15e année - N° 620 - Du 11 au 17 décembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Comme chaque année à Monaco, le monde du vin et de la sommellerie se sont retrouvés dans un hôtel monégasque pour une exceptionnelle soirée de gala.
L’hôtel Le Meridien beach plaza a accueilli le 23e gala de prestige de la sommellerie, organisé par l'association des sommeliers de Monaco, présidée par Patrice Frank, chef sommelier à l’Hôtel de Paris.

SOIRÉE.
Ce gala réunit chaque année à Monaco le monde du vin dans une chaleureuse ambiance d’élégance et de gourmandise. En préambule de cette superbe soirée fut servi le champagne Mumm brut sélection grand cru magnum, de quoi mettre en appétit les personnalités et les nombreux convives et épicuriens avertis présents pour cet événement.
Le président, dans son discours, rappela les éléments clés de l’année écoulée. Une année particulièrement riche et importante pour l’association qui a positionné Monaco et ses sommeliers au plus haut niveau, avec :
• la présence de l’association monégasque au bureau de l’Union de la sommellerie internationale, représentée par Jean Pallanca, également président d’honneur de l’association. À noter que l’association fait également partie de l’Union internationale de la sommellerie, la principauté de Monaco étant un pays ;
• le voyage d’études effectué en janvier dernier en Corse ;
• la présence de l’association aux assemblées générales de l’Union de la sommellerie française en juin dernier à Lyon et tout récemment à Beaune ou s’est déroulé en parallèle le 28e concours du meilleur sommelier de France qui a vu la victoire de Jonathan Bauer-Monneret. À cette occasion, 12 nouveaux maîtres sommeliers de l’Union de la sommellerie française ont été nommés, deux sommeliers de la principauté de Monaco en faisaient partie, Cyril Jaegle et Fabrice Volpi ;
• le site Internet qui est une porte sur la sommellerie, ludique, interactif, et permet aux nombreux amoureux de Bacchus de se retrouver, d’échanger et de progresser. L’adresse du site : http://www.sommeliers-monaco.com ;
• le nombre important de membres de l’association monégasque des sommeliers (près d’une cinquantaine), fait de Monaco un haut lieu de la sommellerie dans le monde.

Suivit un superbe dîner où furent servis les vins du Domaine de Gavaisson, cuvée « Inspiration » blanc 2011 magnum, le Meursault premier cru « Blagny » Domaine Faiveley 2012, le Château Latour Martillac, rouge 2005, magnum grand cru classé de Pessac-Léognan, l’Anwilka Stellenbosch 2008 d’Afrique du Sud, enfin le Château Rayne Vigneau 2000, magnum premier grand cru classé de Sauternes.
Les mets élaborés par Laurent Colin, chef des cuisines du Meridien beach plaza et son équipe, ont été à la hauteur des nectars dégustés et de cette superbe soirée.
Le dîner fut parfaitement orchestré par l’équipe de service de l’hôtel dirigé par Antonio Fochi, premier maître d’hôtel.
Cette année, une classe de BTS du lycée technique hôtelier de Monte-Carlo, dirigée par Serge Serrier leur professeur, également membre de l’association, et encadrée par Dominique Milardi, chef sommelier de l’hôtel, est venu prêter main forte et honorer cette soirée pour le service des boissons qui leur a été entièrement confié.
Prendre part à un tel événement les a enchantés. Unanimement, les retours les concernant sont élogieux, ils furent appliqués, enthousiastes, élégants et prévenants.
Pour la fin de repas, ces heureux privilégiés se sont délectés de Cognac Martell millésimés 1982 et 1989, précieuses raretés, que les membres de l'association connaissent bien pour avoir visité les lieux lors d’un de leur voyage d'étude en terre cognaçaise, région native du président Patrice Frank.
Une tombola caritative, très richement dotée par les partenaires, menée de main de maître par Raphaël Bonniez et Frédéric Woelfflé, tous deux vice-présidents de l'association, accompagné de commentaires avertis sur les domaines, a ponctué ce magnifique repas.
L’association s’est enorgueillie de la présence des nombreuses personnalités venues pour l'occasion, et remercie Manuel De Vasconcelos, directeur général, ainsi que les équipes de l'hôtel, Le Méridien beach plaza (http://www.lemeridienmontecarlo.com/fr ) du déroulement sans faille de la soirée qui a été une réussite en tous points.

(photo X)

Publié le 12 janvier 2015


Dernières actualités

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse