15e année - N° 620 - Du 11 au 17 décembre 2017
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Tous les samedis, Frédéric Soulié s’invite dans le salon à travers le petit écran. Il confie des recettes, conseille des vins,  présente des chefs,  parle  aussi de culture, de fêtes, d’artistes… Frédéric, c’est l’ami de tous les  hédonistes.


En ouverture : Frédéric Soulié et Isabelle Forêt

NATUREL. Rien ne laisse supposer que ce jovial animateur de télévision est géographe. Pourtant si l’on cherche bien, de la géographie aux terroirs, le pas est facile à franchir.  Si l’on ajoute des parents enseignants avec un solide ancrage culturel provençal, on comprend mieux son parcours. Frédéric Soulié est avant tout un homme curieux, amoureux des terroirs de Provence, de la langue provençale qu’il parle couramment au point qu’il a animé pendant des années l’émission « Vaqui ». Il était le seul à parler la langue de Mistral.
Depuis toujours, Frédéric aime le monde du spectacle, de la culture et des images. De stages en stages, pendant qu’il préparait sa maîtrise de géographie, il passe dans des entreprises locales, puis à France3 qui lui demandera très vite de venir travailler pour la chaîne. Il assiste, il co-présente, et évidemment il devient  présentateur. Depuis 8 ans il anime, prépare et présente l’émission « La cuisine d’à côté », à laquelle les chefs de toute la région PACA se font une joie de participer. Jusqu’en 2008 Paul Léaunard fut, bénévolement, son complice sommelier, Isabelle Forêt a pris la suite de Paul, tout aussi bénévolement. Cette émission réunit tout ce qu’il aime : la vie, le terroir, sa région, le vin, la bonne chère et les êtres humains. Il se souvient d’une émission à laquelle Michel Oliver est venu aimablement participer. « J’étais complètement fasciné, j’avais devant moi le grand Michel Oliver que je regardais à la télé lorsque j’étais ado. Tellement ému que pour la première et la seule fois, nous avons réalisé entièrement la recette chez Michel Oliver. Tout devait être parfait pour ce Monsieur qui pour moi restait la star de mon adolescence».
soulie_frederic.jpgFrédéric a baigné toute son enfance et sa jeunesse dans un milieu culturel, alors pourquoi pas  une émission culturelle, drôle, pleine de bonne humeur, quelquefois déjantée ? Pari gagné, « Du côté de chez Fred », un rendez-vous hebdomadaire, le samedi aussi, au cours duquel, entouré de ses chroniqueurs, Fred invite des artistes, donne des idées de sorties, des infos insolites que l’on ne trouvera pas dans les quotidiens. Sur le plateau tout le monde à l’air de bien s’amuser et cette atmosphère met en joie le téléspectateur.
Ses émissions se diffusent aussi sur TV5, sur Cuisine TV, au Brésil enfin partout où France Télévision va la vendre. Fred présente aussi le téléthon, il anime le mondial de pétanque… Avec tout ça, Frédéric Soulié pourrait avoir «  la grosse tête », pas du tout, il reste un homme simple, souriant, naturel et aimable. Voilà un animateur légèrement décalé, non ? M. A.

(photos X)

Dernières actualités

Les collectionneurs. Plus de 146 000€ versés aux Restaurants du cœur

Dans le cadre de la 33e campagne d’hiver des Restaurants du cœur, près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait, mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France.

Chefs world summit 2017 à Monaco. Bilan de la seconde édition

Les 26, 27 et 28 novembre, la scène mondiale de la gastronomie s’était donnée rendez-vous au Grimaldi forum, sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Retour sur les moments forts.

Compagnons cuisiniers et pâtissiers de la Cayenne de Nice. Zoom sur le menu du dîner de gala de l'ADEC

Le rendez-vous a été pris pour notre 8e dîner de gala caritatif en faveur de l’ADEC France Benin ce jeudi 16 novembre 2017, à l’hôtel de luxe 5 étoiles Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Encore une semaine chargée pour les disciples, avec la finale nationale "Jeunes talents Escoffier" Pays Catalan et Occitan, la réunion pour la réorganisation du Pays Italie, le 31e chapitre d'hiver dans les Hauts de France et la participation à la fête de la Saint-Jacques de Trouville-sur-Mer.

Le mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Audrey Jorge , nouvelle directrice

Le Relais & châteaux vient de fermer ses portes pour la période hivernale, mais l’équipe se prépare activement à la réouverture prévue pour le 9 mars 2018, avec une nouvelle maîtresse de maison.

InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu. Lancement de son bar à bulles

Plus que jamais, champagne est synonyme de soirées festives au Capian ! Le bar du 5 étoiles marseillais vient en effet d'inaugurer sur sa grandiose terrasse face aux Vieux-Port un tout nouveau bar à bulles à l'ambiance chic, décalée et conviviale.

Chaîne des rôtisseurs de Monaco. Le champignon à l'honneur

Premier dîner amical à Monaco ville, à côté du palais princier, premier galop d’essai réussi au restaurant L’aurore.

BVC expertise. Les auto contrôles en restauration commerciale

L’auto contrôle comprend toute forme d’examen, de vérification, de prélèvement ou toute autre forme de contrôle sous la responsabilité du propriétaire d'une entreprise du secteur alimentation, pour garantir la sécurité alimentaire des aliments.

Le vin de la semaine. Château de Riquewihr. Dopff & Irion. Riesling les murailles 2011

La mention ″Les murailles″ correspond aux vignes plantées en riesling. La proximité des remparts de la ville a donné son nom au vin. Ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à la lente maturation du riesling ; son sol complexe (strates variées de marnes, gypse et éboulis de grès) produit des vins intenses et structurés.

Éditions Privat. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie

Évoquant le vaste éventail des produits du terroir occitan, ainsi que les portraits de producteurs régionaux, cette collection prône la valorisation d'un territoire abondant et attractif. Suivront d'autres ouvrages, vin et eau, viande et gras, fruits et légumes.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse