16e année - N° 649 - Du 16 au 22 juillet 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Roberto, Pascal et Yan adorent les glaces à l’italienne. Pourquoi ne pas créer une fabricca de glaces ensemble ? Alors, glacier ou gelateria La fabricca ? Et l’un et l’autre.

En ouverture : de gauche à droite , Patrick (commercial La fabricca),  Roberto (glacier à La fabricca), Pascal (créateur La fabricca),  Laurent Ceccarini (propriétaire Le Fuxia), Jorris Bounouara (barman Le Fuxia), Guillaume Gueganic (directeur Le Fuxia)

CRÉATIONS. Dans leur laboratoire, les trois acolytes élaborent des glaces pour la restauration. Le succès les rattrape et leur savoir-faire demande à être partagé. Les amateurs de glaces peuvent  maintenant aller les déguster à leur comptoir-glace rue d’Endoume et franchement, ils ne seront pas au bout de leurs surprises !
C’est au restaurant Le Fuxia, notamment, que l’on a dégusté et découvert les dernières créations de La fabricca. Dernières créations à ne pas rater, car surprenantes, originales, inattendues… Les glaces salées ! Oui, salées, tomate/anchois, à déguster avec un poisson ou des légumes grillées ; cèpes/parmesan, super avec la charcuterie ; brousse, saumon, anis, truffe, rien n’arrête le trio de La fabricca.
Que les amateurs de sucré ne soient pas inquiets, il y a bien sûr tous les classiques et aussi la glace aux macarons, aux marrons glacés ou aux calissons. Et les enfants alors ? Tout est prévu pour eux les mercredis et samedis avec « l’atelier des petits glaciers ». À partir de 5 ans, les enfants fabriquent leur glace et repartent avec leur pot pour déguster à la maison. Plutôt fiers les mômes !
Magali Aimé

• La fabricca
231, rue d’Endoume
Place Saint Eugène
13007 Marseille
Tél. (0)9 67 47 41 81


Le Fuxia à Marseille. Rentrée à l’italienne
Au cœur de la zone piétonne, à deux pas du vieux port, la place Thiars offre une superbe terrasse à cette enseigne italienne.

SAVEURS. Le Fuxia, c’est quoi ? Une franchise nationale, une vingtaine de restaurants. Autant d’établissements, autant d’identités et de personnalités.
Une véritable trattoria ouverte 7 jours sur 7 de 7 heures à minuit. Du petit déj’ à l’apéro, du déjeuner au tea time, du before au dîner, tout y est possible. Même les rendez-vous de travail, les points de ralliements des copains, au Fuxia on se sent très vite comme chez soi.
Laurent Ceccarini décide en 2012 de mettre son expérience de directeur de marché d’une grande chaîne de restauration, au service d’une clientèle plus intime. En investissant dans ce fonds de commerce, Laurent va pouvoir mettre en œuvre tout son talent de manager, de gestionnaire, d’homme de contact. Sa convivialité n’est pas feinte, celle de son équipe est à son image. Le Fuxia ce sont aussi des soirées jazz qui enflamment la place Thiars, le jeudi.
Homme fidèle, Laurent garde les cuisiniers et élargit son équipe avec un directeur, un barman, au service des jeunes gens, souriants et très attentifs.
Des pâtes, du risotto, des légumes marinés, des fromages « italiani » et… de la charcuterie en direct de là-bas. Les vins ? Italiens aussi mais pas que. De toute façon regardez autour de vous, tous les murs ne sont que présentoirs de vins, de produits, d’amaretti, d’huile d’olive… et autres délicatesses.
Bien sur Le Fuxia c’est aussi une épicerie. Pas celle où l’on va faire ses courses quotidiennes mais celle où l’on va chercher l’exception italienne, le parmiggiano que l’on ne trouve que là. L’idéal pour l’épicerie : passer sa commande tranquillement et venir la récupérer.
Côté traiteur aussi, les propositions variées et originales ne manquent pas et vous assurent une soirée réussie aux saveurs italiennes.
Magali Aimé

• Le Fuxia
27, rue Saint Saëns (place Thiars)
13001 Marseille
Tél. (0)4 91 55 02 63

Métro : Vieux port
Les plats de 10€ à 20€

(photo agence Spark relations)

Publié le 12 octobre 2015


le balicco

Dernières actualités

Beefbar by La plage 45 à Cannes. Les pieds dans le sable

La plage privée du Grand hôtel à Cannes s'est assurée, une nouvelle fois, les services du Beefbar, référence à Monaco pour tous les carnivores avertis depuis 2005.

Le grand cordon d'or. 19 nouveaux récipiendaires

La 65e édition de ce grand chapitre de la confrérie monégasque, qui fêtait ses 49 ans, s'est déroulé, comme à l'accoutumé, dans la magnifique salle des étoiles du Sporting Monte-Carlo.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hotel. Élu meilleur resort en France
L'hôtel de 74 chambres et suites se hisse à la première place du classement annuel des meilleurs hôtels en France dans le magazine américain Travel + Leisure distinguant les meilleurs acteurs de l’industrie du tourisme à travers les “World’s best awards”.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Trois nouveaux chapitres à Paris, Hong Kong et Stuttgart, sont à mettre à l'actif de trois dynamiques délégations.

Le vin de la semaine. Wolfberger. Petite folie rubis 2016

Tendre et fruité, ce pinot noir 2016, compagnon idéal des barbecues, est une création inédite des œnologues de la maison Wolfberger, complétant à merveille la joyeuse collection.

Brasserie Carteron. La "C", bière blonde brassée à l'eau de source

« Pour brasser une bière de grande qualité, il me fallait une eau pure, une eau d'exception. Ce souhait s'est enfin révélé possible lorsque je me suis installé à Hyères, proche d'une source historique de la ville, connue depuis 1752, sous le nom de la source de la Vierge » affirme Thomas Carteron, le créateur.

Nespresso. Inauguration de la 38e boutique en France à Cap 3000

C’est au sein du centre commercial à Saint-Laurent-du-Var, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de la côte méditerranéenne que Nespresso a choisi d’installer sa nouvelle boutique en France.

Anne-Sophie Pic. Le dernier né de la collection de thé

Le thé sencha-Buddha Amacha – bourgeon de sapin, est une métaphore de l’univers culinaire d’Anne-Sophie. Il combine des valeurs phares de la cuisine de la chef comme le mentholé, la réglisse, le camphré mais aussi raconte l’importance des rencontres dans sa construction culinaire.

Albin Michel. L'alimentation crue. Naturellement healthy

Et si manger cru était une réponse aux dérives alimentaires actuelles ? Un mode de nutrition résolument sain, cohérent, qui réconcilie plaisir et santé tout en respectant nos besoins vitaux et ceux de la planète ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse