16e année - N° 649 - Du 16 au 22 juillet 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le palace 5 étoiles a redémarré une nouvelle saison le 13 avril dernier avec un nouveau chef de cuisine, Alain Lamaison, en provenance de l'hôtel Les Barmes de l'ours à Val d'Isère.

En ouverture : Alexia Fresia et Alain Lamaison


CARTE. À la lecture de son parcours, nous constatons que ce chef d'origine landaise, décroche régulièrement une étoile Michelin dans les établissements qu'il fréquente. Propriétaire à 23 ans de son premier restaurant "La petite Bretonnière" à Paris, il devient le plus jeune restaurateur étoilé de France. Et ce n'est que le début ! Il poursuit son périple à La cabro d'or, aux Baux-de-Provence, où durant 5 ans, il vivra une merveilleuse aventure humaine et étoilée avec Jean-André Charial, avant de partir sur l'île de Beauté, où il est élu meilleur chef de Corse en 2001. Nouveau départ pour l'ouverture de l'hôtel Les Barmes de l'ours à Val d'Isère où il obtient la toute première étoile de la station. En 2009, direction Deauville et le restaurant "Gourmandises", puis retour aux Barmes de l'ours à Val d'Isère. Aujourd'hui, Alain Lamaison a rejoint les cuisines du Château de la Messardière pour insuffler un nouvel élan et imposer son savoir-faire.


Encornets petits et grands farcis de poivrons doux


Nature de légumes de printemps


Daurade royale


Saint-pierre en écailles de pommes de terre


Sa première carte, qui va évoluer dans les prochains jours, notamment en fonction de la saisonnalité de certains produits, est déjà convaincante, basée sur les valeurs essentielles de la tradition française, avec des produits nobles et gourmands, sans tricher sur les saveurs, encornets petits et grands farcis de poivrons doux, rouille au safran, jus de tomates cerises, nature de légumes de printemps, royale de petits pois, consommé au raifort, fleurs et pousses, araignée de mer (en trois services), tortellini farcis, jus de tomate à l’origan, tortellini frit et roquette, thé de carapaces parfumé au gingembre, fenouil sauvage, purée des anisés et croquant, daurade royale poêlée sur la peau en écailles, chou de printemps aux coquillages et zeste d’orange, écume d’oignons doux des Cévennes, saint-pierre en écailles de pommes de terre, brodetto d’oignon botte, artichaut poivrade, courgette, côte de romaine, une sauce chrono, déclinaison de veau fermier, filet rôti aux morilles fraîches, ris piqué à l’ail des ours, bonbon de pied de veau, haut de côte caramélisé, purée de champignons, quelques primeurs, agneau de l’arrière-pays, selle farcie et dorée au sautoir, épigramme caramélisé aux agrumes, palet d’ail nouveau, jus parfumé à l’huile d’argan…
Les Landes sont également présentes avec l'utilisation du piment d'Espelette, le foie gras frais de canard et la viande de Chalosse.
Quant à l'épilogue sucré réalisé par la chef pâtissière Alexia Fresia, qui a déjà travaillé un an en pâtisserie aux Barmes de l'ours à Val d'Isère avec Alain Lamaison, il nous a surpris fort agréablement avec un soufflé au miel du château, d'une onctuosité parfaite, granité framboise bergamote, glace fromage blanc au miel.

Dans le cadre de la journée internationale du rosé, le vendredi 22 juin, le Château de la Messardière fête toute la semaine, du lundi 18 au dimanche 24 juin 2018, l’arrivée de l’été et offre en partage le rosé de Provence aux hôtes de L’Acacia.
Cette semaine de fête autour du rosé sera l’occasion de venir découvrir la carte et les menus du nouveau chef de cuisine Alain Lamaison au restaurant gastronomique « L’acacia »… et aussi de repartir avec une bouteille offerte par les vignerons partenaires (Domaine de la bastide blanche, Domaine de Bertaud Belieu, Château Léoube, Château La Martinette, Château de Pampelonne, Domaine de la Rouillère).



• Château de la Messardière*****
Palace
2, route de Tahiti - 83990 Saint-Tropez
Tél. (0)4 94 56 76 00

hotel@messardiere.com
http://www.messardiere.com
L'acacia restaurant
Vaste terrasse avec panorama unique sur la baie de Pampelonne
Dîner
Menu végétalien 90€
Menu dégustation 120€
Carte
À ciel ouvert restaurant
Près de la piscine
Carte
De 12h30 à 16h

(photos Gérard Bernar)

Publié le 18 juin 2018
le balicco

Dernières actualités

Beefbar by La plage 45 à Cannes. Les pieds dans le sable

La plage privée du Grand hôtel à Cannes s'est assurée, une nouvelle fois, les services du Beefbar, référence à Monaco pour tous les carnivores avertis depuis 2005.

Le grand cordon d'or. 19 nouveaux récipiendaires

La 65e édition de ce grand chapitre de la confrérie monégasque, qui fêtait ses 49 ans, s'est déroulé, comme à l'accoutumé, dans la magnifique salle des étoiles du Sporting Monte-Carlo.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hotel. Élu meilleur resort en France
L'hôtel de 74 chambres et suites se hisse à la première place du classement annuel des meilleurs hôtels en France dans le magazine américain Travel + Leisure distinguant les meilleurs acteurs de l’industrie du tourisme à travers les “World’s best awards”.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Trois nouveaux chapitres à Paris, Hong Kong et Stuttgart, sont à mettre à l'actif de trois dynamiques délégations.

Le vin de la semaine. Wolfberger. Petite folie rubis 2016

Tendre et fruité, ce pinot noir 2016, compagnon idéal des barbecues, est une création inédite des œnologues de la maison Wolfberger, complétant à merveille la joyeuse collection.

Brasserie Carteron. La "C", bière blonde brassée à l'eau de source

« Pour brasser une bière de grande qualité, il me fallait une eau pure, une eau d'exception. Ce souhait s'est enfin révélé possible lorsque je me suis installé à Hyères, proche d'une source historique de la ville, connue depuis 1752, sous le nom de la source de la Vierge » affirme Thomas Carteron, le créateur.

Nespresso. Inauguration de la 38e boutique en France à Cap 3000

C’est au sein du centre commercial à Saint-Laurent-du-Var, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de la côte méditerranéenne que Nespresso a choisi d’installer sa nouvelle boutique en France.

Anne-Sophie Pic. Le dernier né de la collection de thé

Le thé sencha-Buddha Amacha – bourgeon de sapin, est une métaphore de l’univers culinaire d’Anne-Sophie. Il combine des valeurs phares de la cuisine de la chef comme le mentholé, la réglisse, le camphré mais aussi raconte l’importance des rencontres dans sa construction culinaire.

Albin Michel. L'alimentation crue. Naturellement healthy

Et si manger cru était une réponse aux dérives alimentaires actuelles ? Un mode de nutrition résolument sain, cohérent, qui réconcilie plaisir et santé tout en respectant nos besoins vitaux et ceux de la planète ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse