Evénement : '14e édition Du Concours Du Jeune Professionnel Du Café Au Lycée Hôtelier Et De Tourisme Paul Augier'
  Concours et trophées
Date: Mercredi, 02 Avril, 2008 - 10:00
Récurence: Chaque jour jusqu'à Avril 03, 2008

29 étudiants disputent la finale nationale organisée par Malongo avec la collaboration de L’Hôtellerie-Restauration.
Les Cafés Malongo organisent, pour la quatorzième année consécutive, le concours du Jeune Professionnel du Café qui récompensera les meilleurs élèves des lycées hôteliers ayant suivi la formation café. Ce concours est ouvert aux élèves de lycées hôteliers des niveaux BEP, BAC et BTS et se déroule en deux étapes.
Les candidats ont participé aux sélections régionales qui ont eu lieu dans 10 régions en France et en Belgique le jeudi 13 mars 2008. Les épreuves, exclusivement écrites, portaient sur l’histoire du café, la botanique, la culture, la torréfaction, les crus, l’emballage, l’expresso, la commercialisation et le commerce équitable. à l’issue de ces sélections, 27 étudiants des catégories BEP, BAC et BTS des lycées français et deux étudiants belges ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale.
Les 29 finalistes participeront à deux jours de concours autour du café.
Chaque élève devra préparer au préalable une carte des cafés qui lui sera utile tout au long des épreuves. La première épreuve écrite consiste à répondre aux questions portant sur leur carte des cafés puis à concevoir une « offre produit » incluant la sélection de crus de la carte et la fixation des tarifs, en fonction du type d’établissement et de l’offre fournisseur proposés.
Ensuite place aux épreuves pratiques avec la reconnaissance de 5 arômes et identification à l’aveugle de 3 crus de cafés. Ces crus étaient présents dans le kit d’apprentissage, ainsi les finalistes ont pu les étudier pour mieux les reconnaître et les analyser lors de cette épreuve.
à l’issue de ces premières épreuves, les six meilleurs élèves de chaque catégorie, BEP, BAC et BTS seront sélectionnés pour poursuivre les trois épreuves pratiques suivantes. L’épreuve d’anglais à l’oral : les élèves devront, en 5 minutes, conseiller un café au client en argumentant leur choix. L’Atelier expresso : les élèves devront déterminer les 5 erreurs sur la machine en une minute et préparer en 4 minutes un cappuccino dans les règles de l’art, en maîtrisant tous les contrôles préalables d’une machine à café. Et pour finir, une épreuve mystère sera proposée par Malongo.
Après ces trois épreuves pratiques, seuls les trois meilleurs de chaque catégorie continueront l’aventure.
Pour départager les candidats, un jury de qualité, sous la présidence d’honneur d’Alain Ducasse, notera les performances de chaque élève durant l’épreuve d’argumentation commerciale. à l’aide de leur carte des cafés, les élèves devront conseiller les membres du jury sur le choix d’un cru et l’argumenter.
Après délibération du jury, le vainqueur se verra remettre, lors du dîner de gala, le trophée, réalisé par l’artiste Godeffroy Kouassi, et un voyage dans un pays producteur.
Pendant que les futurs lauréats de l’année 2008 pensaient au concours, le gagnant de la 13e édition du Concours du Jeune Professionnel du Café s’est rendu en Guadeloupe, durant les vacances de février. Cyril Vieilly du Lycée hôtelier de Toulon est parti, avec son professeur, à la découverte des plantations de café de la Guadeloupe et notamment le domaine Vanibel, fournisseur de cru haut de gamme pour Malongo.
En avril 2007, le gagnant de la 12e édition, Franck Steinle du lycée Alexandre Dumas à llkirch-Graffenstaden a visité le Mexique et une plantation de café de la région de Coatepec.

Le jury de la 14ème édition sera composé de :
• Olivier Antonioli, directeur du Louis XV à Monaco, représentant Alain Ducasse, président d’honneur du jury.
• Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo. président du jury.
• Jean-Pierre Rous, maître sommelier de France.
• Sylvie Soubes, journaliste à L’Hôtellerie Restauration.
• Guy Musard, président de l’association des barmen de France

Le programme
Mercredi 2 avril 2008
• 15h : début des épreuves écrites.
• 16h : épreuve de reconnaissance d’arômes et identification à l’aveugle de 3 crus de café.
• 20h : dîner au lycée hôtelier Paul Augier de Nice
Jeudi 3 avril 2008
• 8h15 : visite pédagogique de l’usine des Cafés Malongo à Carros.
• 12h : déjeuner au lycée hôtelier Paul Augier de Nice suivi de l’annonce des 6 meilleurs élèves de chaque catégorie sélectionnés par le jury.
• 15h : épreuves pratiques, épreuve d’anglais à l’oral, « atelier expresso », épreuve mystère
• 17h : épreuve finale d’argumentation commerciale devant le jury.
• 20h : remise des prix.
• 20h30 : dîner de gala au lycée hôtelier Paul Augier de Nice.


Réalisé par JCal Pro Calendar 2