16e année - N° 649 - Du 16 au 22 juillet 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

MENU. Le directeur général, Bruno Mercadal, son 1er adjoint, Éric Perbet, le maître d’hôtel, Jean-Claude et le chef de cuisine, Bruno Le Bolch, ont tout mis en œuvre afin de faire de ce gala une référence. Ce fût chose faite avec le îdîer pensé et réalisé par les compagnons, aspirants, sociétaires et jeunes.
En préambule du menu, nous avons assisté à la présentation de l’ADEC par son président fondateur, Jean Castelli, et écouté le rappel de la réalisation de tous les travaux entrepris depuis 8 ans. Une remarque s’impose, nous avons fait réaliser une palmeraie, l’accès à l’eau, l’accès à l’électricité et la construction de classe… des actions qui enrichissent encore plus notre devoir du travail.


Joël Garault et Marc Payeur


Mario d'Orio, Jean-Claude Brugel et Francis Scordel


Focus sur le menu :



• Finger de jarret cuisiné comme un fromage de tête, réalisé par le Pays Giraudi « Provençal le dévoué », accompagné par 3 élèves du lycée Paul Augier de Nice
Une barrette composé de jarret de veau, ris de veau, morille et laqué d’une transparence de persil servi avec une crème mi-épaisse et un coulis de mûre,. Du grand travail, saveur, goût et maîtrise.



• Croustillant de gambas à la citronnelle, caramel à la verveine, réalisé par le Pays Mario D’Orio « Provençal noble cœur » accompagné de Daniel Aouidec, professeur de cuisine au lycée Paul Augier et de l’aspirant Languedoc.
Une maîtrise parfaite dans le pliage de la feuille de brick autour de la queue de crevette de la part de notre Pays, un taboulé de quinoa riche en fraîcheur de menthe, une sauce caramel verveine, d’une belle onctuosité, faisant de ce plat une alchimie parfaite.



• Velours de courge, noix de Saint Jacques, poitrine fumée, crémeux parmesan, réalisé par le Pays Francis Scordel « Champenois cœur loyal » de la Cayenne de Toulon et du Pays Joël Garault « Poitevin toujours en bien », un plat d’une belle complexité avec une compotée de chou blanc, les Saint Jacques rôties autour d’un velouté de courge, dessus un sauté de lardons et marrons, fini avec une écume de parmesan, légèreté, saveur, précision, tous les paramètres étaient au point pour faire de ce plat une référence.



• Dodine de volaille reine « bio » braisée aux champignons, galette de kaf, purée d’asukis et petits légumes, réalisé par le Pays Jean-Claude Brugel, MOF, « Quercy la ferme volonté » accompagné d’un apprenti et de son chef et du sociétaire Charly Cohen.
Comme à son habitude, le Pays Brugel est allé très loin dans la réflexion et la confection de ce plat hors normes, c’est-à-dire les légumes, en complément des haricots, complétés par une farine de kaf afin d’apporter une valeur nutritionnelle au plat autour de sa volaille « bio ». Un vrai talent d’artiste.
• Fraîcheur de chocolat mandarine sur un pain de Gênes, réalisé par le Pays Giraudi «Provençal le dévoué » accompagné d’un élève pâtissier du lycée Paul Augier, un pré-dessert majestueux, où la coque de chocolat posée sur un socle, était garnie de pain de  Gênes, suprême de mandarine, fin sorbet et un espuma finalisant ce dessert remarquable de douceur et de légèreté.



• L’agrume du pays niçois, réalisé par Marc Payeur, chef pâtissier du Royal Riviera, accompagné de 2 commis, une variation autour du citron de Nice avec fine meringue, trait de sorbet, gelée de citron, mousseline de citron, une composition digne des plus grands avec cet accord sucré/acide à grande maîtrise.
• Les macarons et mignardises, réalisés par le Pays Stéphane Delvert « Solognot la noble rigueur » accompagné de Bruno Laffargue, spécialiste du macaron.
Des macarons à 2 saveurs à l’effigie des Compagnons  du tour de France des devoirs unis et du Royal Riviera. Un nougat chocolat amande fait dans la rigueur d’un confiseur et un caramel  fondant pour clore ce menu couronné de succès.
Une belle soirée, affichant complet, qui nous a permis, en plus de faire du caritatif, de se retrouver en toute fraternité et selon notre devise « Honneur et gloire au travail ».
Merci mes Pays.
Joël Garault
Poitevin toujours en bien

(photos X)

Publié le 11 décembre 2017
le balicco

Dernières actualités

Beefbar by La plage 45 à Cannes. Les pieds dans le sable

La plage privée du Grand hôtel à Cannes s'est assurée, une nouvelle fois, les services du Beefbar, référence à Monaco pour tous les carnivores avertis depuis 2005.

Le grand cordon d'or. 19 nouveaux récipiendaires

La 65e édition de ce grand chapitre de la confrérie monégasque, qui fêtait ses 49 ans, s'est déroulé, comme à l'accoutumé, dans la magnifique salle des étoiles du Sporting Monte-Carlo.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hotel. Élu meilleur resort en France
L'hôtel de 74 chambres et suites se hisse à la première place du classement annuel des meilleurs hôtels en France dans le magazine américain Travel + Leisure distinguant les meilleurs acteurs de l’industrie du tourisme à travers les “World’s best awards”.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Trois nouveaux chapitres à Paris, Hong Kong et Stuttgart, sont à mettre à l'actif de trois dynamiques délégations.

Le vin de la semaine. Wolfberger. Petite folie rubis 2016

Tendre et fruité, ce pinot noir 2016, compagnon idéal des barbecues, est une création inédite des œnologues de la maison Wolfberger, complétant à merveille la joyeuse collection.

Brasserie Carteron. La "C", bière blonde brassée à l'eau de source

« Pour brasser une bière de grande qualité, il me fallait une eau pure, une eau d'exception. Ce souhait s'est enfin révélé possible lorsque je me suis installé à Hyères, proche d'une source historique de la ville, connue depuis 1752, sous le nom de la source de la Vierge » affirme Thomas Carteron, le créateur.

Nespresso. Inauguration de la 38e boutique en France à Cap 3000

C’est au sein du centre commercial à Saint-Laurent-du-Var, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de la côte méditerranéenne que Nespresso a choisi d’installer sa nouvelle boutique en France.

Anne-Sophie Pic. Le dernier né de la collection de thé

Le thé sencha-Buddha Amacha – bourgeon de sapin, est une métaphore de l’univers culinaire d’Anne-Sophie. Il combine des valeurs phares de la cuisine de la chef comme le mentholé, la réglisse, le camphré mais aussi raconte l’importance des rencontres dans sa construction culinaire.

Albin Michel. L'alimentation crue. Naturellement healthy

Et si manger cru était une réponse aux dérives alimentaires actuelles ? Un mode de nutrition résolument sain, cohérent, qui réconcilie plaisir et santé tout en respectant nos besoins vitaux et ceux de la planète ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse