Nice le jour de l’Épiphanie. Accueillis dans le salon Versailles par la directrice Nicole Spitz et son chef MOF, Jean-Denis Rieubland, les Meilleurs Ouvriers de France, dont les chefs Philippe Jourdain, Philippe Joannès, Jacques Rolancy, le maître d’hôtel Thierry Demoliens, et leurs amis, dégustèrent les excellentes galettes feuilletées Lenôtre, dans l’espoir de trouver la fève. (photo Gérard Bernar)
«  1 2 3 4