16e année - N° 649 - Du 16 au 22 juillet 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Encore une semaine chargée en événements, avec la finale nationale pays France du concours "Jeunes talents Escoffier" à Lille, et deux nouveaux chapitres à Lyon et dans la Manche.

En ouverture : Léontine Chanderas en cuisine et Dylan Freitas Dos Santos en service représenteront la France pour la finale internationale à Zurich



PAYS FRANCE.
Ce vendredi 24 novembre 2017, dès 8h, 7 binômes (cuisine et salle) représentants leur région se sont retrouvées au lycée international de Lille pour disputer les ultimes épreuves de cette sélection nationale du concours "Jeunes Talents Escoffier".
Du côté cuisine, les 7 candidats disposaient de 3 heures pour réaliser un « carré de porcelet poêlé » en respectant les consignes suivantes : le présenter entier sur l’os, la préparation restant libre et de lui appliquer une cuisson « poêlée » selon la technique décrite dans le Guide culinaire, puis de réaliser une sauce de type fond de poêlage parfumé à la bière, accompagné d’une chartreuse d’endives, d’une garniture libre à base de champignons sauvages et d’une pomme de terre macaire selon Escoffier.
Côté service, les épreuves, placées sous le thème « Le carnaval de Dunkerque» s'articulaient autour de plusieurs ateliers techniques et de service en salle, durant 3 heures également, le tout dans le strict respect de la charte du service « à la Française ».
Le président de jury cuisine, le chef Jérôme Dubois, un des meilleurs ouvriers de France 2004, enseignant et consultant technique au lycée hôtelier du Touquet, et le président de jury service, Michel Widehem, un des meilleurs ouvriers de France 2004, maître du service et des arts de la table, maître sommelier, ont proclamé des résultats à 16h.
PODIUM. 3e binôme : Région Grande Alpes, Romain Rodet en cuisine et Simon Brodin au service
2e binôme : Région Grand Ouest - Normandie : Gustave Hardy en cuisine  et Dylan Freitas Dos Santos au service.
Le meilleur candidat en service en Salle : Dylan Freitas Dos Santos représentant  la Normandie Grand Ouest.
Le meilleur candidat en cuisine : Léontine Chanderas représentant le Grand Sud-Ouest.
1er binôme : Léontine Chandéras et  Johanna Fillang  délégation Grand Sud Ouest
Léontine Chanderas en cuisine et Dylan Freitas Dos Santos en service représenteront donc la France pour la finale internationale « Jeunes talents Escoffier » à Zurich le 3 mars 2018 à  l’école Gastro et formation de Wädenswil.
Félicitations à tous les candidats et leurs coachs, aux organisateurs Patrick Guat, président France et Philippe Lor, président de la délégation Nord Hauts de France, hôte de la finale 2017, toutes leurs équipes, aux partenaires et bien sûr au lycée international de Lille pour avoir accueilli cet événement d'envergure.



PAYS FRANCE.
Face au succès de l’édition 2016 à Lyon chez Paul Bocuse, nous renouvelons l’expérience cette année encore, mais cette fois-ci, on met le cap au Sud pour un Noël provençal.
Alain Laporte président de la délégation Provence Méditerranée et toute son équipe vous ont préparé 2 jours des plus féeriques. Un savoureux mélange entre travail, partage, gourmandise et amitié dont vous trouverez le programme complet et le bulletin de réservation en suivant ce lien: http://disciples-escoffier.com/newsletter-n45/



GRAND LYON AIN LOIRE.
C'est au cœur de Lyon, rue Mercière, chez Pléthore et Balthazar, que la toute jeune délégation a tenu son troisième chapitre. Le président Jean-Christophe Ansanay-Alex à intronisé cinq chefs, un sommelier et un ami gourmet, qui ont reçu, des mains de leurs parrains, l’écharpe rouge, lie de vin ou bleue.
Notre chef Jessica Attar, et sa brigade entièrement féminine, ont régalé la cinquantaine de convives présents, avant de terminer la soirée en chansons,
En effet, pour le plus grand plaisir de tous, notre amie disciple Valérie Cristina avait troqué, pour la soirée son  tablier contre un micro.
Un grand merci à chacun de vous pour ce moment de bonheur et d'amitié.
Merci à Fabien Chalard propriétaire du lieu, et son directeur Vincent Galy pour leur accueil.
Merci à Jessica et son équipe, à Valérie,...
Nous remercions également Bernard-Louis Jaunet, Mario Vino et François Bakri pour leur présence et leurs encouragements.
Rendez-vous au printemps pour un nouveau chapitre... en plus grand, plus beau !
Chantal Corbignot trésorière



NORMANDIE GRAND-OUEST.
À l’occasion du 30e chapitre de la délégation, notre ami disciple Dominique Arnou et son épouse nous ont accueillis pour l’assemblée générale dans leur établissement « Le restaurant de la mer » à Pirou. Quant au chapitre, il s’est déroulé dans la salle intergénérationnelle de Créances.
Le président Christian Girault a procédé à 11 intronisations de nouveaux disciples, en présence de Philippe Onofri, ancien trésorier international qui représentait Bernard-Louis Jaunet, notre secrétaire international et le président France, Patrick Guat, qui n’ont pu être des nôtres.
Les impétrants étaient : Aurélie Lecluse, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Douvres La Délivrande ; Judith Lepierre, restauratrice au restaurant L’orangeraie à Touques ; Laurent Bellée, chef de cuisine au restaurant Le bougnat à Dives-sur-Mer ; Bernard Bellières, ancien chef de cuisine de la préfecture de Seine-Maritime, retraité ; Éric Lethimonnier, chef de cuisine exécutif au restaurant La fontaine Gaillon à Paris ; Johan Thyriot, chef de cuisine exécutif au restaurant de l’hôtel  Les cures marines - Le 1912 à Trouville-sur-Mer ; Benoît Gromow, second de cuisine au restaurant L’escale des sens à Carentan (écharpes rouges) ; Jean-Charles Le Nedic, dirigeant de l’entreprise Good épices à Collombelles (écharpe bleue) ; Murielle Bartert, restauratrice retraitée à Deauville (écharpe lie de vin) ; Camille Maury (finaliste du « Trophée jeune talent national 2016 » La Rochelle ; Morgan Dirou, finaliste du « Trophée jeune talent international Paris 2017 » (écharpes oranges jeunes talents).  
La soirée s’est poursuivie par un apéritif, dont nous remercions nos partenaires, puis par un excellent dîner tout en finesse, concocté par notre ami Dominique Arnou et son équipe, servi par l’équipe de salle sous la houlette de Martha Arnou.
Le menu se composait d’un opéra de foie gras homard, d’un carpaccio de Saint-Jacques, poivre de Timut, d’un rouget barbet entier, farci de légumes de saison, beurre de son fumet, d’un camembert en trois façons et d’une tartelette moka d’Auge, le tout accompagné de Champagne, puis de Saint Romain 2014 et de Rully rouge 2015. Une très belle soirée de partage, de convivialité et d’échanges.




DATES. Lundi 4 décembre, finale nationale Pays Catalan et Occitan du concours "Jeunes talents Escoffier", organisée par Brice Ducos président de la délégation et toute son équipe, à Argelès-sur-Mer au lycée Bourquin ••• Lundi 11 décembre, Pays France, la délégation Provence Méditerranée, Alain Laporte, président et toute son équipe, organisent le Noël des Escoffier à Marseille. Cette soirée conviviale sera précédée d’une assemblée générale intermédiaire Pays France. Le lendemain matin, un brunch convivial est organisé pour ceux qui souhaite rester sur place ••• Du 2 au 4 mars 2018, XIe rencontres internationales à Zurich, organisées par Pierre Alain Favre et son équipe, avec la finale du concours "Jeunes talents Escoffier" le 3 mars ••• Jeudi 8 mars 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent un dîner d’Épicure aux lycées hôteliers Pardailhan d’Auch et de Tarbes (deux lieux, un même dîner, une même cause : le cancer) sous le parrainage d’Andre Daguin, en la mémoire de Yves Pinard ••• Vendredi 6 avril 2018, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent la sélection régionale du concours jeunes talents Escoffier au lycée hôtelier de Souillac.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 27 novembre 2017

(photos X)
le balicco

Dernières actualités

Beefbar by La plage 45 à Cannes. Les pieds dans le sable

La plage privée du Grand hôtel à Cannes s'est assurée, une nouvelle fois, les services du Beefbar, référence à Monaco pour tous les carnivores avertis depuis 2005.

Le grand cordon d'or. 19 nouveaux récipiendaires

La 65e édition de ce grand chapitre de la confrérie monégasque, qui fêtait ses 49 ans, s'est déroulé, comme à l'accoutumé, dans la magnifique salle des étoiles du Sporting Monte-Carlo.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hotel. Élu meilleur resort en France
L'hôtel de 74 chambres et suites se hisse à la première place du classement annuel des meilleurs hôtels en France dans le magazine américain Travel + Leisure distinguant les meilleurs acteurs de l’industrie du tourisme à travers les “World’s best awards”.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Trois nouveaux chapitres à Paris, Hong Kong et Stuttgart, sont à mettre à l'actif de trois dynamiques délégations.

Le vin de la semaine. Wolfberger. Petite folie rubis 2016

Tendre et fruité, ce pinot noir 2016, compagnon idéal des barbecues, est une création inédite des œnologues de la maison Wolfberger, complétant à merveille la joyeuse collection.

Brasserie Carteron. La "C", bière blonde brassée à l'eau de source

« Pour brasser une bière de grande qualité, il me fallait une eau pure, une eau d'exception. Ce souhait s'est enfin révélé possible lorsque je me suis installé à Hyères, proche d'une source historique de la ville, connue depuis 1752, sous le nom de la source de la Vierge » affirme Thomas Carteron, le créateur.

Nespresso. Inauguration de la 38e boutique en France à Cap 3000

C’est au sein du centre commercial à Saint-Laurent-du-Var, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de la côte méditerranéenne que Nespresso a choisi d’installer sa nouvelle boutique en France.

Anne-Sophie Pic. Le dernier né de la collection de thé

Le thé sencha-Buddha Amacha – bourgeon de sapin, est une métaphore de l’univers culinaire d’Anne-Sophie. Il combine des valeurs phares de la cuisine de la chef comme le mentholé, la réglisse, le camphré mais aussi raconte l’importance des rencontres dans sa construction culinaire.

Albin Michel. L'alimentation crue. Naturellement healthy

Et si manger cru était une réponse aux dérives alimentaires actuelles ? Un mode de nutrition résolument sain, cohérent, qui réconcilie plaisir et santé tout en respectant nos besoins vitaux et ceux de la planète ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse