15e année - N° 612 - Du 16 au 22 octobre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Octobre, fin des vendanges au Château de Crémat. Deux jours que les dernières parcelles de folle noire étaient en cuves et l'occasion toute trouvée de trinquer autour d'un verre de ce jus fruité et sucré qui commençait déjà à gazouiller.

En ouverture : de gauche à droite, Pascal Paulze, Bruno Lust et Stéphane Raimbault

DÉGUSTATION. En prélude à cette "vinofolie", Bruno Lust faisait les présentations avec l'appellation Bellet en général, puis plus particulièrement avec le Château de Crémat, propriété de Madame et Monsieur Kaamerbeck, qui, en quelques années, ont redonné leurs lettres de noblesse à ce magnifique domaine. Pour vous en convaincre, nous avions choisi trois vins pour lesquels le chef Stéphane Raimbault avait élaboré une cuisine sur-mesure.
Après cette douce mise en bouche, lever de rideau et le Crémat rosé 2011 faisait son entrée en scène. Un rosé élaboré avec une dominante de braquet (cépage très local). Un vin au caractère fort avec ses arômes empyreumatiques et fruits rouges, sa structure fraîche mais corpulente. Un vin, quoi ! Un vin plus destiné à s'assoir à table qu'à satisfaire l'apéritif et pour lequel le chef travaillait une rosette de canard, foie gras et pistache servi avec une salade de pissenlits à la pancetta... Opposition entre la texture moelleuse de cette terrine et la fraîcheur du vin alors qu'on alliait l'empyreumatique du breuvage au fumé de la pancetta et des lardons!
Lumières sur le blanc du château. Suprématie du roll sur un petit 10 % de complément en chardonnay, vinifié et élevé pour partie en fûts neufs. Ce vin se dévoilait dans une phase où l'élevage restait un peu dominant sur l'aromatique de fruit blanc (pêche) et fenouil du raisin. La bouche accompagnait le nez par sa matière intense. Gras et ample avec en finale une touche grillée-épicée. Afin de permettre au vin de montrer son visage fruit et minéral, un accord met-vin de toute importance fut atteint sur une coquille Saint-Jacques lutée : Saint-Jacques, langoustine, champignons et sauce américaine, dans la coquille fermée dans un feuilletage. Les saveurs du plat envahissaient alors l'espace respirable, au moment où chacun des convives "décalottaient" la coquille. L'harmonie était inspirée, donnant au vin de la hauteur en combinant à merveille les notes de l'élevage, pour laisser transpirer le fond.
Le dénouement tant attendu, une cuvée de folle noire, cépage répertorié uniquement à Bellet. En cette "folle" soirée, c'est le millésime 2009 que nous applaudissions. Un vin complexe, concentré, marqué par le fruité bien mûr de la récolte. Comme une évidence pour lui tenir la main, en cette saison : un pavé de cerf, sauce grand veneur au cassis, accompagné d'une figue rôtie et d'une mini-citrouille garnie d'une purée de marrons-céleris. Une certaine chaleur se dégageait, ambiance sourde où l'on chuchotait de plaisir. Et le charme qui opérait entre le fruité du vin et le sucré-salé du plat, puissance du millésime et gibier délicat. Les assiettes se vidaient et les langues se déliaient... Un dessert pour fermer le rideau sur une salle comble, un café et de bons songes.
Mille mercis à Bruno et à Crémat pour leur participation à cette soirée. J'espère que la découverte de ces vins vous mènera au domaine, lieu magique dominant la cité niçoise, du haut de sa colline.
Pascal Paulze, chef sommelier - Restaurant L'oasis et bistrot L'étage.

Prochain rendez-vous, le jeudi 28 novembre avec le Château pas du cerf.
Réservations (0)4 93 49 95 52


(photo Anne Wencelius)

Publié le 4 novembre 2013
Terroir et saison

Dernières actualités

Keisuke Matsushima à Nice. De l'umami au sushi

Le chef japonais fourmille de projets dont le dernier en date va voir le jour le 23 octobre prochain, en lieu et place de sa première table Kei's passion, place Croix de marbre.

Trophée terroir et saison. Recettes d'automne

L'an dernier, Sébastien Graize, chef de partie du restaurant L'angélus de l'hôtel Baie des angles - Thalazur à Antibes remportait la session automne avec sa recette "lotte en chaud-froid de clémentine, cerfeuil tubéreux, condiment d'automne et jus d'une matelote. Qui pour lui succéder ? À vous de jouer, chefs.

Fine gueule à Nice. Assurément gourmand

Voilà maintenant plus de 2 ans que le couple Kim et Géraud Gary-Bobo a tracé son sillon dans le Vieux Nice, face à l'hôtel de ville, entre le cours Saleya et la place Masséna.

Restaurant Le jardin. Hôtel de Mougins à Mougins. Carte d'automne

4 entrées, 4 plats, 4 desserts, la nouvelle carte imaginée par le chef Basile Arnaud, malgré sa concision, est tout de même assez variée.

Alexandre Mazzia à Marseille. L’Art au service des arts culinaires

Un logo : deux initiales sobres, simples. Les siennes. Un décor parfaitement en harmonie avec ce logo. Simple, sans fioritures, certains le disent froid, il faut attendre la suite pour comprendre.

Le grill à Monte-Carlo. La Sicile à l’honneur

C’est à l’invitation de Monte Carlo SBM que Vincenzo Candiano cuisinera pour la première fois à Monaco, les 20 et 21 octobre au dîner, au cœur des rivieras française et italienne, en duo avec Franck Cerutti, chef exécutif des cuisines de l’Hôtel de Paris.

Automne des gourmands - Le Beausset. Sublimez vos plats

La municipalité du Beausset, en partenariat avec France Bleu Provence, propose une journée dédiée à la gastronomie qui se tiendra au centre du village samedi 21 octobre.

Châteaux & hôtels collection. Dîners de chefs au profit des Restaurants du cœur

Les chefs de  Provence-Alpes-Côte d’Azur de Châteaux & hôtels collection ont présenté les menus qu’ils signeront ensemble le mardi 5 décembre lors des soirées qui auront lieu dans 13 villes de France.

Gourmand'Eze. Hommage à Jean-Marc Delacourt

Après avoir rendu hommage à Jean-Marc Delacourt, MOF, ancien chef 2 étoiles Michelin de La chèvre d'or à Eze village, lors de la soirée d'ouverture, en présence du parrain Christian Le Squer, le week-end gourmand placé sous le thème "street foot - street art" pouvait prendre son envol.

Grand Hyatt Cannes hôtel Martinez. Fermeture pour rénovation et vente aux enchères

Le 5 étoiles cannois fermera totalement ses portes à la clientèle le lundi 30 octobre afin de poursuivre ses travaux de rénovation de grande envergure.

Festival « Brin de culture ». 10e anniversaire

Jusqu’au 6 novembre 2017, le festival présente une programmation exceptionnelle et affiche plus d’une cinquantaine d’événements culturels organisés dans 18 fermes de la région.

CRT Côte d'Azur France. Happy spa week Côte d'Azur

18 établissements hôteliers haut de gamme de Monaco à Saint-Cyr-sur-Mer, en passant par Nice et Cannes, proposent une nouvelle offre hivernale spa et bien-être durant deux semaines.

Noël avant l'heure. Bûches et babas

Le Château de la Bégude à Opio a accueilli la présentation des bûches de Noël et le trophée Riviera de la pâtisserie consacré cette année aux babas. Une initiative de Bruno Laffargue de Mic mac pâtisserie.

Institution supérieur du tourisme à Cannes. Bruno Oger, parrain de la promo 2017-2019 des BTS tourisme

Rentrée solennelle le week-end dernier pour les étudiants de 1re année des BTS tourisme sous le parrainage du chef 2 étoiles Michelin, Bruno Oger.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

6e chapitre de la délégation Provence Méditerranée sur l'île des Embiez. Soutien et participation de la délégation Nord Hauts de France à la 15e édition de l'Assiette gourm'hand. Intronisation au musée Escoffier de l'art culinaire à Villeneuve Loubet. Semaine du goût en Normandie. Les disciples étaient présents sur tous les fronts.

Petit futé Var. Visite de Randy Siles Leandro, chef costaricain

Récemment en visite dans le sud de la France, Randy Siles Leandro chef du Costa Rica et fondateur de l'Académie de la gastronomie dans son pays, a eu l'occasion de découvrir les merveilleux produits que le département du Var nous réserve.

Fête du miel des Arcs-sur-Argens. Retour sur un week-end de festivités

Les 7 et 8 octobre derniers, les miels de Provence et ses célèbres butineuses étaient les stars des Arcs-sur-Argens. Une 24e édition qui a attiré tout au long du week-end de nombreux gourmands - petits et grands - autour des produits de la ruche et du terroir.

Le vin de la semaine. Château Mentone. Cuvée Excellence – Côtes de Provence rouge 2015

Une cuvée rarissime avec une sélection de quelques rangs sur les 2 parcelles les plus âgées du domaine, reconnues pour la qualité des raisins produits chaque année. Des travaux en vert ont spécifiquement été réalisés sur ces rangées d’exception : écimage, vendanges en vert et effeuillage.

La comédienne à Avignon. Une brasserie artisanale ouvre ses portes à Avignon

Créée par 2 vauclusiens passionnés de bières, artistes et musiciens, la micro brasserie s’est installée en face du centre commercial Cap Sud, à l’entrée du M.I.N., dans des locaux spécifiquement dédiés à la fabrication et à la vente de bières artisanales.

La maison du chocolat. Les grands carrés

La maison du chocolat donne libre court à nos addictions et offre à tous ses addicts le meilleur de son goût signature en format anniversaire. Quand nos chocolats préférés prennent des allures king size, gourmandes et généreuses.

180° C des recettes et des hommes. Le bon, le brut & le brûlant

À l’occasion de ce dixième opus et pour fédérer cette communauté de lecteurs toujours plus grande qui se retrouve autour des valeurs que nous défendons, la rédaction – toujours avec sincérité, mais non sans humour – a imaginé la déclaration de l’hédoniste Libre-mangeur, soit 10 articles listant les droits et devoirs gastronomiques inaliénables de celui-ci…

Éditions La maison. Agrumes

Agrumes est l’histoire d’une vraie rencontre. Celle d’Anne-Sophie Pic et du Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse.

Ducasse édition. La pasta è la vita

Toute sa vie, Denny Imbroisi a été marqué par les odeurs, les saveurs et les sensations. À tel point qu’il a décidé de les mettre au cœur de son métier de chef.

ScriNeo - Les carnets de l'info. Les chefs s'engagent. Leurs recettes anti-gaspi

27 recettes de chefs pour colorer les repas quotidiens tout en évitant le gaspillage !

Delachaux et Niestlé. Terroirs

De la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Normandie, le Nord-Ardenne, le Sud Ouest, le Massif Central, le Poitou-Charentes-Pays de la Loire, les Alpes, le Sud et la Corse, cet ouvrage nous emmène à la découverte de la diversité et de la richesse du terroir français, des races patrimoniales aux cuisines des chefs.

Éditions Jouvence. Mes 50 super aliments + 1

Sélectionnés pour leurs exceptionnelles qualités nutritionnelles, ces super aliments sont source de fibres, de vitamines, d’eau, de sels minéraux… et peuvent être, selon les cas, anti-âge, anti-inflammatoires, anti-infectieux ou anti-oxydants.

Menu fretin. Ceres. L'imaginaire des céréales

Ceres est la première revue consacrée à la culture des céréales, mais surtout à leurs usages et à l’imaginaire qui s’y attache. Entre reportages, portraits, recettes et documents insolites, Ceres porte un regard original sur ce qui constitue la base de notre alimentation.

Éditions La Martinière. La pâtisserie

60 recettes de pâtisseries, aussi simples à réaliser que gourmandes !

Villa des anges. Le Phebus & spa à Joucas. Le nouvel atout de Xavier Mathieu

On louait déjà la qualité de cet hôtel-restaurant Relais & château. Avec cette nouvelle acquisition, l'établissement de la famille Mathieu prend une nouvelle dimension.

La bonne étape à Château-Arnoux. L'automne de Jany Gleize

Les arbres aux alentours commencent à rougeoyer, des couleurs mordorées que l'on retrouve dans les assiettes joliment dressées par Jany Gleize et son équipe de cuisine. L'automne s'installe doucement en Haute-Provence.

La route du goût à Monaco. 2e festival biologique

Cet événement est la suite logique du festival biologique qui a été organisé en 2016 sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, en continuité de la dynamique lancée en 2015 avec S.E.M. Michel Roger.

Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris. Déjeuner Riviera

Un menu déjeuner tout en Méditerranée est à découvrir. Les produits, les saveurs, les couleurs, sont le reflet de ce terroir unique.

Grand-hotel du Cap-Ferrat*****, a Four seasons hôtel. L’afternoon tea revisité par Gaëtan Fiard

L’hôtel présente ses après-midis gourmands pour la saison automnale, à savourer dans l’élégante rotonde signée Gustave Eiffel.

Restaurant Christophe Bacquié. Hôtel & spa du Castellet*****. Grande soirée champagne

La table gastronomique du 5 étoiles accorde, pour sa 6èe année consécutive, ses mets aux champagnes pour une explosion en bouche hors du commun.

BVC expertise. Une nouvelle pomme d'or pour Bruno Oger

Le chef de cuisine, doublement étoilé Michelin, et son ami et partenaire Sylvain Mathy, le chef pâtissier, ont reçu le trophée de la sécurité alimentaire des mains de Michel Castaing, fondateur du groupe BVC expertise, assisté d'Estelle Parent, directeur de l'agence Nice Côte d'Azur, en charge de l'accompagnement de l'établissement.

Vin tourisme. Tour de France œnotouristique

L’ouverture officielle  de  la  route  œnotouristique  "Wine tourism fame" s’est  déroulée le    5 octobre dernier à La bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse, avec Jacques Chibois, chef étoilé Michelin, président administrateur de l’association Vin tourisme, Jean Mus, architecte paysagiste et Marie  Dougy, relation partenaires, association Vin tourisme.

Restaurant Le ciste. Château de La Bégude**** à Opio. Une soirée avec Serge Gouloumès

À l'occasion de ses vacances, Serge Gouloumès était de passage en France, le temps de rendre visite à ses amis et de réaliser un dîner à 4 mains avec le chef Gabriel Degenne.

Fairmont Monte-Carlo. Guillaume Derippe, sacré meilleur apprenti de France

Guillaume Derippe, apprenti cuisinier du Fairmont Monte-Carlo depuis deux ans, a remporté vendredi 29 octobre 2017, ce concours prestigieux.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Première sortie officielle des Disciples Escoffier Pays Antilles Guyane en Martinique et semaine du goût dans le Calvados.

Meilleurs ouvriers de France.. Exposition photographique à l'hôtel Le Negresco à Nice

À partir du lundi 9 octobre 2017 et pour une durée d’un mois, dans le salon Royal du 5 étoiles niçois, seront exposées 30 photographies originales des meilleurs ouvriers de France des Alpes-Maritimes, réalisées par le collectif de photographes Photon.

BVC. Les organismes officiels de contrôle sanitaire

Quels sont les organismes en charge des contrôles de sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire ?

Le vin de la semaine. Domaine Cauhapé. Quatre temps 2015. Jurançon sec

Niché au cœur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble s'étend aujourd’hui sur 44 hectares de coteaux exposés sud-est.

Menu fretin. Alexandre Dumas. Grand dictionnaire de cuisine

Une œuvre riche, extravagante, qui parle de cuisine avec “les tripes” autant qu’avec la tête, disponible en souscription...

La nuée bleue. Le terroir à toutes les sauces

Hervé This, l’inventeur de la gastronomie moléculaire, met en scène le petit théâtre des passions culinaires dans un roman pétillant – avec 100 recettes !

Ducasse édition. Dans mon potager. Automne

Alain Ducasse, chef multi-étoilé, et Christine Roussey, auteur et illustratrice à succès, s’associent pour initier les enfants et leurs parents au plaisir de découvrir et cuisiner les fruits et légumes que la nature nous offre.

La table ronde. Bon vivant !

1926. A.J. Liebling a 22 ans et termine ses études de journalisme lorsque son père lui propose d’aller passer une année en France, à Paris. Le jeune homme accepte. Qui ne sauterait pas sur l’occasion d’aller découvrir cette ville magique, où tout semble permis et où le monde entier s’est apparemment donné rendez-vous ?

La table ronde. Poète de la bonne chère

Si de nombreux poètes ont célébré les plaisirs de la table, il n’existait pas encore d’anthologie de la poésie gastronomique.

Milan et demi. Fromage

Amateur de fromages ? Tous les incontournables de nos crèmeries françaises sont là, soigneusement sélectionnés par Les nouveaux fromagers et élégamment mis en scène par Thomas Baas dont les talents d'affichiste sont ici à l'honneur.

Éditions de La Martinière. Chocolat. Carnet de voyages

Pierre Marcolini expérimente avec brio un genre nouveau, celui du livre de cuisine-carnet de voyages. Chocolatier au savoir-faire visionnaire, il est l’un des rares à parcourir le monde pour fabriquer ses propres chocolats depuis la fève.

Les gourmand'Eze. Une première pour la 10e édition

« Aujourd’hui, Èze souhaite marier ces deux piliers de son développement que sont l’art et la gastronomie en une fête qui associera la créativité du goût et celle des jeunes artistes contemporains » révèle Stéphane Cherki, maire d’Èze, au Cap Estel, lors de la présentation à la presse des « Gourmand’Eze ».

Email-gourmand. Une soirée anniversaire mémorable !

Parkings saturés, embouteillages à l'entrée de l'hôtel, plus ou moins 500 personnes se sont succédées dans les salons de réception de La bastide Saint Antoine à Grasse - Jacques Chibois, pour fêter les 15 ans de l'email-gourmand et féliciter Gérard et Michelle Bernar pour leur travail d'information.

InterContinental Carlton Cannes. Chassé-croisé

Du 15 septembre au 15 octobre 2017, l'hôtel 5 étoiles cannois accueillera les plats signatures du Café de la Paix. Quant aux Parisiens, ils pourront prolonger leurs vacances en découvrant la carte de l'établissement de La Croisette !

Le mois du millefeuille. Des créations uniques

Pour sa dixième édition, du 16 septembre au 15 octobre prochains, l'opération revient avec une marraine de choix, Chelsea Wilson, gagnante du "Meilleur pâtissier 2016" sur M6.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse