15e année - N° 620 - Du 11 au 17 décembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Cette maison d'hôtes est au cœur d'une région riche en histoire, Sarlat, Périgueux, les grottes de Lascaux…, en produits naturellement gastronomiques et paysages magnifiques.

PLAISIR.
À l’abri du tohu-bohu urbain, où  seule la nature chante et vient déranger le visiteur curieux de découvrir, de sentir et de… vivre au cœur de cette superbe vallée de la Vézère, le Béchanou, se mérite !
Dominique et Jean-François Charlet se sont investis avec passion dans cette maison construite sur un chai à même le sol. Ils ont fait de ces deux étages, un « nid » de douceur, de charme et de sérénité. Tout, dans leur maison et table d’hôtes parle de partage, de calme et… de plaisir des sens. Comment dans cette région oublier que les truffes, sont là, à portée de main et de marchés tout proches, tout comme les foies gras et autres délicatesses qui ajoutent, si besoin était, au plaisir de venir passer quelques jours au Béchanou. La vie  y est douce, calme et en harmonie avec la nature.



• Béchanou
Lieu-dit Béchanou - Rouffignac-Saint-Cemin-de-Reilhac
24580 Plazac
Tél. (0)5 53 50 39 52 - (0)6 03 90 30 38

http://www.bechanou.fr
info@bechanou.com

(photos X)

Publié le 10 mars 2014

Brèves

Nomination
Lors de l'assemblée générale du groupement des Alpes-Maritimes des meilleurs ouvriers de France, Philippe Joannès, MOF 2000 et chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo, a été élu président. Il succède à Nelly Aurouze (11/12/2017).


4 mains
« Gourmandise et émotion au Jardin de Benjamin » à Flayosc. Le chef du Château de Berne, Benjamin Collombat, accueille le jeudi 14 décembre le « Top chef » Carl Gillain, dans son restaurant pour un dîner à 4 mains empreint de gourmandise et d’émotion. Carl Gillain retrouve son mentor, Benjamin avec qui il a travaillé au restaurant Bijgaarden. Candidat de la célèbre émission « Top chef », Carl est chef au restaurant Agathopède à Namur en Belgique. Avec technique et savoir-faire, la fusion de leurs deux styles donnera naissance à des plats subtils et raffinés. Menu à 130€ (voir le détail sous l’onglet « agenda gasrtronomique »). Réservations (0)4 94 60 49 79 -  reservationrestaurant@chateauberne.com (11/12/2017).

Ouverture
Initialement prévue le lundi 4 décembre, l'ouverture du nouveau restaurant Cantinetta Antinori à Monaco (11, avenue princesse Grace - +377 97 77 08 80) , sera effective ce lundi 11 décembre, du petit-déjeuner au dîner, 7 jours sur 7 (11/12/2017).

Réouverture
Hyatt hôtels corporation a annoncé que l’historique Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez se prépare à rouvrir au printemps 2018 sous le nom d’Hôtel Martinez et va rejoindre la marque The unbound collection by Hyatt, une collection mondiale d’établissements offrant des expériences uniques et indépendantes (11/12/2017).

Michelin
Pour sa toute première sélection, qui sélectionne un total de 98 restaurants, le guide Michelin de Bangkok distingue 17 restaurants… et un établissement de street food !
Après Shanghai l’année dernière, Michelin continue son développement en Chine continentale avec le lancement d’un nouveau guide consacré à la ville de Guangzhou, disponible courant 2018. Il s’agira de la 31e sélection du guide Michelin dans le monde et de la 7e en Asie, hors Japon (11/12/2017).

Concours
ARSLA, l’association de recherche pour la sclérose latérale amyotrophique organise une seconde édition du concours Mixiton sur le thème « repas de fêtes ».  Les participants ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour proposer une recette de fête en version haché ou mixée. Les recettes seront disponibles sur l’application pour les fêtes de l’année prochaine.
Et comme les malades ont droit au meilleur, un défi est également lancé aux grands chefs de cuisine, en leur demandant d’élaborer un menu complet en texture hachée-mixée. Contact Viviane Montagne v.montagne@arsla.org - (0)1 83 64 71 17 -  http://www.arsla.org (11/12/2017).

Bilan
Avec plus de 4 000 visiteurs professionnels, Food hôtel teck à Paris, 1er salon du digital en France dans l'hôtellerie et la restauration, a connu un vif succès, alliant convivialité et professionnalisme, en mettant l'innovation à l'honneur. Une fréquentation de 4 000 visiteurs professionnels, qualifiés et décisionnaires, dont 35 % de directeurs généraux, présidents-directeurs généraux et directeurs d'établissements inscrits, avec l'ambition de prendre le train du digital en marche, a été enregistrée (11/12/2017).


Offre
Jusqu'au 15 décembre, le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) organise la 8e édition d’Happy Languedoc dans plus de 225 bars à vins, notamment à Marseille (11/12/2017).

Dernières actualités

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse