16e année - N° 678 - Du 18 au 24 mars 2019.

Guide Vins de fêtes

Retour sur image

Trofemina Locatel

Image FEMMES. Pour sa 5e édition, le Trofemina Locatel, créé par Roland Escaig, a confirmé sa volonté de récompenser des femmes passionnées et innovantes dans leur vie professionnelle.
L’élection a eu lieu le 14 avril 2008 dans le superbe site des Rives d’Enghien Lucien Barrière en présence de plus de 400 invités, où un jury de 25 personnalités a voté pour élire la lauréate du Trofémina Locatel 2008, Virginie Calmels, p.-d. g. du groupe Endemol France.
Une soirée prestigieuse à laquelle se sont associées six chefs femmes parisiennes : Rougi Dia (Le 144 Petrossian), Flora Mikula (Les saveurs de Flora), Mélanie Malicorne (Misia Li Lam – Village d’Ung et Li Lam), Fatéma Hal (Mansouria), Babette de Rozières (La Table de Babette) et deux chefs, Jean-Yves Leuranguer (Le Fouquet’s Paris) et Patrick Leduc (Les Rives d’Enghien Lucien Barrière). Un merveilleux dîner accompagné d’une sélection des meilleurs vins d’Alsace, superbement sélectionnés en fonction des cuisines, par Yvelise Sciard.

Sur notre photo signée
Patrick Lazic, de gauche à droite : Véronique Rosso (directeur Swarovski), Flora Mikula, Yvelise Sciard (CIVA), Babette de Rozières, Serge Merlet (Lavazza), Roland Escaig, François Gerin (directeur général adjoint Siemens France), Christine Deloy (Groupe Lucien Barrière), Alexis Delb (p.-d. g. Locatel) masqué, Li Lam, Anouchka Gidon (Champagne Nicolas Feuillatte), Rougi Dia, Mélanie Malicorne et Jean Yves Leuranguer.

Première pierre au Majestic Barrière à Cannes

Image EXTENSION. À l'invitation du président du Groupe Barrière, Dominique Desseigne et de son directeur général Pascal Brun, de nombreuses personnalités, vedettes et élus se sont pressés sur la terrasse du Fouquet’s, à l’occasion du coup d'envoi de la construction de la deuxième aile du Majestic Barrière à Cannes. Ici, de gauche à droite, Patrick Viera, Bernard Brochand, Dominique Desseigne et Paz Vega (photo X).

Menu découverte pour les élèves de maternelle

Image GOÛTS. Le 4 avril dernier, Alain Parodi, « Le Cigalon » à Valbonne, a concocté un menu découverte (blanquette de veau, purée, et panna cotta aux fruits rouges), pour les élèves de maternelle de l’école Alphonse Daudet à Valbonne. Un repas qui s’est déroulé en présence de Ghislaine Toulemonde, premier adjoint, et de Madame Thibault, institutrice (photo X).

Trophée 2008 du CDRE à Nice

Image ERRATUM. Photo de famille pour les directeurs de restauration et les candidats du trophée 2008 du CDRE à Nice où il est à préciser que le prénom du vainqueur s’orthographie Maude (et non Maud) et qu’Olivia Lecomte, élève en 2e année de BTS au lycée Paul Augier à Nice, termine également 4e ex-æequo (photo X).

Dîner du gala annuel de l’association des sommeliers de Nice Côte d’Azur Provence

Image ACCORDS. Après une dégustation de champagnes, le dîner du gala annuel de l’association des sommeliers de Nice Côte d’Azur Provence présidée par Didier Crato, s’est poursuivi, dans le salon Royal de l’Hôtel Négresco, par un repas de haute volée élaboré par Jean-Denis Rieubland, MOF 2007, et son équipe, où l’accord des mets et des vins a été particulièrement réussi et apprécié (photo Gérard Bernar).

Le départ de Francis Chauveau

Image RETRAITE. Francis Chauveau, avec toute la discrétion qu’on lui connaît, a fêté son départ à la retraite chez Keisuke Matsuhima, avec de nombreux amis. Ici, il est entouré de Keisuke, Hervé Busson, son excellent second et successeur et Philippe Labbé (photo X).

Les menus plaisirs de Brake

Image TENDANCES. L’équipe commerciale de l’agence de Mouans-Sartoux de Brake France a profité de la parution de son guide printemps-été « Les menus plaisirs » pour présenter une sélection de ses produits et ses nouveautés, lors d’une journée découverte au restaurant lounge « Z » au golf de Roquebrune-sur-Argens, en partenariat avec Chomette Favor, les foies gras Rougié, les glaces Mövenpick et le Château Vaudois, AOC Côtes de Provence et vin de pays des Maures.

De gauche à droite : Patrick Maury, chef de cuisine « Z », Stéphane Millet, responsable commercial agence Mouans-Sartoux Brake France, Jöel Bouin, directeur régional des ventes Sud Riviera Chomette Favor, Philippe Troncy, chef de cuisine « L’Arbousier » à Saint-Raphaël et Patrice Hervieu, commercial « Valdès diffusion » (photo Gérard Bernar).

Dégustation au Château Thuerry

Image MILLÉSIMES. C’est autour d’un buffet d’huîtres de l’Atlantique et de la Méditerranée et de crêpes bretonnes, que Jean-Louis Croquet et son maître de chai Serge Combet ont présenté les millésimes exceptionnels 2007 du Château Thuerry (AOC Coteau varois en Provence, AOC Côtes de Provence) aux cavistes, sommeliers, restaurateurs, dont Yvonne et Claude Lecomte du Colombier à Villecroze, venus en voisins (photo Gérard Bernar).

Les sculptures gourmandes de Nicolas Denis

Image CHOCOLAT. Chaque pièce créée par Nicolas Denis, le chef pâtissier exécutif du Four Seasons Resort Provence at Terre Blanche à Tourrettes, exposée jusqu’au 30 mars prochain au « Grand jardin » à Fayence, est unique. Les sculptures gourmandes en chocolat reposent sur  un socle en bois précieux dans lequel se trouve un tiroir rempli de délicieux bonbons au chocolat à déguster... La pièce, en revanche, ne se mange pas et se conserve plusieurs années sous la cloche en plexi, en évitant tout contact avec le soleil et en la plaçant dans un lieu où la température est inférieure à 27° C (photo X).

Homologation officielle du cocktail « Grace »

Image ROSE. Michel Bouquier, délégué général au tourisme, a procédé à l’homologation officielle du cocktail « Grace », créé par les équipes de l’hôtel Columbus Monaco en 2007, année hommage à la princesse en présence d’Olivier, barman, Fredrik Aspegren, directeur général du Columbus Monaco et M. Speziale, président de l'association des barmen Paca-Monaco (photo X).

Les Coteaux d’Azur

Image FLEURS. Lors de la foire de Nice, le stand « Les Coteaux d’Azur » des villages de Le Broc, Carros et Gattières a obtenu un véritable succès avec la présence du restaurant La Forge de Carros village et de Sandrine Auda, venue tout spécialement présenter ses fleurs comestibles.

Notre photo Gérard Bernar : Sébastien Liprandi, restaurant La Forge et Sandrine Auda

Départ à la retraite à l'Âne Rouge à Nice

Image GÉNÉROSITÉ. De nombreux amis ont répondu à l’invitation de Michel Devillers, chef et propriétaire de L’Âne Rouge à Nice, pour assister au départ à la retraite de Michel Boyer, son maître d'hôtel depuis 30 ans, et à la remise de 13 360 bouchons (un bouchon par jour travaillé) à l'association France Cancer Cannes. Il a pu offrir son trésor à Gérard Ladry, le président de l'association, qui a remis à son tour aux deux chercheuses présentes, le docteur Valérie Pierrefite de l’INSERM et le docteur Isabelle Muss- Veteau du CNRS, l'équivalent en argent afin de soutenir leurs recherches dans la lutte contre le cancer (photo Press’ papiers).

Les 130 ans de La Réserve à Nice

Image ÉTOILES. Pour célébrer les 130 ans de La Réserve, et fêter leurs étoiles obtenues au Guide Michelin France 2008, Jouni Törmänen et Christophe Dufau « Les Bacchanales » à Tourrettes-sur-Loup, se sont retrouvés derrière les fourneaux de « L’Atelier du Goût » pour le plus grand plaisir des convives (Photo Frédérik Santos).

Prix Sturia

Image CAVIAR. Le vainqueur du « Prix Sturia », l’une des huit courses disputées samedi dernier sur l’hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer, a reçu, des mains de Claudia Boucher, la coupe service à caviar Sturia, réalisée par l’artiste vallaurien Guive Khosravi. Cet événement, tout comme le déjeuner « caviar » réalisé par Jean-Pierre Pestre, le chef des cuisines des restaurants de l’hippodrome, clôturaient de fort belle manière la quinzaine promotionnelle organisée autour de la gamme du caviar d’Aquitaine « Sturia » (photo Gérard Bernar).

Sortie de l'annuaire du Club de la presse 06 Méditerranée

Image GUIDE. Le nouveau millésime de l’annuaire du Club de la presse 06 Méditerranée s’est laissé déguster en gourmande compagnie le lundi 11 février à la Réserve de Nice. Dans une ambiance lounge décontractée, Dominique Antoni , président du Club de le presse Méditerranée 06,
Jouni Törmämen, chef de La Réserve et Giuseppe Serena, manager, ont eu le plaisir d’accueillir quelque 300 invités pour fêter l’arrivée de cet outil de communication aujourd’hui devenu indispensable. Il est en vente à 20€ sur http://www.clubpresse06.com (photo Franck Follet).

Christophe Dié vainqueur du prix Max Cartier

Image CONCOURS. Lors d’Agecotel à Nice, Christophe Dié, chef du restaurant « Le Jardin » de l'Hôtel de Mougins a remporté avec brio le « Trophée Max Cartier », performance culinaire « salée » grâce à sa proposition originale, tant par la présentation que par l'association de ses saveurs, « saint pierre en papier carta, légumes en souvenir de Hong Kong » (photo Frédéric Santos).
«  1 2 3 4 »